Tête de lit avec rangement : des modèles pratiques et esthétiques pour votre chambre
18 mai 2023Quelle couleur de peinture choisir pour avoir un salon lumineux ?
20 mai 2023Pour égayer une jolie déco dans une chambre, rien de tel que d’y ajouter de la couleur. Les nuances dans les murs, les textiles et les meubles apportent du charme et du cachet à la décoration de votre chambre à coucher. Une variété de couleurs vous permet de créer de superbes combinaisons de couleurs pour embellir votre intérieur. En effet, associer deux couleurs dans une chambre permet non seulement de casser la monotonie, mais également de structurer la pièce pour une ambiance chaleureuse et originale. Encore faut-il savoir comment choisir une peinture 2 couleurs pour une chambre adulte si vous souhaitez réussir une décoration réussie.
Associer les couleurs chaudes aux couleurs froides
La bichromie permet d’adopter un style plus singulier et moins traditionnel. C’est la meilleure solution pour créer une ambiance moderne dans une chambre à coucher. Pour utiliser deux couleurs dans une chambre d’adultes, vous devez trouver une combinaison de couleurs qui s’accorde très bien. Sachez que toutes les teintes ont un opposé permettant un mélange harmonieux, quel que soit le style. Sui plus est, les couleurs opposées se mettent réciproquement plus en valeur. Choisir un effet contraste en associant une couleur chaude et une couleur froide serait parfait.
Pour cela, vous pouvez choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Dans ce cas, le plafond doit être de couleur neutre, la plupart du temps en blanc. Les couleurs froides comme le vert confèrent de l’apaisement, de la douceur et de la neutralité à la chambre. Par contre, les couleurs chaudes comme le brun ou le rouge vous transportent dans une atmosphère plus chaleureuse.
Miser sur le ton sur ton
Pour choisir une peinture 2 couleurs pour une chambre adulte, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il n’est certes pas toujours facile de mélanger deux couleurs différentes. Si vous voulez rester dans un style plus discret et simple, choisissez une couleur avec deux nuances, notamment une plus claire et une plus foncée. Ce duo de couleur procure aussi un joli contraste à votre chambre tout en maintenant une certaine sobriété. Par exemple, le marron se marie parfaitement bien avec le beige. Choisissez la teinte claire pour les murs qui captent la lumière et la teinte foncée pour l’espace nuit. Vous pouvez aussi accentuer la bichromie de la pièce en peignant l’encadrement de la porte avec la couleur foncée. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un camaïeu de couleur chaude pour une chambre d’adulte où il n’y a pas beaucoup de lumière. Symbole de sérénité, le vert est une couleur très tendance dans une chambre et peut se décliner en différentes nuances de manière à créer une toute nouvelle ambiance.
Veiller à une répartition harmonieuse des couleurs
Lorsque l’on réfléchit à la manière d’agencer deux couleurs dans une chambre, les peintures murales viennent immédiatement à l’esprit. Une combinaison de murs peints de couleurs différentes est aussi possible à condition que le mobilier et la décoration soient en parfaite harmonie. L’association de deux couleurs de peinture assorties offre la possibilité de créer un espace original et peu monotone. Cependant, avec la peinture, certaines conditions doivent être respectées pour ne pas surcharger ou assombrir la chambre. Pour une pièce en harmonie, pensez à une bonne répartition de couleurs. Pour cela, vous pouvez vous baser sur la règle du trois contre un. Celle-ci consiste à utiliser des teintes identiques sur trois murs et une couleur différente sur le mur qui reste. En outre, vous pouvez aussi utiliser la bichromie pour séparer les espaces et les fonctions. Par exemple, vous pouvez choisir une couleur différente qui fait office de tête de lit, ou pour votre dressing pour bien délimiter l’espace.
Exemple de peinture 2 couleurs pour une chambre adulte
Différentes associations de couleurs sont possibles pour réussir l’ambiance d’une chambre à coucher. Parmi les plus tendance, on trouve le bleu et le gris. Disponible dans différentes nuances, le bleu s’accorde facilement à plusieurs couleurs. Toutefois, c’est avec les couleurs plus classiques comme le gris que la combinaison est la meilleure. Le mix bleu et gris est certes très harmonieux et apporte un style minimaliste et épuré à votre chambre à coucher. Pour une ambiance plus chaleureuse, utiliser la couleur bleue sur les murs et le gris sur les textiles. Et inversement si vous voulez une pièce plus aérée. Pour un résultat réussi, il est conseillé de choisir des couleurs en oppositions dans la roue chromatique comme :
- le bleu et l’orange,
- le violet et le jaune,
- le vert et le rouge, etc.
Les couleurs complémentaires sont situées à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, vous créerez un fort contraste permettant de mettre en valeur certains éléments.