Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?
4 mars 2023Les différents types de séparations pour la chambre et le salon
8 mars 2023Aimez-vous passer du temps à l’extérieur plutôt que de rester enfermé dans votre maison ? Sur ce, vous envisagez d’installer une terrasse en bois dans votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez de la chance, car c’est justement le sujet de cet article. D’autant plus que l’aménagement d’une terrasse en bois dans un jardin n’est pas facile à réaliser. Toutefois, vous pouvez compter sur ce guide pour le faire vous-même.
Les formalités administratives pour pouvoir installer une terrasse en bois dans un jardin
Avant de commencer les travaux, il est important de connaitre les formalités administratives pour l’aménagement d’une terrasse dans un jardin. Le modèle le plus simple est celui à moins de 5 m², de plain-pied et non couvert. En fait, une terrasse de moins de 5 m² ne nécessite aucune formalité administrative. Il y a seulement une exception comme quoi votre terrain est situé à proximité d’un site classé. Il vous faut dans ce cas l’approbation des services des architectes des bâtiments de France ou ABF.
Toutefois, si vous prévoyez d’installer une terrasse à plus de 5 m², rendez-vous d’abord à la mairie. Ainsi, vous aurez vent de tout ce qu’il y a à savoir sur les étapes administratives et les conditions mises en vigueur. Notez que ceci peut changer d’un site à un autre, en fonction de la région dans laquelle est située votre propriété.
Préparation du terrain
Vous l’avez sans doute déjà compris que pour effectuer des aménagements au sol, vous devez d’abord terrasser et décaisser le terrain. Durant cette étape, il y a des terres à retirer et des manques à remplir. Cependant, le terrassement doit être incliné de 5 % pour permettre l’écoulement des eaux pluviales.
Une excellente connaissance du terrain serait également un atout, car il y a une certaine stabilité à atteindre pour avoir une structure durable. Il faut que le sol soit parfaitement nivelé et compact pour facilement implanter une terrasse en bois. En fait, c’est la partie la plus difficile et le plus important du projet.
Installation de la terrasse en bois
Vous avez deux choix quant au support de la terrasse en bois ; soit la monter sur des plots, soit la posé sur une dalle en béton armé. Quoi qu’il en soit, vous devez installer la structure avec soin pour que sa stabilité soit durable. Pour cela, vous devez commencer par poser les solives. Il s’agit de grosses poutres en bois qui serviront de support aux lattes de bois. Ils doivent donc être perpendiculaires avec les lattes.
Afin que les solives soient le plus droit possible, vous devez utiliser un cordeau. Il est également important de prendre en compte les mouvements du bois qui vieillissent. De ce fait, vous devez laisser un centimètre d’écart entre le mur de votre maison et les solives. Utilisez des chevilles à frapper pour béton pour les fixer que vous allez ensuite renforcer avec un mortier de fixation.
Les erreurs à éviter pour réussir l’aménagement d’une terrasse en bois dans un jardin
En effet, si vous êtes parti la tête baissée sans vous vous être renseigné, vous aurez surement répété ses mêmes erreurs. Heureusement pour vous, vous vous êtes bien préparé. En fait, il existe quatre principales erreurs qui se produisent souvent lors d’une construction de terrasse en bois :
- Utilisation de matériaux de faible qualité : choix du bois, du produit de revêtement de la terrasse.
- Négliger la nature et l’état du terrain : une étude de faisabilité doit être réalisée.
- Poser les lambourdes sur la surface de la terrasse en bois : elles doivent être installées sur les plots polymères de terrasses ajustables, isolés en utilisant des cales en plastique imputrescible si les plots sont en béton.
- Aucun écart entre les lattes en bois : Vous devez prendre en compte réaction du bois avec les intempéries. Il se dilate avec l’humidité et se rétracte avec la chaleur.
Pour un bricoleur confirmé, l’aménagement d’une terrasse dans un jardin est un jeu d’enfant. Il faut savoir par où commencer, quelles sont les différentes étapes ? Il vous suffit de remplir les conditions à suivre et le tour est joué. Vous pouvez également approfondir vos recherches pour savoir exactement le type de bois adapté à ce genre de projet.