Astuces et idées d’aménagement pour une petite salle de bain
3 mars 2023Comment intégrer une terrasse en bois dans un jardin ?
7 mars 2023Matériau de prédilection utilisé pour isoler les combles ainsi que le plancher, la laine de verre présente une excellente isolation thermique. Plébiscitée aussi bien en construction qu’en rénovation, il est impératif de vérifier l’état de cette laine minérale avant sa pose. Alors, comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?
Qu’est-ce que la laine de verre ?
Avant même de voir si la laine de verre est encore bonne, il convient de la définir au préalable. Matériau isolant, la laine de verre s’utilise pour empêcher les déperditions thermiques, mais également pour réduire voire supprimer les nuisances sonores venant de l’extérieur. Constituée de fibres enchevêtrées pour contenir l’air, elle est fabriquée à base de verre et de sable recyclé.
Similaire à un matelas souple et disponible sous forme de panneaux, elle se pose entre deux masses pour pouvoir isoler l’air. En fonction de son utilisation, vous pouvez la retrouver sous forme de flocons ou de rouleaux. Par ailleurs, elle fait partie des familles des isolants minéraux. Facile à utiliser, elle présente également l’avantage d’être simple à installer. Quoi qu’il en soit, vous êtes tenu de faire installer la laine de verre par un professionnel.
Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?
Comme il a été dit, la laine de verre est un matériau utilisé pour la construction, mais également pour la rénovation d’un bâtiment. Présentant toute son efficacité lorsqu’il est neuf, il est impératif de vérifier son état en cas de rénovation. C’est qu’en effet au fil du temps, cet isolant minéral peut perdre toutes ses propriétés et donc ses pouvoirs isolants. Mais comment alors reconnaître que votre laine de verre est encore bonne ?
Les signes apparents
À première vue, il existe des signes apparents qui permettent de connaître l’état de votre laine de verre. Vous devez vérifier si elle comporte des traces de mildious ou de moisissures. Pour en être sûr que ce sont bien des moisissures qui altèrent la propriété de votre isolant, veuillez vérifier la présence de trace blanche ou brunâtre. Retrouvée spécifiquement au sein des isolations de combles, la moisissure est due à la présence excessive d’humidité. Pour pallier cela, il est conseillé de réduire le taux d’humidité en ventilant un maximum votre pièce.
Les autres signes
Mis à part les signes précédents, vous devez faire attention aux choses suivantes : les fissures, le décollement des joints ainsi qu’une décoloration. Provoqués par les dégâts d’eau, ce sont des signes qui ne trompent pas. Pour que l’eau ne s’infiltre pas davantage dans les isolants, il est recommandé de procéder à des travaux et de les remplacer au plus vite. Pouvant pénétrer en profondeur les matériaux, les dégâts endommagés risquent d’être encore plus conséquents.
Comment évier que la laine de verre ne se dégrade pas facilement ?
Quelques précautions doivent être prises pour que la laine de verre présente dans les combles, le mur ou le parquet ne soit pas endommagé :
- Veillez à une installation en bonne et due forme est la première chose à faire si vous souhaitez préserver l’efficacité de votre laine de verre. En cas de mauvaise pose, elle a pour effet de laisser l’air et l’eau passer. Ce qui provoque inévitablement la dégradation de l’isolant.
- Tout type d’isolation n’est pas adapté aux combles. Pour éviter que votre isolant ne soir pourri de manière précoce, il est conseillé d’opter pour l’isolant adapté aux combles. Si la laine de verre n’est pas adaptée aux combles perdus, ce n’est pas le cas pour les combles aménageables.
- Cible des rongeurs, la laine de verre en est partiellement sensible. Effectivement, les rats aiment s’établir particulièrement dans cette partie de la maison et y élisent particulièrement domicile. Voilà pourquoi vous devez faire installer un grillage autour de votre toiture. En plus des anti-rongeurs, des anti-nuisibles doivent également être posés.
- Faire effectuer vos travaux d’isolation par un professionnel est également une précaution. Formés tout en ayant un savoir-faire unique, ils assurent une pose en bonne et due forme de tous les types d’isolants.
Dorénavant, vous ne vous demanderez plus comment savoir si la laine de verre est encore bonne. Signe d’humidité et traces blanchâtres, les habitants ressentiront une diminution de la chaleur en hiver et une augmentation de la chaleur en été.