Quelques idées de décoration de mur en parpaing extérieur avec du bois
27 novembre 2021Réglage charnière porte cuisine avec amortisseur, les outils requis
29 novembre 2021Les cuisines deviennent de plus en plus le centre de la vie sociale dans les foyers, et il est donc important d’investir judicieusement dans leur conception. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau plan de travail, votre meilleure option est l’acier inoxydable ou le granit. Si vous n’avez pas le budget pour ces matériaux, il y a beaucoup d’autres options qui vous donneront une cuisine tout aussi étonnante sans vous ruiner.
Avec l’augmentation du prix des matériaux, il est intéressant de se demander si vous souhaitez recouvrir votre plan de travail de cuisine. Il existe une grande variété de matériaux, mais lequel est le meilleur ? Nous explorons ce sujet ici.
Plan de travail recouvert en bois
C’est l’un des matériaux les plus populaires pour recouvrir vos plans de travail. C’est plus facile que vous ne le pensez, et il peut être magnifique dans n’importe quel style de maison. Il en existe deux types principaux : le bois massif et le bois d’ingénierie. Le bois massif a plus de profondeur et sera plus coûteux ; il nécessite également un entretien régulier comme le ponçage des rayures ou le réhuilage si nécessaire – mais cela ajoute du caractère au fil du temps.
Les bois d’ingénierie ont une longévité qui les rend intéressants pour les foyers occupés avec des enfants (ils ne se cabosseront pas comme le bois massif), mais ils peuvent ne pas résister aussi bien à la chaleur des appareils comme les fours et les plaques de cuisson, etc. Ils sont souvent moins chers aussi parce qu’ils ne nécessitent pas de ponçage ou d’huilage régulier, ce qui les rend idéaux pour ceux qui ont un budget limité.
Plans de travail élégants en granit
Le granit est le matériau le plus populaire pour recouvrir les plans de travail de cuisine. Comme le bois, il en existe deux types principaux : la pierre naturelle et les matériaux manufacturés. La couleur du granit naturel varie, il existe des nuances de rose, de gris ou de noir, ce qui vous permet de trouver une teinte qui s’harmonise avec votre décoration actuelle.
Sa texture le rend facile à nettoyer et résistant à l’usure ; cependant, des rayures peuvent apparaître avec le temps et il faudra les poncer si elles sont assez profondes. Les granits manufacturés sont disponibles dans différentes couleurs, notamment des blancs, des gris et des noirs (qui sont superbes) ainsi que des bleus/verts, ce qui les rend idéaux pour les cuisines chics où les appareils comme les fours sont très chauds, car ils résistent mieux à la chaleur que les granits naturels.
Le stratifié comme revêtement pour votre plan de travail.
Le stratifié est un choix extrêmement populaire, car il est abordable et facile à nettoyer. Il n’a pas le même style que le bois ou le granit, mais il est disponible dans une vaste gamme de couleurs. En fait, les plans de travail stratifiés sont souvent utilisés par les chefs professionnels qui exigent le meilleur de leur cuisine.
Et comme le bois d’ingénierie (et contrairement à la plupart des bois massifs), le stratifié peut être découpé dans n’importe quelle taille dans votre magasin de bricolage. Il est donc plus facile que jamais pour les propriétaires disposant d’un budget limité et n’ayant pas le temps ou les compétences nécessaires d’obtenir le look parfait dans leur nouvelle cuisine.
Plans de travail en verre élégants
Le verre est devenu de plus en plus populaire ces derniers temps en raison de son aspect élégant ; cependant, il existe de nombreux avantages et inconvénients avant de choisir un plan de travail en verre. Pour commencer, il n’est pas recommandé aux familles avec de jeunes enfants qui pourraient être tentés de se tenir debout sur le plan de travail. Mais si vous avez des enfants plus âgés ou si votre cuisine est hors de portée des petites mains, le verre peut être un choix intéressant, à condition que les bords soient couverts et protégés (pour éviter toute blessure).
Plan de travail en pierre naturelle
Les plans de travail en pierre naturelle sont de plus en plus populaires, mais ils doivent être scellés chaque année. Ils nécessitent également un nettoyage et un polissage réguliers ; cependant, l’effort en vaut la peine, car les plans de travail en pierre naturelle ont un aspect luxueux qui ne peut être égalé par d’autres matériaux.
Du MDF pour les surfaces de votre cuisine
Le bois d’ingénierie est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, car les propriétaires recherchent des produits de haute qualité à un prix abordable. Il est souvent utilisé pour le mobilier de bureau en raison de sa robustesse, alors pourquoi ne pas choisir des plans de travail en MDF ? Ces panneaux robustes sont disponibles en version blanchie ou en finition noyer (ce qui est idéal si vous souhaitez quelque chose d’unique). Là encore, ces panneaux ont tendance à se déformer avec le temps lorsqu’ils sont exposés à la chaleur des fours, etc.
Plan de travail en quartz
Le quartz est une matière avec un aspect attrayant, il s’agit d’une pierre manufacturée plus durable que le marbre ou le granit, mais qui présente le même aspect élégant.
Le quartz est un matériau résistant aux hautes températures. Il est utilisé pour les comptoirs dans certaines maisons. Il est également utilisé à l’extérieur. Il peut être fabriqué pour imiter d’autres matériaux comme le granit, le marbre et le calcaire. Cette matière est un excellent choix pour un plan de travail pour une cuisine.
La production de quartz est un processus respectueux de l’environnement. Les surfaces en quartz sont très difficiles à tacher et très faciles à nettoyer, ce qui en fait un matériau idéal pour toute maison.
Plan de travail en carrelage
Le carrelage est un classique pour la déco d’une maison, surtout pour les revêtements de sol. Ce n’est pas le choix le plus populaire pour les cuisines, mais il peut être très élégant lorsqu’il est bien fait. Vous devrez utiliser un coulis entre chaque carreau et celui-ci doit être nettoyé régulièrement afin de maintenir son apparence au fil du temps (sinon vous pourriez voir la saleté s’accumuler).
Les surfaces carrelées étant poreuses, elles absorbent facilement les substances grasses, ce qui signifie qu’il faut faire très attention à la préparation des aliments sur ce type de surface de cuisine.
Un plan de travail en résine
La résine est une substance solide qui adhère à la surface sur laquelle elle est appliquée. Elle est facile à nettoyer et disponible en plusieurs couleurs, dont le noir ou le blanc (qui peut être utilisé avec n’importe quel style de cuisine). La résine a une propriété antibactérienne qui la rend appropriée pour les zones de préparation des aliments ; cependant, la résine nécessite un entretien régulier, car elle a tendance à se rayer facilement.
Un plan de travail en béton
Les surfaces en béton sont de plus en plus populaires en raison de leur aspect industriel. Elles ont tendance à ne pas trop laisser apparaître la saleté (mais elles doivent tout de même être nettoyées régulièrement), mais vous devrez les vitrifier chaque année pour éviter que les taches ne s’imprègnent dans le matériau au fil du temps. Le béton doit être durci avant d’être exposé directement à des sources de chaleur telles que celles du four ou de la cuisinière ou même des ustensiles de cuisine.
Plans de travail en bambou
La popularité du bambou a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années et ce matériau polyvalent offre des possibilités de conception infinies. Le bambou offre résistance et durabilité tout en restant abordable. Les plans de travail en bambou sont résistants à la chaleur, aux taches et aux rayures, ce qui en fait un matériau idéal pour les surfaces de cuisine.