Comment réparer une fermeture éclair décalée?
17 octobre 2021Entretenir une plante grasse d’extérieur en plein soleil soi-même
19 octobre 2021Le caillebotis est un habillement idéal pour constituer une terrasse chaleureuse et esthétique. Son aspect naturel en bois est très apprécié, car cela apporte un aspect apaisant et chaleureux. Selon les essences et les dimensions, le caillebotis bois est abordable, mais il reste quand même une meilleure solution très économique et très facile à mettre en œuvre. Si vous voulez réaliser la pose de caillebotis bois sur votre sol extérieur, suivez notre guide complet qui pourra vous aider pas à pas dans votre réalisation.
Comment préparer la surface ?
Avant de démarrer la pose caillebotis bois sur terre, il serait nécessaire de préparer votre sol extérieur ou la surface à habiller avec du caillebotis bois. Pour cela, commencez par délimiter la zone à recouvrir. Ceci vous permettra également de définir la quantité de caillebotis nécessaire. Aussi, il est important de savoir que le caillebotis bois ne devra pas être posé directement sur terre. Cela pourra pourrir directement le bois. De ce fait, privilégiez l’usage de lambourdes, en les posant en dessous du géotextile qui évitera la pousse des mauvaises herbes. Envie de créer du neuf dans votre jardin? Essayez la boule de graisse oiseaux.
Quels sont les outils nécessaires ?
La réalisation de la pose de caillebotis bois sur terre nécessite quelques outils.
- Des caillebotis : en rapport avec la dimension de la zone à recouvrir.
- Du géotextile : généralement proposé en rouleau.
- Des lambourdes : à choisir selon la largeur de vos caillebotis.
- Des clous ou des vis à bois : choisissez plutôt l’inox pour l’extérieur.
- Perceuse visseuse, tournevis et marteau.
Les étapes de la pose de caillebotis bois
Une fois les matériaux et la zone à recouvrir prêts, il ne reste plus qu’à vous lancer. À titre d’information, il est plus raisonnable de travailler avec des caillebotis secs. Si vous utilisez des caillebotis mouillés, le bois risque d’être fissuré une fois séché.
Étape 1 : préparer le sol
La préparation du sol consiste à enlever toutes les mauvaises herbes disgracieuses ainsi que les cailloux. Une fois que c’est fait, commencez par aplatir le sol puis dérouler le géotextile. Dans le cas où une juxtaposition des bandes serait nécessaire, faites en sorte de laisser une zone de recouvrement pour éviter le passage des mauvaises herbes.
Étape 2 : installer les lambourdes
Posez les lambourdes au sol. Mettez des espaces afin de prévoir la pose des plaques de bois. Dans le cas où les lambourdes ne se fixeraient pas naturellement, utilisez directement des vis.
Étape 3 : faire le dallage
Installez la première dalle de bois et surtout n’oubliez pas de fixer les quatre angles de cette première. Pour garantir l’esthétique de votre terrasse, posez tous les caillebotis dans le même sens ou en diagonale tout en formant un dessin. Vous pouvez aussi teinter quelques dalles pour donner un jeu de couleurs.
Vous pouvez poursuivre sur cette même lancée pour la seconde rangée et ainsi de suite. Si vous constatez que l’espace est loin d’être géométrique, optez pour la pose dans l’axe. Quand la zone principale est recouverte, prenez de petites lambourdes pour recouvrir les recoins.
Étape 4 : rectifier et combler les écarts
Même si la lambourde a pour rôle de délimiter le mouvement, il est tout à fait normal de remarquer quelques décalages de niveau. Cela se produit généralement au moment où les bois sont secs. Évidemment, ce phénomène pourra gâcher l’esthétique et c’est aussi inconfortable pour la marche. Cela risque même de casser les lambourdes. Pour cela, il suffit de mettre un peu de sable entre les caillebotis et d’ensuite soulever la structure. Le sable aura pour rôle de combler l’espace vacant pour retrouver une bonne stabilité.
En plus d’optimiser la décoration, le caillebotis bois est un habillement très apprécié et très pratique. Il va se charger de retenir toutes les saletés à l’extérieur.