Salon beige et blanc, une association de couleur pour intérieur élégant
19 janvier 20237 idées tendance de papier peint pour votre salon et salle à manger
20 janvier 2023Également connue sous le nom de Rhododendron Simsii, l’Azalée du fleuriste est une plante plébiscitée par les amateurs de fleurs. Triomphant au milieu du jardin de par son coloris rose vif, il est par contre assez fragile. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fleur.
Les origines du Rhododendron Simsii
Le Rhododendron Simsii, de son nom scientifique, est une plante que nous retrouverons partout dans le monde. Elle est d’une beauté rare une fois la période de floraison arrivée. Elle puise son origine en Chine ainsi qu’au pays du soleil levant et ne fut importée en Europe qu’en 1810. Elle donne des fleurs en abondance au mois de mai et ces dernières se reconnaissent par leurs trompettes évasées. Fleurissant un peu partout, l’azalée du fleuriste fait partie de la famille des éricacées. Toutefois, elle est assez fragile et nécessite une attention assez particulière. Comment alors bien en prendre soin ?
Comment planter le rhododendron Simsii ?
Comme il a été dit, l’azalée du fleuriste est une plante assez délicate. D’ailleurs, nous pouvons le remarquer à sa texture fragile et douce. Si vous souhaitez que cette fleur orne à merveille votre jardin, apprenez comment la planter. Les azalées sont des plantes qui poussent naturellement dans le sol frais. Elles apprécient particulièrement les endroits semi-ombragés, car ce sont des plantes de sous-bois. Par conséquent, elles supportent mal le soleil ainsi que les zones à température élevée. Quant à la façon de les planter, vous avez le choix entre la mise en terre avec les racines ou bien en bouture. Tout dépend du l’endroit où vous les avez trouvées et de comment. Par ailleurs, les semis sont disponibles dans les magasins spécifiques.
Quand planter l’azalée du fleuriste ?
Bien qu’il n’y a pas de moment propice pour planter le rhododendron simsii, le faire au bon moment participe à son développement. Comme sa floraison se fait principalement en avril ainsi qu’en mai, l’idéal serait de le planter au printemps. Vous pouvez également le planter au début et pendant l’automne. Il faut savoir que pendant l’automne, l’Azalée du fleuriste se prépare pour se mettre en veille pour l’hiver. Il repartira de plus belle dès les premiers jours du printemps. Vous pouvez le cueillir pour le mettre dans un vase. Il est également possible de l’associer à un joli bouquet de fleurs. Cette plante se marie à merveille avec les autres fleurs. Sinon, s’il est envahi par les herbes, il vous faut désherber votre jardin.
L’exposition et la lumière
Le Rhododendron Simsii est une plante qui se plaît dans le sous-bois. De ce fait, il ne demande pas une certaine luminosité pour se développer. Quant à l’exposition, toutes les zones ne lui sont pas adaptées. Raison pour laquelle il est conseillé de l’exposer vers le nord-est plutôt que le sud. De cette façon, il profitera au maximum du soleil en matinée. Le reste de la journée, cette espèce de rhododendron ne profitera que de très peu de soleil. Il se peut qu’elle n’en profite pas du tout.
Que savoir d’autre sur le Rhododendron Simsii ?
Mise à part la plantation ainsi que l’exposition nécessaire, voici ce que vous devez sur cette fleur :
- Peut-elle être plantée en intérieur ? Effectivement, l’azalée est une plante qui se cultive autant en intérieur qu’en extérieur. Si vous décidez d’en garder une dans votre maison, faites attention à la température de la pièce, car elle ne supporte pas la chaleur.
- En ce qui concerne l’arrosage, la fleur est assez délicate. Avec des racines aussi fines que des cheveux, il est conseillé de ne jamais l’assécher, sans pour autant la border d’eau. En intérieur, la motte ne doit jamais être sèche.
- Autre point à savoir, la taille du Rhododendron Simsii. Et contrairement aux autres fleurs, celle-ci ne demande aucune précaution particulière. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’effectuer cette tâche. Il suffit juste d’enlever les feuilles mortes.
- Enfin, sachez qu’il existe plusieurs variétés d’azalées et la couleur des fleurs peut varier d’un type à un autre.
Le Rhododendron Simsii est une plante qui grandit dans un environnement humide et ombragé. Existant en plusieurs variétés, elle grandit aussi bien en milieu intérieur qu’extérieure. Elle ne demande que très peu d’entretien.