Le miroir au-dessus d’un buffet : comment bien le placer ?
10 janvier 2023Comment reproduire le style scandinave industriel dans sa cuisine ?
11 janvier 2023Projetez-vous de relooker une armoire ancienne plutôt que d’en acheter un nouveau ? C’est tout à fait dans vos cordes. Il vous suffit d’un guide et de quelques conseils pour réussir à repeindre une armoire ancienne sans bavures. Heureusement pour vous, c’est le sujet de notre article. Ce dernier vous servira de guide le long du processus. Lisez et pratiquez et vous constaterez que rien n’est compliqué si vous vous appliquez correctement.
Quels sont les matériels nécessaires pour peindre une armoire ancienne ?
Pour repeindre une armoire ancienne ou n’importe quel meuble ancien, il ne suffit pas d’un pinceau et de la peinture pour y arriver. Il y a toute une étape à franchir pour que le résultat soit parfait et durable. Tout d’abord, vous allez commencer par réunir les matériels nécessaires si vous souhaitez bricoler en toute sécurité. C’est toujours mieux de travailler en étant bien équipé.
Voici donc la liste des outils et produits dont vous pourriez avoir besoin :
- un nettoyant léger,
- une éponge et une brosse en métal,
- des feuilles abrasives de différents grains,
- une ponceuse électrique si vous en avez,
- des pinceaux de taille différente,
- des produits pour le traitement du bois (huiles ou de la cire),
- un chiffon doux,
- un marteau, un tournevis et une pince,
- un scotch de masquage et une bâche de protection,
- de la peinture.
Si vous avez tous ces outils, vous n’aurez aucun mal à redonner vie à votre armoire ancienne. Si ce n’est pas le cas, trouvez des alternatives. Par exemple, si vous n’avez pas de ponceuse électrique, fabriquez une cale à poncer.
Première étape : le nettoyage
Pour que la peinture puisse tenir, il faut que vous vous débarrassiez de toutes les saletés qui se sont encrassées durant toutes ces années. Il y a des produits spécifiques pour cela. Vous pouvez aussi vous servir d’un savon de Marseille. Il suffit que le bois soit bien propre, notamment les différentes faces du miroir. Pour les tiroirs, retirez-les et faites-en de même.
Après le nettoyage, laissez le bois sécher et assurez-vous qu’il n’y a plus aucun résidu de savon ou de poussière. Ce sera après que vous allez commencer par effectuer un léger ponçage pour retirer le vernis ou la peinture ou les défauts à décaper.
Deuxième étape : préparer le bois de votre armoire ancienne
C’est l’étape la plus dure à réaliser et qui demande surtout des heures de travail. Il faudra d’abord que vous retiriez tout le vernis ou l’ancienne peinture de bois. Avec un décapeur, ce sera plus rapide et moins fatigant.
Passez maintenant au ponçage. Ne vous pressez pas et soyez méticuleux. Restez toujours dans le sens des veines du bois. Commencez par les portes de l’armoire. Poncez l’intérieur puis l’extérieur. N’oubliez pas la façade principale des tiroirs ainsi que les pieds et angles de l’armoire. Utilisez du papier abrasif à gros grains pour se débarrasser des encrassements, puis d’un abrasif à petits grains pour affiner la surface.
Lorsque l’armoire est totalement mise à nu, vous allez appliquer une couche du produit de traitement que vous avez en main ; soit de l’huile, soit de la cire ou un produit à base de xylophène. Cela va servir à protéger le bois des insectes xylophages. Ce produit est à appliquer sur toutes les façades du meuble intérieur et extérieur. Lisez bien les consignes sur les recommandations d’utilisation. Vérifiez bien l’état des poignets en métal, assurez-vous qu’ils ne sont pas rouillés. Si c’est le cas, débarrassez-vous de la rouille. Ce n’est qu’après que vous pouvez passer à la peinture.
Troisième étape : peindre l’armoire
Maintenant, l’armoire est prête à recevoir sa nouvelle peinture. Utilisez un scotch de masquage pour les parties que vous ne souhaitez pas colorer. Notez que pour peindre le bois, il faut un apprêt. Utilisez un rouleau avant le pinceau pour s’assurer que la couche soit uniforme. Laissez le temps qu’il faudra à cette première couche de sécher avant d’appliquer la couche définitive. Plus elle est bien sèche, plus la peinture adhère facilement et tient le plus longtemps possible. Si la première couche de peinture vous semble moins satisfaisante, laissez-la sécher et appliquez-en une deuxième. C’est une option, car il se peut que le résultat soit optimal seulement avec la première.
Repeindre une armoire ancienne peut être très réconfortant surtout si vous l’avez fait de vos mains. C’est très satisfaisant de voir à quel point une entière implication peut vous faire réaliser de bonnes choses. Et maintenant que vous savez comment faire, vous allez pouvoir faire de même avec les autres meubles anciens qui encombrent votre grenier.