Bois pour terrasse extérieure : Quelle essence choisir ?
21 avril 2023Comment utiliser deux carrelages différents pour créer une terrasse unique ?
23 avril 2023Les hottes sont l’un des appareils les plus importants dans une cuisine. Pour cause, elles permettent aux odeurs de cuisson de s’échapper. Après avoir choisi le modèle de hotte parmi les modèles existants, vous devez l’installer. Cela dit, le choix de son emplacement ne doit pas se faire au hasard. Il faut une certaine hauteur entre la hotte et la plaque de cuisson à respecter. C’est certes essentiel pour l’aspiration efficace des vapeurs de cuisson et ainsi la qualité d’air dans la cuisine. Mais pour choisir la hauteur idéale entre votre hotte et votre plaque de cuisson, vous devez tenir compte de certains critères.
Considérer le type de plaque de cuisson
Le type de plaque est le premier critère à considérer pour déterminer la hauteur entre la hotte et la plaque de cuisson. En effet, cette distance diffère selon qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction, à gaz ou électrique.
Pour une plaque de cuisson à gaz, la hauteur de la hotte aspirante doit être de 65 cm. Ainsi, vous garantissez une bonne sécurité concernant les incendies et les gaz. Trop rapprochée, la hotte risque de prendre feu. Trop haute, elle n’aspire pas assez toutes les vapeurs de cuisson. La hauteur maximale entre une hotte et une plaque à gaz est de 80 cm.
Dans le cas d’une plaque de cuisson électrique, la hauteur idéale de la hotte est de 55 cm. Puisque vous ne jouez pas avec le gaz, vous pouvez l’installer plus bas. La hauteur maximale entre la hotte et la plaque électrique est également de 80 cm.
Considérer la puissance de la hotte
La capacité d’aspiration de votre hotte est également un critère important pour déterminer la hauteur de celle-ci. Une hotte pas suffisamment puissante installée à 90 cm de la plaque de cuisson ne pourra pas extraire correctement la vapeur de cuisson. Cela va donner le temps à l’odeur et à la vapeur de se répandre dans la cuisine. Par contre, une hotte puissante adaptée à la taille de votre cuisine ne posera pas de problème.
En clair, plus la hotte est puissante, plus elle peut être placée plus haut. Pour déterminer la puissance d’une hotte, vous devez avant tout estimer le volume de la pièce. Ensuite, vous devez le multiplier par 12 pour déterminer la puissance adaptée à ce volume. Pour une hotte moins puissante, la hauteur entre celle-ci et la plaque de cuisson peut être plus basse.
Tenir compte de la largeur de la hotte
En principe, une hotte beaucoup plus large que la plaque de cuisson doit être placée plus haut. Effectivement, la vapeur se dilue au fur et à mesure qu’elle monte. Cela est dû à la dilatation de l’air sous l’effet de la chaleur.
Une cuisine en îlot est exposée à plus de courants croisés qu’une cuisine adossée au mur. Il faut donc qu’elle déborde plus par rapport à la plaque de cuisson. Un angle de débordement de 8° est conseillé dans le cas d’une hotte murale et 15° pour les hottes îlots.
Pour une hauteur de 65 à 75 cm entre la hotte et la plaque de cuisson, il faut :
- une hotte de 90 cm de large pour une plaque de 75 cm,
- une hotte de 120 cm pour une plaque de 90 cm.
Conseils pour choisir la hauteur idéale entre la hotte et la plaque de cuisson
Il est conseillé de placer votre hotte à une hauteur confortable afin que vous puissiez conserver longtemps votre plaisir de cuisiner. Il a été constaté à maintes reprises que les hottes de cuisine sont déterminantes dans le plaisir de cuisiner. Soit il interfère avec vos mouvements, soit il ne fonctionne pas bien. Si votre budget et l’espace de votre cuisine le permettent, il est préférable d’opter pour une hotte que vous pouvez installer à une hauteur pratique, tout en fonctionnant de façon efficace.
Si vous installez une hotte pour un îlot, préférez une hotte ascenseur ou une hotte télescopique. Celles-ci ont l’avantage d’être réglables en hauteur. Il est à noter que cette hauteur se mesure à partir de la plaque de cuisson jusqu’à la sous-face de la hotte. Elle est indiquée dans le mode d’emploi, mais vous pouvez demander au fabricant si besoin.
Pour que votre hotte soit parfaitement efficace, elle doit se placer à la bonne hauteur. Posée trop haut, elle n’aspire pas correctement les fumées. Trop basse, elle peut être dangereuse, mais peut également entraver vos mouvements lors de vos préparations de repas. La hauteur entre la hotte et la plaque de cuisson est conditionnée par le type de plaque, la puissance et la largeur de la hotte.