Recouvrir un plan de travail de cuisine, les matières tendance
28 novembre 2021Rénover un plan de travail carrelé, conseils et astuces
30 novembre 2021Si vous avez l’impression que la porte de votre cuisine est trop rigide ou ne s’ouvre pas assez, cet article vous aidera. Le réglage de l’amortisseur du côté de la charnière de la porte peut être ajusté pour permettre une plus grande facilité d’ouverture et de fermeture.
Une charnière est un dispositif mécanique qui relie un objet, généralement une porte, à un autre objet, dans la plupart des cas un mur. Pour le réglage d’une charnière, vous aurez besoin de quelques outils et quelques conseils pratiques, ne bougez pas on a ce qu’il vous faut.
Outils nécessaires pour le réglage d’une charnière
Une charnière est facile à réparer si on a les bons outils et quelques conseils utiles, suivez le guide pour en savoir plus. Il existe de nombreux types de charnières qui peuvent nécessiter un réglage. Assurez-vous de connaître le type de charnière de votre porte avant de vous lancer dans ce projet. Quelques articles nécessaires pour le réglage des charnières de porte de cuisine avec amortisseur.
Pour réparer ou régler votre charnière vous aurez besoin de :
- Un tournevis pour les boulons de la charnière
- Un petit marteau pour taper sur la goupille en place
- Deux pinces pour retirer les goupilles et les assembler.
- Des journaux pour nettoyage
Avec les bons outils et un peu d’huile de coude, votre porte s’ouvrira et se fermera comme neuve.
Procédure de réglage du clapet
Avant de passer au réglage de la charnière, assurez-vous d’abord que les clapets sont bien alignés et en bon état. Le clapet est une petite pièce noire en plastique ou en métal qui est montée sur la charnière inférieure et qui amortit les volets lors de leur fermeture
À l’aide d’un tournevis, vous devez retirer toutes les vis des deux charnières. La charnière supérieure à trois vis en général, tandis que la charnière inférieure en a un de moins. Pour vous assurer que le clapet soit en bon état vous devez utiliser une lampe de poche pour vérifier s’il y a des dommages
Vous ajustez le clapet à l’aide d’un tournevis et remettez toutes les vis en place. Vous ne devez pas trop serrer ces vis, sinon cela posera des problèmes à l’avenir. L’ajustement de la charnière et de l’amortisseur complète votre projet de réparation de la porte de la cuisine.
Avant d’ajuster la charnière, assurez-vous que les volets sont alignés et en place. Une fois terminé, replacez les vis dans l’ordre inverse. Fermez enfin la porte en ajustant sa longueur de manière à ce qu’elle puisse glisser librement sans aucun frottement contre l’amortisseur.
Comment régler une charnière ?
Les charnières doivent être bien ajustées et en bon état. Il n’y a aucune pièce manquante ou endommagée du côté des charnières de la porte, y compris les vis, les goupilles, les volets et les rouleaux.
Le mécanisme d’amortissement des portes équipées d’un amortisseur se trouve à chaque extrémité du volet. Si vous devez régler les charnières de votre porte de cuisine, suivez les étapes simples ci-dessous :
- Assurez-vous que la porte est fermée
- Retirez toutes les vis des deux charnières. La charnière supérieure a trois vis, tandis que la charnière inférieure en a deux
- Faites tourner chacune des charnières autour de son axe par petits incréments jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement alignées l’une avec l’autre
Après avoir terminé votre travail de réglage des charnières de la porte de la cuisine, vous pouvez replacer toutes les vis retirées en procédant dans l’ordre inverse et enfin fermer la porte pour vérifier s’il y a un frottement ou une obstruction contre les amortisseurs. Si tout se passe bien, cela signifie que vous avez réussi à régler les charnières de la porte de la cuisine.