Nos idées tendances pour décorer une boutique de vêtements
20 avril 2023Comment choisir la hauteur idéale entre votre hotte et votre plaque de cuisson ?
22 avril 2023Une terrasse extérieure peut être conçue en béton, en carrelage ou en bois. Mais les terrasses en bois sont les plus prisées, car elles apportent une note naturelle, chaleureuse et authentique à l’espace extérieur. Pour ce type de structure, le choix du bois pour terrasses extérieures est primordial. Une terrasse extérieure peut être réalisée à partir de différentes essences de bois. Il faut toutefois opter pour celle qui montre une parfaite résistance aux aléas climatiques. C’est en fonction de la résistance du bois que reposent la durabilité, la solidité et la sécurité de la construction.
Utiliser du bois exotique pour une terrasse extérieure
Ce type de bois provient d’arbres classés comme arbres nobles. L’essence la plus réputée reste l’ipé, mais on trouve également :
- le teck,
- le sipo,
- l’acajou,
- le Cumaru,
- le padouk,
- le Massaranduba,
- le bangkirai.
Le bois exotique est l’essence qui présente le plus d’atouts. Il reste avant tout un matériau naturellement imputrescible du fait de sa haute densité. De ce fait, il offre une parfaite tenue dans le temps grâce à son étonnante longévité. En effet, le bois exotique peut durer un siècle ou plus sans se détériorer. De plus, ce bois résiste très bien aux tâches et à la corrosion.
Toutefois, un entretien régulier est nécessaire pour maintenir son éclat et sa beauté. Ce bois pour terrasses extérieures est très apprécié par son aspect à la fois élégant, authentique et très chaleureux.
Bois pour terrasses extérieures : les résineux
Les bois résineux sont d’excellents matériaux de construction. Leur poids et leur résistance leur permettent d’atteindre un haut niveau d’efficacité et de sécurité. Ainsi, le sapin, l’épicéa ou le mélèze sont les essences les plus couramment utilisées pour la construction d’une terrasse extérieure. Les conifères sont à la fois durables et solides. De plus, c’est une ressource naturelle renouvelable et respectueuse de l’environnement.
Ce type de bois peut durer de 10 à 15 ans et s’adapte à toutes les saisons. Il s’agit également du bois le moins cher du marché. Étant un bois tendre, les résineux sont faciles à assembler et à travailler. Cette essence de bois sèche très vite et offre une finition homogène et propre. L’absence de nœud simplifie l’application de peinture sur le bois résineux. En revanche, certains conifères nécessitent un traitement par thermo chauffage par exemple pour être utilisés.
Utiliser les feuillus pour construire sa terrasse extérieure
Contrairement aux résineux, les feuillus ne requièrent aucun traitement particulier pour être utilisés. Ce type de bois dispose d’une excellente résistance aux chocs et à l’usure. Ce qui le rend intéressant pour la construction d’une terrasse extérieure. Le bois feuillu propose des bois nobles comme :
- le Robinier,
- le Chêne,
- le Frêne,
- l’acacia et le Cèdre.
À la fois polyvalent, chaleureux et écoresponsable, ce type de bois saura vous satisfaire de son installation au rendu qu’elle apporte.
Selon l’essence choisie, vous avez le choix entre une grande variété de coloris. Par exemple, le chêne offre une couleur brun doré. Quant au Robinier, il offre une teinte entre le brun doré et le vert jaunâtre. Les feuillus sont beaucoup moins chers que le bois exotique. C’est un bon compromis entre les bois résineux et les bois exotiques, car il combine certains de leurs atouts.
Opter pour le bois composite pour sa terrasse extérieure
Comme son nom l’indique, le bois composite n’est pas du bois pur. Il s’agit en fait d’un matériau composé de résines plastiques et de fibres de bois. Il est connu sous le nom de Wood Plastic Composit. Comme exemple de bois composite, on trouve :
- le padouk,
- l’ipé,
- le teck,
- le cumaru,
- le tali, etc.
Ce type de bois a l’avantage d’être très robuste et facile à entretenir. C’est d’ailleurs pour sa facilité d’entretien qu’il est très utilisé dans la construction d’une terrasse extérieure.
En effet, contrairement au bois, celui-ci ne nécessite aucun entretien particulier et résiste aux UV. Autre avantage de ce bois, il s’agit d’un matériau antidérapant. Si votre terrasse se trouve près d’une piscine, le bois composite est parfait. Il offre donc un maximum de sécurité. Enfin, le cout de ce matériau est largement plus bas que le bois.
Si vous cherchez du bois pour terrasses extérieures de classe IV et V, ces quatre catégories de bois feront l’affaire. Leurs caractéristiques offrent une parfaite résistance adaptée à un usage en extérieur. Cependant, chaque essence présente chacun leur propriété et votre choix dépendra de vos besoins, de vos gouts et de votre budget. Une fois le bois choisi et la conception terminée, il vous faut savoir comment intégrer une terrasse en bois dans le jardin.