Astuces simples pour séparer une pièce en deux sans travaux
16 octobre 2021Comment effectuer la pose de caillebotis bois sur terre?
18 octobre 2021On a tous déjà vécu l’embarras d’une fermeture coincée ou décalée au cours de la journée. Même si la réparation de cet accessoire de vêtement vous paraît assez compliquée, le remplacer n’est pas non plus la seule solution. Parfois, il faut faire appel à un couturier professionnel ou également utiliser les astuces de grand-mère simples, rapides, mais efficaces. Voici quelques conseils à suivre en réponse à votre question : comment réparer une fermeture éclair décalée ?
Astuce 1 : Comment réparer une fermeture avec une aiguille ?
Au quotidien, on a parfois à faire à des imprévus comme le décalage de votre fermeture éclair. Sous l’effet de la mauvaise surprise, il est tout à fait normal de penser directement à changer la fermeture éclair décalée. Mais comme on le dit, tout problème a une solution. Pour répondre à votre question sur comment réparer une fermeture éclair décalée, commencez par prendre un fil et une aiguille.
Tout d’abord, il est important de bien localiser la partie de la fermeture décalée pour ne pas empirer la situation. La plupart du temps, vous allez remarquer des dents manquantes.
Pour faire la réparation, il suffit de placer votre curseur sur ses dents. À l’aide du fil et d’une aiguille, réalisez quelques points de couture d’une manière superposée à l’endroit où se trouve la dent décalée. Assurez-vous à ce que les points réalisés en superposition donnent une couture épaisse pour pouvoir coincer le curseur.
Aussi, vous devez également réaliser quelques points d’une manière superposée sur la dent en face de celle qui est décalée. Ceci est nécessaire afin d’éviter que le curseur y passera. Les points cousus vont alors apporter une nouvelle forme aux nouveaux arrêts de départ et d’arrivée de votre fermeture éclair.
Astuce 2 : Comment rétablir sa fermeture éclair à l’aide d’un Coton-Tige ?
Mis à part les vêtements à fermeture, les sacs à dos, les sacs de rangement peuvent aussi avoir une fermeture éclair décalée suite à une fausse manipulation ou malgré l’usure de celle-ci. Mais avant de penser à la remplacer, prenez juste un coton-tige et suivez cette astuce assez simple à réaliser.
En un si peu de temps, vous retrouverez votre fermeture éclair et ainsi vous pourrez continuer à porter votre sac à dos ou à utiliser votre sac de rangement.
- Pour commencer le petit bricolage de fermeture, il est tout d’abord important de prendre la mesure, plus précisément la largeur de la dent décalée suite à la fausse manipulation. Le degré de la réparation dépendra de cette mensuration.
- Une fois que vous avez la mesure de la dent manquante ou la dent décalée, munissez-vous maintenant d’un coton-tige, de préférence en plastique creux. Ce type de coton est le seul qui est adapté à une fermeture éclair.
- Selon votre choix, prenez un couteau fin ou un cutter pour vous servir à couper un bout de dimension identique à la dent décalée.
- Par la suite, faites une fente tout en respectant la longueur du bâtonnet.
- Une fois terminé, il faut juste la glisser autour de la bande de la fermeture éclair.
- Un détail très important : il faut bien vérifier si la glissière coulisse très bien au-dessus. Après le test, si vous constatez que tout fonctionne bien, vous pouvez alors continuer le bricolage et coudre cette nouvelle dent en place.
- Avant de terminer la petite réparation de votre fermeture éclair, il est très important de faire un nouveau test pour s’assurer que le curseur glisse parfaitement bien comme à l’état original.
En quelques minutes seulement, vous arrivez à réparer une fermeture éclair décalée. Il est important de noter que ce bricolage est efficace si votre fermeture éclair n’est pas en métal. Dans le cas contraire, il faut directement la remplacer. Pour trouver d’autres idées de bricolage, consultez notre article sur comment effectuer la pose de caillebotis bois sur terre.