Gamme de mini cuisine : les essentiels à savoir
4 décembre 2024Astuces simples pour créer un cocon de confort dans votre chambre
5 décembre 2024L’eau du robinet contient des minéraux tels que le magnésium qui sont responsables de la formation du calcaire. Son utilisation peut endommager les appareils électroménagers, être à l’origine d’une consommation excessive d’énergie et entraîner une augmentation des factures d’électricité. Grâce à un adoucisseur d’eau au CO₂ de première qualité, chaque ménage peut éviter tous ces désagréments. Quels sont les atouts de cette technologie ?
Les avantages d’un adoucisseur d’eau au CO₂ pour une maison
L’injection du dioxyde de carbone modifie la structure des cristaux de carbonate de calcium et empêche le dépôt de ces éléments chimiques sur diverses surfaces. Cette action neutralise les effets néfastes du tartre et garde les canalisations en bon état. Comme le précise Décalc, l’usage de ce dispositif minimise les coûts de maintenance parce qu’il aide à préserver les performances des équipements domestiques.
Choisir d’installer un adoucisseur d’eau au CO₂ chez soi, c’est réaliser d’importantes économies à court, moyen et long terme. Chaque utilisateur doit cependant acheter des machines moins énergivores (classe A au minimum) et conçues avec des matériaux durables pour profiter de cet atout. Les appareils électroménagers doivent également être fabriqués par des marques fiables afin de répondre aux exigences en vigueur. Grâce à un adoucisseur d’eau au CO₂, on réduit de façon significative les risques de canalisations bouchées. Ceci garantit la durabilité de son réseau de plomberie et diminue les cas de fuite ou de casse liés à la corrosion des tuyaux. La pose de ce type d’appareil facilite aussi l’entretien des robinets et des pommeaux de douche.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO₂ ?
Le système injecte du dioxyde de carbone dans l’eau pour baisser le niveau de son pH (potentiel d’hydrogène). Ce changement chimique transforme le carbonate de calcium qui est responsable de la formation du calcaire en bicarbonate soluble. Cela permet d’obtenir une substance qui n’adhère pas aux surfaces et qui est simple à éliminer.
Contrairement aux adoucisseurs habituels, aucun sel n’est ajouté dans les équipements modernes et de bonne qualité qui fonctionnent au CO₂. Cette caractéristique empêche la fabrication de résidus salins qui ont des impacts néfastes sur l’environnement (déséquilibre des écosystèmes aquatiques, dégradation des sols agricoles…). Elle aide par ailleurs à prévenir les problèmes de santé tels que les troubles rénaux ou l’hypertension artérielle, entre autres.
Adoucisseur au CO₂ : une alternative écologique aux systèmes traditionnels
Les modèles d’adoucisseurs classiques disponibles sur le marché fonctionnent avec des résines d’échange ionique qui nécessitent un processus de régénération afin de ne pas perdre leur efficacité. Ce procédé génère des déchets de saumure qui sont des composés toxiques. Avec un adoucisseur au CO₂, ce phénomène est inexistant. Le dispositif ne modifie pas la structure chimique de l’eau de manière irréversible. Cette technologie limite aussi l’exploitation excessive des ressources naturelles pour la production de sels adoucissants.
Son usage est considéré comme une pratique qui est en phase avec les préoccupations environnementales actuelles. L’appareil améliore la qualité de l’eau qui devient plus douce pour la peau et les cheveux. Il préserve son goût et permet de profiter de nombreux autres avantages associés à son utilisation tels que l’amélioration du rendement des chaudières. C’est pour cette raison que ce système est prisé par les ménages qui sont dans des zones où la dureté de l’eau est importante.