Comment couper un plan de travail en bois ou en pierre pour l’adapter à votre cuisine ?
18 mars 2023Comment aménager son établi de garage pour en faire un espace de travail ergonomique et fonctionnel ?
20 mars 2023C’est toujours un plaisir d’apporter quelques changements dans la décoration d’une pièce même pour la salle de bain. Aujourd’hui, vous envisagez de faire un plan de travail pour une salle de bain, un plan de travail sur mesure. Le seul hic c’est que vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, vous êtes tombés sur la bonne page. Cet article vous servira de guide pour mettre en œuvre votre petit projet d’amélioration.
Le type de matériau pour un plan de travail dans la salle de bain
Vous devez aller étape par étape pour faire un plan de travail pour une salle de bain. Un des premiers facteurs à considérer est la nature humide de la pièce. Parmi tous les matériaux qui peuvent servir pour fabriquer un plan de travail, triez ceux qui supporteront cette condition. Ensuite, définir quel type de matériau vous convient-il pour accompagner la décoration de votre salle de bain ? Vous devez également penser à l’entretien et à la durabilité. Sur ce, on vous recommande des matériaux hydrofuges.
Parmi les matériaux les plus adaptés pour une pièce telle que la salle de bain, vous avez :
- le bois,
- le carrelage,
- le stratifié,
- le béton ciré,
- la pierre naturelle,
- la céramique,
- le verre.
Actuellement, le béton ciré est très à la mode si vous voulez savoir. Cependant, il est indispensable de le vernir pour faciliter son entretien, notamment les faces exposées aux agressions et aux éventuelles tâches. Pour le bois et les pierres naturelles, vous devez les traiter avec du produit hydrofuge que vous devez renouveler régulièrement.
Sachez également que l’entretien des matériaux diffère les uns des autres. Pour les pierres et les marbres, les produits abrasifs sont à éviter. Il serait beaucoup mieux si vous les nettoyez avec des produits à base de savon noir ou du savon de Marseille. Quant aux autres matériaux, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces.
La bonne façon de faire pour une solution plus économique
Il existe des façons plus simples pour monter un plan de travail pour salle de bain. En fait, tout dépend du matériau que vous allez choisir. Le bois est souvent le matériau le plus accessible. Il y a tout de même un point à considérer. Son prix peut varier selon l’épaisseur et l’essence du bois sans oublier le coût du traitement.
Sachez également qu’installer un plan de travail dans une salle de bain n’est pas aussi simple que comme pour les autres pièces. Il doit pouvoir accueillir la vasque et pour cela il faut qu’il soit encastré. Ce qui nécessite des opérations un peu coûteuses. Avec le bois, ce sera moins compliqué, mais avec les matériaux durs comme la pierre, ça va être un travail complexe. Par conséquent, le prix sera plus élevé que jamais. Seulement, l’avantage avec les matériaux durs, c’est leur durée de vie et leur résistance.
Il y a également d’autres moyens plus économiques et plus faciles de construire un plan de travail pour salle de bain. Vous pouvez utiliser des meubles qui ne servent plus ou qui sont sur le point d’être mis à la casse. Des fois, une partie pourrait encore servir. Il suffit d’un petit coup de pinceau pour leur donner une seconde vie.
Quelle est la dimension la plus adaptée pour un plan de travail dans une salle de bain ?
Votre point de base avant de décider sur la dimension de votre plan de travail pour salle de bain est la dimension standard. Normalement, pour contenir une seule vasque, la profondeur du plan de travail est de 60 cm, donc 120 cm pour deux vasques. Toutefois, vous devez toujours tenir compte de la surface de votre salle de bain. Si elle est assez spacieuse, vous pouvez toujours vous offrir un peu d’espace de part et d’autre de la vasque.
Notez néanmoins qu’un plan de travail sur mesure ne suit pas forcément la dimension de la pièce. Il est souvent conçu selon le besoin et la préférence de l’utilisateur. La clé c’est de prendre le modèle standard comme référence. Si vous envisagez par exemple d’installer une machine à laver dans votre salle de bain, vous devez donc augmenter la profondeur du plan de travail pour avoir plus d’esthétique.
Comment fabriquer un plan de travail de salle de bain sur mesure ?
Pour votre première expérience en tant que concepteur de votre plan de travail, il est recommandé de choisir le bois comme matériau de fabrication. Vous pouvez aussi utiliser le stratifié si le bois vous semble trop banal. Le bois et le stratifié sont faciles à découper et faciles à manipuler.
L’essentiel pour bien réussir à fabriquer un plan de travail digne de ce nom, c’est de bien respecter la dimension. Une erreur de mesure pourrait vous coûter quelques planches de bois et un temps précieux à le refaire. Cependant, l’avantage avec un plan de travail sur mesure, c’est que vous pouvez le personnaliser à votre guise. La personnalisation est beaucoup plus facile avec le béton ciré. De plus, il pourra couvrir de nombreuses surfaces à condition que celles-ci soient planes.
Vous pouvez également anticiper le creux pour la vasque avec le béton. Vous pouvez l’ajuster à sa forme du moment que le coulé de béton n’est pas encore séché. D’un côté, si vous trouvez que monter un plan de travail dans une salle de bain est trop compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
Comment installer un plan de travail de salle de bain ?
Il existe différentes manières de fixer un plan de travail sur les murs d’une salle de bain. La méthode la plus adaptée est celle qui convient à la constitution du mur. Pour une surface pleine, c’est-à-dire un mur en brique ou en parpaing, il faut des chevilles et des vis. Par contre, si le mur est doublé de cloison ou de plaque de plâtre, vous aurez besoin de chevilles à expansion qui se fixeront à l’aide d’une pince un peu spéciale. Là, il s’agit bien évidemment d’un plan de travail sans meuble.
L’installation d’un plan de travail en bois est plus facile à réaliser. Ce dont vous aurez besoin c’est d’une équerre, d’un niveau d’eau et d’un tournevis. Ajustez le plan à un bon nivelage et à hauteur adaptée. Marquez le mur à l’aide d’un crayon pour le perçage de trous. Assurez-vous simplement qu’ils sont bien alignés. Quant à la mise en place du plan de travail, un bon bricoleur ne manquera pas de ressource.
Ce n’est pas compliqué de faire un plan de travail pour une salle de bain. Il vous suffit de connaitre les bases concernant la structure, mais aussi en bricolage. Le plus dur serait les travaux au niveau de la plomberie. Là, il vous faut l’intervention d’un professionnel.