Comment décorer la chambre de son enfant avec le thème Crazy Heads
29 octobre 2022Pourquoi désherber son jardin ?
15 décembre 2022Les enfants ont aussi besoin d’un espace d’intimité. Un espace qui convient à leur âge. Ainsi, l’aménagement d’une chambre d’enfant requiert une attention particulière. Vous devez veiller à ce que la pièce soit bien adaptée à leur développement personnel : le style, la couleur, la déco et autre. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet ainsi que quelques conseils pour bien le faire.
Les règles à respecter
En fait, il n’y a pas vraiment de règles pour l’aménagement d’une chambre d’enfant. C’est tout simplement des points à mettre en avant pour le propre bien de vos enfants. L’idée est de les inciter à rester dans leur chambre. De ce fait, vous devez leur fournir tout ce dont ils pourraient avoir besoin, c’est-à-dire une chambre où vos enfants peuvent passer du temps.
Pour le coucher de l’enfant, optez pour un lit en hauteur. Ainsi, il pourra profiter du sous-couchage pour s’amuser. Cela peut également servir comme espace de rangement. À un moment donné, il peut s’en servir pour s’évader ou s’isoler quand il en a envie.
Pour les placards ou espaces de rangement, placez-les de façon à ce que votre enfant puisse facilement y accéder. Ce ne sera pas de sa faute si sa chambre est en désordre, simplement parce qu’il ne peut pas ranger ses affaires. Pour les plus jeunes, vous pouvez installer des bacs à roulettes, coffrets à jouets ou étagères à leur hauteur. Il ne vous reste plus qu’à leur apprendre comment ranger ses affaires.
Pour les meubles, si vous en avez la possibilité, installez des mobiliers évolutifs. Ainsi, l’enfant pourra toujours l’utiliser au fur et à mesure que son âge évolue. Quant à sa chambre en général, décorez-la et aménagez-la au plus près de sa personnalité.
Les différents espaces à aménager
Pour veiller au bien-être de votre enfant, il est important que vous lui accordiez une pièce capable de s’accommoder à son niveau intellectuel. Un enfant a besoin de s’instruire, de se reposer et de jouer. Il doit pouvoir considérer sa chambre comme son repère secret, là où il trouve ce dont il a besoin.
Coin dodo
Comme pour les adultes, son coin dodo doit être un espace de paix et de tranquillité. Pour un enfant, vous pouvez peindre le plafond d’un bleu ciel étoilé qui lui fait rêver. Sa literie doit être la plus confortable possible pour qu’il puisse passer une bonne nuit de sommeil. Ce serait mieux aussi si son lit emprunte la forme d’une cabane remplie de coussins douillets et d’une belle parure de couette.
Coin lecture
Le coin lecture est très important. Pour qu’il ne cherche pas à pénétrer dans le bureau de son père à chaque fois, offrez-lui un petit bureau digne d’un vrai petit ange avec un bon éclairage et une mini bibliothèque. S’il est encore tout jeune, installez des coussins au sol pour qu’il puisse s’allonger avec un livre à la main.
Coin pour le jeu
C’est un espace à ne surtout pas négliger. Cela vous évite de le voir courir partout dans la maison. Cet espace doit être plus grand que le reste afin qu’il puisse y jouer en toute liberté, faire des jeux de société ou jouer aux poupées. Vous pouvez délimiter cet espace avec un tapis de jeux. Comme ça, il pourra facilement comprendre que cet espace est destiné pour s’amuser.
Quelle décoration pour une chambre d’enfant ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants grandissent à un rythme impressionnant. Si vous choisissez une couleur trop enfantine, très vite, il va s’en lasser. Préférez plutôt une couleur au ton neutre. Là, on parle de la couleur des murs.
Pour le côté fantaisiste, parce que les enfants adorent ça, misez le tout dans la déco. Des accessoires tout colorés qui conviennent à sa personnalité. Ainsi, il vous suffit de les remplacer si votre petit bout devient crispé à force de les côtoyer chaque jour.
Pour la peinture, soyez astucieux et optez pour une peinture lessivable. Les enfants aiment en mettre partout. Ce serait dommage qu’il salisse les murs qui viennent d’être peints avec ses mains toutes sales.
Pour cela, les peintures acryliques sont parfaites pour une chambre d’enfant. De cette façon, vous pourrez décorer les murs avec des stickers ou des lés de papier peint. Les enfants adorent avoir le poster de leur superhéros préféré collé au mur.
Quelques conseils à retenir pour bien aménager la chambre d’un enfant
Comme vous le savez, un enfant en plein développement aime s’aventurer partout et toucher à n’importe quoi. Il est donc indispensable de bien sécuriser la chambre avant de le laisser tout seul sans surveillance. Pour cela, ci-après quelques précautions à prendre :
- installer un cache-prise,
- éviter de placer des jouets en hauteur,
- installer un bloque-porte ou un ralentisseur de porte, etc.
Beaucoup d’éléments sont à considérer lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’aménagement d’une chambre d’enfant. Vous devez veiller à sa sécurité, mais aussi à son bien-être. Tout doit être conforme à ses besoins étant donné que ce sera l’endroit où il va passer la plus grande partie de son temps. Espérons que ces conseils vous ont bien aidé pour votre projet.