Rénover un plan de travail carrelé, conseils et astuces
30 novembre 2021Top 5 des idées décoration de salle de bain douche et baignoire
2 décembre 2021Les murs en pierre sont un type de décoration extérieure extrêmement attrayante qui peut augmenter la valeur d’une propriété. Il serait dommage de voir ces murs perdre de leur beauté avec l’âge n’est-ce pas ? Les travaux de restauration ne se limitent pas à la pose de pierres et à leur cimentation ; ils nécessitent une planification et une exécution minutieuse afin de s’assurer que vous n’endommagez pas le reste de votre mur pendant la rénovation.
Il existe de nombreuses rénovations que vous pouvez entreprendre sur un mur extérieur en pierre s’il est fissuré ou endommagé d’une manière ou d’une autre. La restauration est souvent complétée par l’application d’un nouveau mortier entre les pierres ainsi que par le rejointoiement des anciennes sections lorsque cela est nécessaire, en utilisant un mélange de mortier frais pour obtenir les meilleurs résultats possible.
La restauration d’un mur extérieur en pierre est une tâche difficile et stimulante. De nombreux facteurs peuvent endommager les pierres, comme le gel ou la chaleur du soleil. Afin de le restaurer dans son état d’origine, certaines mesures doivent être prises. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous saurez quelles sont ces étapes.
Vérifiez que le mur ne présente pas de problèmes structurels
Pour ce faire, vous devez inspecter votre mur extérieur en pierre pour détecter tout problème structurel. S’il y a des fissures, cherchez à savoir pourquoi elles sont présentes et si le matériau lui-même est suffisamment solide pour être réparé ou non
Vous pouvez également vérifier que des pierres ne se sont pas détachées de la structure principale du mur au fil du temps ; il faudra les rattacher afin de soutenir un projet de restauration
Décidez des travaux à effectuer
Une fois que vous vous êtes assuré que votre mur extérieur en pierre n’est pas endommagé au point d’être irréparable, il est temps de décider quelles parties doivent être rénovées plutôt que de simplement réparer leur état actuel. Peut-être que certaines sections de la maçonnerie ne sont plus aussi belles à cause de l’usure ? Ou peut-être que certaines zones manquent d’uniformité parce que certaines pierres ont été endommagées ?
Il s’agit d’une étape importante, car elle peut avoir une incidence sur le temps que vous consacrerez à votre projet. Si certaines sections sont irréparables, il est inutile de poursuivre un plan de restauration pour elles, car elles devront de toute façon être retirées.
Créez des dessins et des modèles
Une fois que vous avez décidé des parties à rénover, créez des dessins ou des modèles précis qui montrent exactement où chaque pierre doit aller une fois le travail terminé. Ainsi, lorsque vous poserez un nouveau mortier entre les pierres, que vous ajusterez l’ancien ciment ou que vous ajouterez de nouveaux mélanges de ces deux matériaux à différents endroits du mur, le moindre mouvement ne causera pas de dommages ailleurs dans la structure.
Enlevez les pierres qui se détachent ou les joints de mortier cassés
Les la première étape de tout projet de restauration consiste à retirer toutes les pierres détachées ou les joints de mortier cassés qui ne sont plus nécessaires. Utilisez un ciseau, un marteau et d’autres outils pour cette partie du travail. Faites attention lorsque vous effectuez cette tâche, car le moindre mouvement peut endommager davantage votre mur.
Nettoyez la pierre à l’aide d’un nettoyeur à haute pression afin d’éliminer toute trace de saleté, de crasse ou de mousse
Avant de commencer tous les travaux, il est important que la surface de la structure soit assez propre pour appliquer un nouveau mortier. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression pour cette tâche, qui est un moyen idéal d’enlever la saleté et la crasse qui se sont accumulées à la surface de votre mur de pierre au fil du temps
Appliquez du mortier frais
Il est maintenant temps d’ajouter du nouveau mortier entre les pierres. L’objectif de cette opération est non seulement de rétablir l’uniformité, mais aussi l’intégrité structurelle de chaque zone choisie. Cette partie requiert précision et finesse, car de nombreux facteurs détermineront la quantité de ciment ou de sable dont chaque section du mur extérieur en pierre a besoin.
Versez de l’eau entre les joints tout en appliquant de nouveaux mélanges de ces deux matériaux jusqu’à ce qu’ils atteignent la bonne consistance ; mettez-les ensuite de côté pendant plusieurs heures avant d’ajouter du matériau dans certaines parties du mur
Veillez à ce que chaque mélange ait des propriétés similaires afin qu’ils se lient bien ensemble une fois appliqué. Appliquez deux couches de peinture pour briques sur le mortier nouvellement appliqué pour le protéger contre la pénétration de l’eau lors de fortes pluies.
Appliquez un produit d’étanchéité qui protégera la surface de la pierre de l’humidité et des rayons UV
Un produit d’étanchéité peut être en différents matériaux, en fonction de la destination de chaque section. Par exemple, si votre mur extérieur en pierre est peint d’une couche mince (pas plus de deux millimètres), vous pouvez utiliser un produit d’étanchéité à base d’acrylique qui le protégera de l’humidité et des rayons UV tout en conservant son apparence, la texture et la couleur.
Pour les applications à usage intensif ou lorsque le mur de pierre est exposé à des conditions météorologiques difficiles, vous pouvez utiliser un mastic silicone extérieur qui non seulement protégera votre structure contre la pénétration de l’eau, mais lui assurera également une plus grande durabilité contre les rayons UV.
Appliquez de la peinture pour pierre ou un autre type de revêtement qui s’harmonise avec le design extérieur de votre maison
La finition de votre décoration doit être faite avec de la peinture pour pierre ou d’autres types de revêtements qui s’harmonisent avec le design extérieur de votre maison. Vous pouvez également utiliser des couleurs différentes pour obtenir un aspect unique pour chaque section, selon le style que vous recherchez.
La restauration n’est pas seulement un moyen efficace de protéger votre structure contre d’autres dommages et détériorations ; elle permet également de préserver son intégrité tout en ajoutant de la valeur en ramenant les changements de couleur, de texture et de forme à leur état d’origine. Avec une planification minutieuse à l’avance, vous serez en mesure de restaurer les extérieurs avec un minimum d’efforts.
Vous pouvez vous applaudir, vous venez de terminer les étapes de la restauration de votre mur extérieur en pierre.
Renouvelez l’application tous les 3 ans pour une protection maximale contre les intempéries et la pourriture
Vous ne voudrez pas voir tous vos efforts partir en vain ? C’est pour cela que vous devez vous assurer de protéger votre mur en pierre extérieur la pluie et de l’humidité. Le mieux est de réappliquer votre produit d’étanchéité tous les trois ans pour une protection maximale contre les intempéries, le développement de moisissures et la pourriture.
- Faites aussi attention à ne pas, appuyez-vous contre le mur lorsqu’il est mouillé, car l’eau peut s’infiltrer entre vos vêtements et laisser des taches.
- Faites également attention aux produits de nettoyage qui ne sont pas spécifiquement conçus pour un usage extérieur, car ils pourraient endommager votre mur de pierre.
- Terminez par une nouvelle couche de peinture extérieure avant l’arrivée de l’hiver pour vous assurer que la pluie ne s’infiltre pas dans les fissures de la surface en pierre.
Vous êtes maintenant prêt pour une nouvelle saison.