Comment bien poser du carrelage dans les règles de l’art ?
29 décembre 2021Opter pour du carrelage imitation parquet, les avantages
2 janvier 2022Vous souhaitez relooker un meuble en bois que vous avez chez vous depuis toujours ? Vous voulez lui donner une seconde vie ? Pour ce faire, différentes astuces sont possibles. Afin de vous aider à offrir le meilleur look à votre mobilier en bois, découvrez les meilleures idées de cette année.
Relooker un meuble en bois : repeindre le mobilier
Repeindre votre meuble est la manière la plus simple de le relooker et la méthode qui exige peu de technique. Une fois que vous aurez sélectionné le meuble à retaper, vous devez ensuite choisir la couleur de la peinture. Repeindre un meuble peut apporter une touche plus originale à la décoration de votre intérieur, à condition de miser sur la bonne teinte.
Le choix est très vaste. Cependant, pour relooker un meuble en bois, voici quelques idées actuellement tendance : rose corail, rose foncé, bleu pétrole, gris quartz, noir, vert d’eau… À vous de décider quelle couleur pourra le mieux se marier avec le reste de votre déco d’intérieur.
Pour la sélection du type de peinture, préférez un produit spécialement destiné à peindre le bois. Dans le cas où votre meuble aurait des imperfections, le mieux serait d’opter pour de la peinture en latex. Autrement, vous pouvez aussi vous procurer de la peinture à la craie, un mélange de peinture acrylique et de craie. Ce genre de peinture créera un revêtement similaire au tableau noir.
Customiser un meuble de rangement en bois en ajoutant du tissu
Vous voulez offrir un nouveau look à votre ancien meuble de rangement en bois ? Avec un peu de tissu, vous y arriverez. Prenons l’exemple d’une vieille commode munie de portes. Vous pouvez faire des trous aux portes et les remplacer par du beau tissu. Mais avant cela, vous devez préparer votre meuble.
La première étape sera le ponçage. Cette opération vous aidera à effacer les anciennes marques de peinture, les rugosités ou encore le vieux vernis. Libre à vous d’effectuer un ponçage à la main ou de vous servir d’un appareil électrique conçu à cet effet.
Après cela, vous pourrez démarrer la customisation de votre meuble. Pour conserver l’aspect vintage de votre meuble, vous pouvez opter pour un tissu aux motifs aztèques ou avec des figures géométriques. Pour un effet rustique, va pour un tissu orné de fleurs. Bref, faites en fonction de vos goûts et de vos préférences.
Remplacer les poignées du mobilier en bois
Que vous comptiez repeindre ou non votre vieux meuble en bois, en changer les poignées est un excellent moyen de lui donner une nouvelle allure. De nombreux meubles sont équipés de poignées : armoire, commode, table de chevet… Sélectionnez les poignées qui sauront rehausser votre meuble. Pour offrir une note de modernité à votre mobilier, privilégiez les poignées chromées.
Si vous ne désirez pas remplacer les poignées d’origine, vous pouvez toujours les rénover afin de les remettre en bon état. Pour cela, il vous suffit par exemple d’utiliser de la peinture en aérosol. Dans tous les cas, peu importe ce que vous envisagez de faire à votre meuble, le fait de retaper les poignées vous aidera à relooker un meuble en bois.
Rajouter des pieds à votre mobilier en bois
Pour finir, pour donner un look exceptionnel et un tantinet plus moderne à votre meuble en bois, vous pouvez ajouter des pieds à celui-ci. Les magasins de rénovation proposent des pattes en métal faciles à fixer sur le meuble. Si le mobilier est pourvu de poignées, assortissez les pieds avec la couleur des poignées, afin d’obtenir un rendu plus harmonieux.
Si votre meuble avait des pieds, vous pouvez tout simplement les changer. Pour ce faire, munissez-vous d’un instrument de coupe suffisamment performant pour retirer les pattes du meuble. Décapez ensuite la partie inférieure du meuble avant de procéder à la pose de nouvelles pattes. Et le tour est joué !