Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?
5 novembre 2021Comment aménager une maison container simple ?
6 novembre 2021Le gazon synthétique peut être installé dans le jardin, le balcon ou la terrasse. Bien que très simple, l’installation soignée d’un beau gazon synthétique vous permettra de profiter pleinement de son potentiel d’embellissement et de profiter d’un espace vert impeccable en toute saison. Voici quelques conseils et astuces pour la pose d’un gazon synthétique.
Pose d’un gazon synthétique en rouleaux : prendre les bonnes mesures
Avant de choisir quel modèle acheter, il est nécessaire de connaître exactement la quantité nécessaire pour votre extérieur : un rouleau de gazon synthétique ou plusieurs ? La première étape vous aidera à définir le plan d’installation. Cela évitera les erreurs telles que les chutes inutiles ou les espaces nus et vous fera gagner du temps lors de l’installation.
Les mesures à prendre concernent les zones à couvrir de gazon synthétique. Pour ce faire, veuillez planifier votre sol et considérez toutes ses spécificités. Il peut s’agir de tringles à linge, de baies vitrées ou même d’étagères utilisées comme potagers urbains. Dessinez des angles, courbes et autres formes inhabituelles qui peuvent vous causer des problèmes.
Vous pouvez acheter du gazon synthétique au mètre carré ou suivant les dimensions2 m x 5 m, 1 m x 10 m ou 4 m x 12,5 m. Certains commerçants vous offrent également la possibilité d’acheter du gazon artificiel sur mesure. Lorsque vous connaissez le nombre exact de verges de la superficie à couvrir, déterminez le type de pelouse que vous souhaitez installer selon ses caractéristiques : couleur, densité, hauteur, changement et autre. Sur le quadrillage, essayez de disposer les rouleaux, déterminez le point de départ et le sens de pose, tout comme du papier peint pour la pose d’un gazon synthétique.
Acheter des rouleaux de gazon artificiel et les fournitures nécessaires
Si vous n’êtes pas sûr du type de pelouse à installer dans votre maison, n’hésitez pas à demander conseil au commercial. Sur Internet, vous pouvez trouver un guide pour vous aider à choisir le gazon synthétique. Le matériau, la qualité, la durée de vie, le poids, le débit d’eau et la longueur des brins sont autant de critères à considérer lors du choix de ce produit.
Afin de poser une pelouse synthétique sur toutes les surfaces, vous avez besoin des matériaux suivants :
- un cutter et son nouveau jeu de lames,
- une règle de maçon,
- un compacteur électrique,
- des rouleaux de ruban adhésif préencollé.
Pour un sol meuble, il vous faut également :
- des clous non galvanisés,
- un marteau,
- du sable,
- du géotextile (toile de maillage),
- un rouleau à gazon, plaque vibrante ou compacteur manuel.
Pour les sols durs, vous devez utiliser de la colle spéciale ou du ruban adhésif double face solide. Enfin, une brosse dure ou un balai est nécessaire pour terminer l’installation.
Préparation du sol avant la pose d’un gazon synthétique
La troisième étape à effectuer consiste à préparer le terrain qui contiendra le gazon synthétique. Il doit être propre, exempt de poussière et de débris. Pour les jardins ou les cours, prenez le temps de nettoyer le sol et d’arracher les mauvaises herbes et les racines. En option, vous pouvez appliquer un peu d’herbicides sur la surface qui doit contenir la fausse pelouse.
Retirez toutes les pierres ou cailloux qui pourraient se trouver dans la zone et causer des bosses. Pour obtenir une surface très plane et stable, vous devez niveler le sol. Pour ce faire, ajoutez du sable sur le dessus et ratissez-le. Utilisez une règle de maçon pour vérifier que la surface est plane, à environ 3 à 5 cm au-dessus du sol. Si vous n’avez pas de sable, vous pouvez utiliser un rouleau à gazon pour compacter le sol afin d’avoir un support de niveau.
Étalez ensuite le géotextile sur le sable. C’est un tissu maillé anticorrosion qui peut protéger le gazon synthétique et empêcher les mauvaises herbes d’obstruer les pores d’air du gazon artificiel. Fixez fermement la toile avec des clous ou des épingles.
Prendre les mesures adéquates, préparer le terrain et se munir des bons matériels sont les clés à observer pour la pose d’un gazon synthétique.
Voir aussi :
Les meilleures techniques pour fabriquer une boule de graisse oiseaux maternelle
Les principaux arbres sans racines envahissants les plus recherchés