Un interrupteur va-et-vient est le type d’interrupteur que l’on voit le plus souvent dans votre maison. Il possède deux positions, marche et arrêt. Un interrupteur à bascule peut être un simple dispositif mécanique ou être équipé d’un témoin lumineux LED pour vous indiquer que l’alimentation est activée. Le branchement de plusieurs prises à un interrupteur à bascule nécessite quelques connaissances de base en électricité, mais peut également vous faciliter la vie.
Il existe deux façons principales de connecter une fiche à un interrupteur. La première consiste à connecter la ligne d’alimentation de la prise murale directement à l’arrière de l’interrupteur à bascule, puis à brancher votre cordon (ou rallonge) d’un côté et votre appareil de l’autre. La deuxième méthode consiste à couper l’extrémité de votre cordon (ou de votre rallonge) d’un côté et votre appareil de l’autre et connectez les deux cordons ensemble.
Il peut être difficile de comprendre comment connecter une fiche et un interrupteur va-et-vient. La bonne nouvelle est que ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez ! Dans cet article, nous allons passer en revue les bases de la connexion d’une prise électrique avec un interrupteur va-et-vient. Nous vous montrerons comment brancher une prise sur un interrupteur va-et-vient.
Branchez le fil de l’interrupteur dans un réceptacle
Pour brancher un fil d’interrupteur dans un réceptacle, vous devez vous munir des bons outils (de préférence une pince et un tournevis)pour retirer la plaque de recouvrement, exposer le câblage de la prise et connecter le fil de l’interrupteur.
Débranchez votre lampe ou tout autre appareil de sa prise de courant avant d’effectuer tout travail électrique comme celui-ci. Notez qu’un fil de terre supplémentaire (vert) est connecté aux deux bornes à vis de ce type de connexion à deux fils. Cela permet de mettre l’électricité à la terre en cas de problème avec l’une ou l’autre moitié du circuit à un moment donné.
Branchez l’autre extrémité du fil à une fiche
Pour ce faire, vous devez couper l’extrémité de votre cordon d’ampoule et dénudez un peu l’isolant de chaque fil. Reliez ensuite un côté à l’interrupteur et fixez-le à l’aide de connecteurs à vis ou de ruban électrique (recommandé pour cette application)
Lorsque vous avez terminé, remettez la plaque de recouvrement sur le dessus de la boîte de sortie et branchez votre lampe pour tester votre nouvelle connexion !
Mettez le courant dans le boîtier de disjoncteurs ou le panneau de fusibles
La façon la plus simple de connecter une prise de courant à un interrupteur d’onduleur est probablement d’appliquer le fil d’alimentation à partir de votre boîte de disjoncteurs ou de votre panneau de fusibles. Vous devrez retirer le couvercle de votre prise électrique à l’aide d’un tournevis ou d’un tournevis à tête plate, etc. selon le type de vis qui le maintient en place.
Choisissez un côté et attachez les fils
Il vous suffit de dénuder chaque fil à l’aide de ciseaux ou de pinces avant de les fixer aux bornes à vis correspondantes (qui sont souvent étiquetées). Puis remettez la plaque par-dessus ! Si vous avez du mal à vous souvenir de la place de chaque côté, notez la façon dont ils ont été connectés avant de retirer quoi que ce soit – c’est toujours utile plus tard quand vous voulez changer les choses. Une fois que tout est bien branché, testez les éléments suivants pour voir si cela fonctionne :- en branchant une lampe ou un appareil et en allumant l’interrupteur. Si ça marche, c’est bon !
Allumez l’interrupteur et assurez-vous qu’il fonctionne sans surchauffe ou bruit
Fixez votre plaque de recouvrement sur le dessus des prises et remettez le tout en marche au niveau du boîtier de disjoncteurs/du panneau de fusibles ainsi qu’en basculant tous les interrupteurs muraux impliqués dans l’alimentation de ce circuit. Testez en rebranchant quelque chose – s’il n’y a pas de courant qui passe ou si quelque chose de dangereux se produit comme des étincelles ou un bruit fort, alors il y a un problème. Vous devrez peut-être éteindre le disjoncteur/le panneau à fusibles et refaire le câblage correctement avant de le rouvrir. Si tout fonctionne correctement, vous avez un appareil ou une lampe qui fonctionne !
Testez en basculant les interrupteurs d’avant en arrière pour vous assurer qu’ils fonctionnent indépendamment les uns des autres
C’est une technique qui permet d’avoir une lumière qui s’allume lorsque vous basculez l’interrupteur et une autre qui s’éteint. Les interrupteurs à bascule à deux voies sont câblés de manière à ce qu’ils soient tous deux connectés à un seul fil chaud (noir) provenant de votre boîte électrique/ panneau à fusibles ; toutefois, un seul d’entre eux est connecté à un moment donné.
Cela vous permet de contrôler votre lampe ou votre appareil à partir de deux endroits différents de la pièce, par exemple près d’un lit et d’un canapé.
Avec cette méthode de câblage, les deux interrupteurs partagent une seule vis de mise à la terre (verte) sur le dessus de chaque interrupteur. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux est sous tension et que l’autre ne l’est pas, il sera complètement éteint au lieu de ne pouvoir couper que la moitié de l’alimentation comme c’est le cas avec la connexion d’une prise de courant ci-dessus.
Attachez un fil à la fois en vous assurant qu’ils ne se touchent pas après les avoir connectés ensemble !
Comment faire avec une ampoule ?
Démontez le cordon de votre ampoule (il doit se démonter facilement). Vous remarquerez qu’il y a généralement trois fils à l’intérieur : blanc, noir et vert/cuivre nu. Reliez les deux sans les toucher afin qu’aucun ne soit sous tension. Torsadez sans serrer les fils ensemble et repoussez-les dans le réceptacle.
Le fil blanc est le neutre, qui se connecte à la borne à vis argentée d’un interrupteur. Ce fil doit être recouvert d’un capuchon afin que vous ne touchiez pas les circuits sous tension avec une partie de votre corps. Le fil noir est généralement chaud (alimentation), mais comme nous utilisons une prise connectée à un onduleur dans notre exemple, il n’y aura du courant que lorsque l’appareil ou la lampe s’allumera. Connectez les deux côtés à leurs interrupteurs respectifs comme indiqué ci-dessus : Le fil sous tension (noir) de la boîte électrique/du panneau à fusibles est relié à la partie inférieure de la borne » chaude » ; le fil neutre (blanc) est relié à la partie supérieure de la borne argentée de l’interrupteur ; le fil vert/cuivre nu est relié à l’une ou l’autre des vis de terre fixées sous les deux autres bornes.
Reliez les vis de mise à la terre des deux interrupteurs à l’aide d’un écrou (généralement inclus dans l’emballage de l’interrupteur) et fixez-les à toute vis métallique de votre boîte de sortie. Cette étape est importante pour des raisons de sécurité ! Ne sautez pas cette étape ; vous pourriez créer des risques de chocs ou d’électrocution dans votre maison si vous le faites. Vous pouvez effectuer un test en touchant un côté de chaque interrupteur tout en basculant l’un ou l’autre dans un sens ou dans l’autre – il ne doit pas y avoir de courant lorsqu’ils sont éteints, mais seulement du courant lorsqu’ils sont allumés.

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.