Comment réussir l’installation d’une jonction de plan de travail invisible ?
2 mars 2023Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?
4 mars 2023Avec les contraintes d’espace qui s’installent en ville, les pièces à vivre tendent à être de plus en plus restreintes. Comme la salle de bain n’est pas toujours des plus facile à aménager, certains n’hésitent pas à faire appel à des professionnels. Pièce incontournable de toutes les maisons, comment réussir l’aménagement d’une petite salle de bain ?
Des étagères flottantes ou encastrées pour maximiser l’espace de rangement dans une salle de bain
Entre fonctionnalité, praticité et esthétique, l’aménagement d’une petite salle de bain n’est pas évident. Pour réussir ce pari, vous devez miser sur toutes les astuces qui vous permettent d’utiliser sans encombrement cette pièce d’eau. Surtout si elle fait office en même temps d’une douche et de toilettes. Comme les mobiliers font partie intégrante de la salle de bain, il est préférable de miser sur des meubles assez atypiques pour gagner un peu d’espace en plus.
Besoin d’un meuble qui puisse recevoir tous vos produits cosmétiques ? Optez pour une étagère flottante. À installer où vous le souhaitez, ce type d’étagère apporte une touche particulièrement contemporaine à votre pièce d’eau. Vous pouvez la choisir avec des lampes intégrées pour plus de fonctionnalités. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers des étagères encastrées. Très peu profondes, voire pas du tout, ces étagères libèrent tout l’espace au sol et en hauteur. En dissimulant tous vos mobiliers, vous serez à même de créer un espace épuré. Rappelez-vous que les espaces épurés donnent une sensation de grandeur à votre chambre.
Choisir des couleurs et matériaux qui peuvent aider à agrandir visuellement votre salle de bain
Il est impossible de repousser les murs de la salle de bain pour la rendre plus spacieuse. L’important, c’est de savoir ruser et utiliser toutes les astuces qui permettent d’avoir une illusion d’optique. De cette manière, vous pouvez avoir la sensation de disposer d’une salle d’eau plus grande. Adopter les bonnes couleurs peut vous aider dans votre aménagement. Reflétant la luminosité, les tons clairs sont des alliées de taille pour agrandir visuellement l’espace. Un carrelage de couleur blanche reste la propriété pour un effet garanti ou pourquoi pas de la peinture beige clair pour refléter la lumière dans votre salle de bain assez étroite ?
Les quelques astuces ci-dessus ne suffisent pas à optimiser votre salle de bain. En plus de ces derniers, tout se joue sur le choix des matériaux. Sur lesquels miser ?
- L’acier inoxydable de couleur dorée ou argentée pour tous vos mobiliers comme les étagères ou colonnes de rangement.
- Du plastique pour les accessoires comme le porte-savon, la porte-serviette ainsi que les crochets.
- Du bois à finition fin ou de couleur claire pour les étagères ou mobiliers.
- De la verrière ou du miroir pour une sensation d’invisibilité.
Comment choisir les bonnes dimensions pour les éléments clés de votre douche ?
Pour être pratique et fonctionnelle en même temps, une salle de bain se compose essentiellement de baignoire ou de douche, de lavabo ainsi que des W.C. Pour éviter d’avoir un pied dans la baignoire et l’autre dans le lavabo, il est conseillé de choisir des éléments qui correspondent à la taille de votre salle de bain. Bien que la taille de ses accessoires soit standard, il en existe des déclinaisons de plus petite taille et de plus grandes dimensions. De ce fait, il vous sera recommandé de prendre en compte non seulement la taille de votre salle de bain, mais également l’espace aménageable.
Bien que l’idéale soit de disposer d’une douche à la place de la baignoire dans une salle d’eau, une baignoire de dernier cri reste la bienvenue. Ayant une dimension de 180 x 80 cm à l’origine, elles peuvent se retrouver avec des formes atypiques et s’accordent parfaitement avec les pièces de petites tailles. En ce qui concerne le lavabo, ils sont vendus en plusieurs tailles et formes de manière à s’accorder avec tous les types de salle de bain. Et on finit par les W.C. qui sont de taille standard. Généralement, la dimension de ces derniers n’impacte en rien l’encombrement de l’espace. Un bon agencement de ces trois éléments reste le secret d’une pièce d’eau confortable.
Les idées créatives d’aménagements pour une petite salle de bain
Même si votre salle de bain est petite, vous pouvez en faire un endroit confortable et agréable à vivre en optimisant l’espace. Ci-après des idées de génie qui peuvent intégrer votre pièce d’eau.
Des porte-serviettes intégrés aux miroirs avec rangement intégré
Disponibles dans tous les magasins de bricolage, ils deviennent la tendance des salles d’eau les plus restreintes. Accessoire incontournable, le miroir avec rangement intégré fait du deux en un. Pour économiser l’espace, ce dernier intègre un porte-serviette.
Installer une douche à l’italienne
Comme il a été dit ci-haut, les baignoires occupent énormément de places. Avec des dimensions de 80 x 180 cm, elles peuvent occuper tout un pan de mur. Alors, pourquoi ne pas installer une douche italienne qui mesure au maximum 110 x 90 cm. Elle s’adapte à toutes les contraintes d’agencement.
Utiliser des portes de douche coulissante
Autre astuce qui donne une sensation d’avoir une salle d’eau plus grande, la pose d’une porte coulissante. En effet, une porte battante occupe beaucoup de place tandis qu’un rideau est assez traditionnel.
Avez-vous une petite salle de bain ? Il vous suffit de vous baser sur les paramètres ci-dessus pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain.