Moquette de pierre : pourquoi elle peut être une bonne option pour votre sol ?
9 août 20235 astuces pour aménager une petite chambre
11 août 2023Peindre sa chambre reste le moyen le plus simple pour la relooker. Il permet également de la décorer et de lui apporter l’ambiance recherchée. Pour faire encore plus tendance, les décorateurs associent deux palettes de couleurs dans une chambre. Retrouvez une liste d’idées pour peindre une chambre en deux couleurs.
Couleur chaude et froide : une des idées pour peindre une chambre en deux couleurs
Peindre une chambre en deux couleurs est à l’apogée de la mode. Associer deux couleurs en même temps dans la chambre la rend beaucoup plus jolie. Et comparés aux espaces simples, les espaces bichromies sont beaucoup plus confortables à vivre. Afin d’apporter un souffle de renouveau, de détente et de relaxation, tout dépend des couleurs, des tonalités associées. Une idée pour peindre une chambre en deux couleurs est d’associer les couleurs froides aux couleurs chaudes.
Loin d’être un exploit, il faudra choisir des couleurs en opposition avec la roue chromatique. Par exemple, associer l’orange et le bleu, le rouge et le vert ainsi que le violet et le jaune. Tandis que les couleurs chaudes ont le mérite d’apaiser, les couleurs froides captent la lumière. Cette association vous tente-t-elle ? Pour réussir le mélange, fiez-vous à ces conseils :
- Utiliser la peinture froide pour un seul pan de mur. Le mur de la tête de lit est à peindre avec la peinture froide, car c’est celui qui est lié au calme et à la sérénité.
- Peindre les autres murs avec une couleur chaude pour apporter une ambiance challenge.
- Le plafond doit être en blanc pour apporter de la luminosité.
Idées pour peindre une chambre en deux couleurs : les tons en camaïeux
Si peindre une chambre avec deux peintures opposées ne vous plaît pas, tournez-vous vers les camaïeux. De quoi s’agit-il ? Cela consiste tout simplement à peindre une chambre avec la même tonalité, mais en appliquant la tonalité la plus claire avec la plus foncée. Pour ce faire, vous avez le choix entre la bichromie en camaïeu avec les couleurs froides et les couleurs chaudes. Pour la première idée, prenez une couleur comme le bleu ou le vert et appliquez la teinte la plus claire sur le mur qui reçoit la lumière.
Par contre, privilégiez les couleurs chaudes sur les murs destinés au sommeil. Cela permet également de renforcer la bichromie sur les encadrements des portes de la chambre. Les teintes froides sont à privilégier sur les murs de la chambre d’enfants tandis que les couleurs chaudes sont adaptées à une chambre parentale. Les camaïeux de couleur chaude sont idéals pour créer une chambre romantique ou conviviale et chaleureuse. Les teintes foncées sont à placer du côté du lit tandis que les nuanciers plus clairs habillent de façon élégante les autres pans de murs.
Le blanc et une autre couleur pour habiller les murs de votre chambre
Si vous n’êtes pas convaincu par les tonalités à associer ci-dessus, tournez-vous vers les associations de couleurs classiques. Et s’il y a bien un intemporel avec lequel vous ne pouvez pas faire une fausse note, c’est le blanc. S’associant aussi bien avec des couleurs neutres comme le gris et le beige, il est en adéquation avec les couleurs chaudes et froides. Pour créer une chambre adulte, une association de blanc et de gris est parfaite. Avec un plafond tout en blanc et un pan de mur en blanc, peignez les autres pans de murs dans la couleur de votre choix.
Pour créer une ambiance totalement relaxante dans une chambre, utilisez le blanc avec du beige, du vert d’eau, du rose pastel ou du bleu pâle. Vous pouvez utiliser les autres couleurs de votre choix en fonction de l’ambiance que vous cherchez à créer. Pour harmoniser la décoration de la pièce, pensez à choisir des éléments de décoration de la même couleur que vos murs. Attention à ne pas tomber dans l’excès.
La couleur unie de votre chambre ne vous plaît plus ? Pourquoi ne pas la redécorer avec les idées pour peindre une chambre en deux couleurs ci-dessus ? Non seulement vous pouvez délimiter les différents espaces présents dans la chambre, mais vous pouvez aussi apporter l’ambiance que vous souhaitez à cette pièce. Une fois que vous ayez fixé votre choix, il vous faut apprendre à bien disposer les couleurs de peinture dans une pièce.