Peindre une chambre en deux couleurs : idées pour une décoration originale
10 août 2023Les fonctionnalités des modèles de visiophones les plus récents
11 août 2023Comment aménager une petite chambre ? Telle est la question lorsque les mètres carrés ne sont pas au rendez-vous ! Emplacement des mobiliers, couleur et luminosité, des astuces qui permettent de ruser et de disposer d’un espace de vie tout aussi confortable que grande.
La tête de lit, pas n’importe laquelle
Toutes les astuces sont bonnes à appliquer lorsque la chambre à coucher est petite. D’ailleurs, une des idées d’aménagement qui optimise l’espace, la création d’une tête de lit fonctionnelle. Plutôt que de la laisser dans son état normal, faites concevoir des mobiliers de rangement sur tout l’espace en hauteur de la tête de lit. Pour un gain d’espace, vous pouvez y faire concevoir un mobilier de rangement sur mesure telle qu’un dressing fermé, des placards et des tiroirs de rangement. Pour gagner un maximum d’espace, utilisez toute la hauteur sous plafond.
Ce mobilier sur mesure est pratique lorsque vous n’avez pas l’espace suffisant d’un véritable dressing, armoire ou commode. Pour rehausser la décoration de votre chambre, pensez à peindre la niche ainsi créée et les mobiliers de différentes couleurs. Optez pour les couleurs relaxantes comme le gris, le beige ou autre. Tout type d’aménagement est possible pour tout type de matériau comme le bois flotté ou autre.
Le lit, à ne pas placer n’importe où
Comme nous le savons tous, le lit reste la pièce maîtresse de la chambre. Et dans une petite chambre à coucher de petite taille, l’emplacement du lit est un problème commun. Avec ses 140 x 190 cm, ses dimensions lui font souvent défaut et ne lui permettent pas d’être placé de manière correcte. Pour pallier à ce problème de restriction d’espace, il est conseillé de poser le lit au bout de la chambre.
De cette façon, elle permet de libérer tout l’espace restant dans la chambre et en faire beaucoup plus qu’un simple lieu de repos. Pour avoir une chambre tout aussi confortable qu’agréable à vivre, aménagez votre lit avec des plaids, coussins et oreillers. La présence d’un tapis doux sur le sol est fortement recommandée. Afin de créer un espace intimiste, créez un espace bohème avec des touches jaunes et rouges.
Avec la mezzanine, tout devient possible
Dans certains cas, il faut investir une petite somme pour disposer d’un espace de vie suffisamment confortable lorsque la chambre ne dispose pas de quelques mètres carrés. Apportant une configuration singulière à la chambre, cet espace de vie est tout aussi esthétique que pratique. Faisant rêver plus d’une personne, la mezzanine place votre literie en hauteur. De cette façon, vous avez deux choix, soit vous avez la possibilité de concevoir une mezzanine sur toute la surface de la chambre.
Deuxième solution, une mezzanine conçue uniquement aux dimensions du lit. Quoi qu’il en soit, l’espace en dessous de la mezzanine est à votre disposition. Elle devient un espace de vie à l’image de toutes les autres en recevant les mobiliers dont vous avez besoin pour une chambre tout aussi fonctionnelle que confortable.
Agrandir sa chambre visuellement avec un miroir
L’astuce la plus évidente pour agrandir une petite chambre est de placer des miroirs. Ayant pour avantage de réfléchir la luminosité, les miroirs sont des atouts décoratifs plus qu’essentiels dans une petite chambre à coucher. Mais comment bien l’intégrer dans ce cas ?
- Faites le bon choix de miroir et préférez ceux de style rétro.
- Un seul miroir est suffisant à condition d’opter pour la bonne taille.
- Les dimensions du miroir doivent correspondre à celles du lit.
- Placez le miroir sur un pan du mur.
Accordez une importance à la décoration proéminente en installant des cadres photo autour du miroir. Globe lumineux récup, suspension, guirlande, élément de décoration en bois sont les bienvenus pour orner et agrandir visuellement votre pièce.
Comment aménager une petite chambre en jouant avec les couleurs ?
Le choix des couleurs est important dans une chambre. En effet, toutes les couleurs ne conviennent pas à une petite chambre. Si au contraire d’autres coloris donnent une sensation de profondeur et de grandeur à une pièce, d’autres la rétrécissent encore plus. Et s’il y a une couleur qui ne trompe pas, c’est le blanc.
Idéal pour donner une sensation de grandeur à cette pièce, le blanc reste une couleur lumineuse. Qui plus est, il s’accorde à tous types de déco, d’ambiance et de matériaux. En plus du blanc, le gris ainsi que les beiges sont à privilégier. Démarquez les espaces du lit avec une autre couleur.
Dorénavant, vous savez comment aménager une petite chambre, il ne vous reste plus qu’à en faire de même si votre chambre est assez restreinte.