Comment faire pour réussir la peinture d’un meuble en bois ?
8 novembre 2021Aménagement de coin spa extérieur, comment procéder
9 novembre 2021La salle de bain est un des endroits pour passer un moment de détente à la fin de la journée. Pour cela, il faut qu’elle soit une pièce à la fois accueillante et chaleureuse. Heureusement qu’il est bien possible de rénover vos meubles de salle de bain pour transformer complètement cette petite pièce. Toutefois, la rénovation complète d’une salle de bain s’avère être assez coûteuse. En tout cas, une rénovation ingénieuse du mobilier de salle de bain fera l’affaire. Il suffit d’apporter une petite retouche de décoration en changeant le carrelage de votre salle de bain. Découvrez quelques idées de rénovation ingénieuse de meuble de salle de bain.
Comment choisir le meuble de salle de bain ?
La salle de bain est une pièce indispensable de la maison. Pour cela, il est nécessaire de penser à sa rénovation. Cette pièce est plus humide. Il est donc raisonnable de choisir des meubles résistants à l’humidité.
Il faut donc se pencher vers les meubles résistants qui ne vont pas absorber cette humidité. Parmi ces meubles, voici quelques exemples:
·Meuble en bois traité
Ce type de meuble apporte son lot d’esthétisme dans une salle de bain. Il apporte un côté zen pour un retour à la nature. C’est une condition particulière pour se relaxer. Toutefois, cette matière particulière n’est pas toujours la bienvenue dans une salle de bain, sauf si elle est rénovée.
Il faut surtout éviter de choisir le contreplaqué du fait qu’il est constitué de matières absorbantes. Petit à petit, ce type de meuble va gonfler et se fragiliser. Il est plutôt raisonnable de choisir les bois naturels qui sont résistants comme le bouleau ou l’acacia.
·Meuble en verre
Les meubles en verre sont préconisés pour une bonne raison : ils ne craignent pas l’humidité. Même après des années d’utilisation, vous n’aurez pas à craindre une détérioration au niveau de leur qualité. Cependant, il peut arriver que soyez faces à des traces d’humidité résiduelle. Cela implique de nettoyer le meuble en verre de manière fréquente.
Très rassurant, il s’agit du type de meuble insensible à l’humidité. Sa qualité ne risque pas de se détériorer même avec plusieurs années d’usage. Il faut juste les nettoyer pour faire disparaître les traces d’humidité résiduelles.
·Meuble en pierre
C’est le meuble de salle de bain tendance du moment. Pierre classique, marbre ou ciment, toutes ces matières feront mouche dans cette pièce particulière. En effet, celles-ci ne craignent pas l’humidité et ne demandent que très peu d’entretien.
·Meuble en plastique
Aussi intéressants et originaux, les meubles en plastique sont aussi adaptés à la salle de bain. Le plastique est d’ailleurs une matière insensible à l’humidité et également très simple à entretenir.
Comment rénover un meuble de salle de bain ?
La rénovation de meuble de salle de bain n’est pas aussi complexe. Il suffit juste de prendre quelques mesures pour réussir ce type de travaux.
L’objectif est en fait d’avoir un meuble de salle de bain au style distingué et insensible à l’humidité. Donc, pour réussir une rénovation de meuble de salle de bain, il vous faudra :
- du spray nettoyant ;
- une éponge ;
- un chiffon ;
- un pinceau à poils souples ;
- une boite de peinture multi-surface.
À l’aide de spray et d’un carré d’éponge, commencez à nettoyer tout doucement toute la zone à repeindre. Laissez ensuite sécher et ne laissez aucune trace d’humidité. En vous munissant de votre peinture et de votre pinceau, appliquez la première couche sur la totalité de la zone. Pour cette étape, il ne faut surtout pas trop appuyer sur votre pinceau.
Selon la qualité de la peinture choisie, une seconde couche pourra être nécessaire. Pour aller plus loin, nous vous proposons de poursuivre votre lecture avec notre article qui vous montre comment fabriquer un meuble en bois avec porte.