Bricolage, bien choisir ses tournevis
18 décembre 2022Commencer à bricoler en sécurité
20 décembre 2022Voulez-vous redonner du cachet à votre salle de bain ? La repeindre est la première option qui s’offre à vous. Cependant, peindre une salle de bain n’est pas comme peindre les murs des autres pièces. Le choix de la peinture pour salle de bain repose sur divers paramètres. Mais ne vous en faites pas, cet article va vous servir de guide pour trouver la peinture idéale à cette pièce unique.
Choix de la peinture pour salle de bain disposez-vous ?
Le choix de la peinture pour salle de bain est très limité. Vous n’avez que deux possibilités : la peinture acrylique ou la peinture Glycéro. Qu’est-ce qui fait de ces types de peinture le choix idéal pour une salle de bain ?
D’abord, la peinture acrylique est le premier choix des professionnels. Il s’agit d’une peinture à l’eau dont la gamme est meilleure et plus adaptée à une pièce humide. Contrairement aux autres types de peinture, celle-ci résiste à l’eau, aux moisissures et à la chaleur.
Cette peinture ne sent pas ce qui suppose une composition peu toxique. À part ces avantages, la peinture acrylique améliore l’étanchéité des murs de votre salle de bain. Elle est facile à entretenir, moins chère et surtout plus rapide à sécher.
Quant à la peinture glycéro, elle présente quelques inconvénients, mais c’est l’une des peintures qui convient à une salle de bain. Elle a une forte résistance à l’humidité, même plus que la peinture acrylique. Elle s’agrippe fortement à vos murs qu’il est presque impossible de l’écailler.
Cependant, il faut la diluer avec du white spirit, ce qui signifie que la composition va être riche en produits polluants et nocifs pour la santé. De plus, elle dégage une forte odeur. C’est pour tout cela que la peinture glycéro est peu recommandée.
Quelle couleur choisir pour les murs de sa salle de bain ?
Pour la couleur des murs d’une salle de bain, vous avez l’embarras du choix. Le seul paramètre à mettre en avant, c’est votre préférence. Quel style souhaiteriez-vous apporter à votre salle de bain ? À noter qu’une salle de bain est considérée comme une pièce de détente. Il est donc judicieux d’opter pour une couleur qui procure une atmosphère décontractée.
- Si vous êtes plutôt du bon matin, privilégiez les couleurs vives et rayonnantes comme celle du soleil. Vous avez le jaune, le rouge, l’orange.
- Pour une couleur reposante et zen, vous avez le choix entre une couleur lin, sablée ou gris chaud.
- La couleur marine est également une couleur bien adaptée pour une salle de bain.
Comment peindre les murs d’une salle de bain ?
Vous devez savoir que ce n’est pas tous les éléments de la salle de bain que vous allez peindre. Là, on parle des meubles, du lavabo, de la baignoire et des surfaces carrelées. Dans ce cas, il y a des préparations à faire avant de vous lancer dans la peinture.
Préparer votre environnement de travail
En effet, si vous voulez faire bien, vous devez dégager votre espace de travail. Retirez tous ce qui pourrait vous gêner comme les divers accessoires de votre salle de bain, la décoration, les cadres et autres. Vous allez ensuite nettoyer les murs pour vous débarrasser des éventuels encrassements, moisissures et tâches. Il existe des vaporisateurs nettoyants spécialement conçus pour ce type de nettoyage.
Couvrez les éléments à ne pas peindre
Il y a certains éléments que vous ne pouvez pas retirer comme le lavabo, les meubles ou la baignoire par exemple. Pour les protéger, vous pouvez les couvrir avec un drap. Faites de même pour les surfaces carrelées.
Commencez à peindre en y allant étape par étape
Lorsque tout est enfin prêt, vous pouvez commencer à appliquer la première couche de peinture. Assurez-vous de bien mélanger la peinture avant de l’utiliser. L’idéal serait de commencer par les angles et les contours avec un pinceau. Pour le reste, faites-le au rouleau, c’est beaucoup plus rapide. Appliquez la peinture suivant un axe vertical pour un résultat optimal. Si besoin, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture.
Quelques conseils lorsque vous peignez votre salle de bain
Il y a certains points que vous devez savoir lorsque vous peignez votre salle de bain. Normalement, vous devez les savoir, mais c’est toujours plus sûr de vous les rappeler. Il est important que la première couche de peinture soit complètement sèche avant d’appliquer la deuxième, soit environ 6 heures.
Il n’y a aucune règle quant à la couleur d’une salle de bain. Vous pouvez utiliser la même teinture pour les murs et pour le sol. Pour cela, il vous faut noter la référence. Si vous choisissez une finition brillante, faites en sorte que les murs ne présentent aucune aspérité.
En fin de compte, ce n’est pas le choix de peinture pour salle de bain qui pose problème. C’est surtout sur la préparation de la surface à peindre. Pour la peinture, vous n’avez que deux choix envisageables.
Quant à la couleur, il n’y a aucune limite, tout dépend du style que vous souhaitez apporter à votre pièce. Si tout cela vous parait compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.