Brancher une prise sur un interrupteur va-et-vient, comment faire ?
11 novembre 2021Comment enlever naturellement la rouille sur du carrelage ?
12 novembre 2021Vous venez d’acheter votre première maison et vous commencez à remarquer que certaines ampoules sont grillées. Vous savez que ce n’est pas grave, mais vous ne voulez pas non plus avoir à appeler un électricien chaque fois qu’une ampoule brûle. Alors, comment changer une ampoule à la maison ? Voici un guide étape par étape pour changer une ampoule à la maison !
Procurez-vous une échelle
La première chose à préparer dans ce genre de situation une bonne échelle. Veillez à utiliser une échelle solide qui pourra supporter votre poids et l’ampoule que vous vous apprêtez à changer.
Veillez à choisir le bon modèle d’ampoules
Il existe de nombreux types d’ampoules, il est donc important de choisir celle qui convient à votre appareil. Ne vous laissez pas tenter par une ampoule moins chère, choisissez toujours ce que vous savez être compatible, car si ce n’est pas le cas, disons que vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation !
Préparez vos outils
Il existe certains outils dont vous aurez certainement besoin pour changer une ampoule. Vous pouvez acheter un équipement spécial pour cela ou simplement utiliser ce qui se trouve à la maison, du moment qu’ils ont le bon diamètre et s’adaptent à votre lampe. Ces outils comprennent : un tournevis (si nécessaire), des gants, des chiffons ou des serviettes en papier (pour nettoyer l’excès d’huile de la peau sur l’ampoule), des pinces et, bien sûr, une nouvelle ampoule !
Inspectez le cordon
Avant de toucher quoi que ce soit, inspectez le cordon de votre appareil pour savoir combien d’ampoules vous devrez remplacer en une seule fois, car il ne sert à rien d’en remplacer une seule si toutes les autres grillent peu après ! Si vous remarquez des dommages tels que des cordons effilochés ou des ampoules à incandescence, vérifiez-les !
Coupez l’alimentation du luminaire
Assurez-vous l’alimentation est coupée. Pour ce faire, vous pouvez mettre le disjoncteur sur « off » ou simplement actionner l’interrupteur jusqu’à ce qu’il n’aille plus loin.
Vous pouvez même couper l’alimentation de la pièce si vous êtes en plein jour et que vous souhaitez vous rassurer.
Retirez l’abat-jour de la lampe
Vous aurez besoin d’un accès facile pour changer vos vieilles ampoules. Il est donc préférable d’enlever d’abord les abat-jour ou autres couvertures du plafonnier. Assurez-vous de débrancher toutes les lampes avant de les enlever !
Dévissez le couvercle du dôme de l’ampoule
À l’aide de votre tournevis, assurez-vous que personne ne touche ce qui se trouve en dessous avant de dévisser, car il peut y avoir des fils sous tension à l’intérieur ! Une fois que c’est fait, regardez attentivement le nombre de points qui maintiennent sa partie inférieure (vous pouvez avoir deux vis sur le dessus). Elles devraient toutes deux se détacher facilement.
Détacher l’ampoule
Une fois que vous l’avez dévissée, ne touchez à rien en dessous avant d’avoir détaché votre ancienne ampoule. Mettez de côté les pièces qui se détachent pour pouvoir les remettre en place plus tard. Maintenant, enlevez soigneusement l’ampoule grillée et remplacez-la par une nouvelle ! La partie inférieure de l’ampoule doit être maintenue par le même nombre de points, mais cette fois, il n’y aura plus de fils sous tension. C’est pourquoi il est important de lire toutes les instructions avant de remplacer les ampoules dans votre maison. Remplacez les deux parties en revissant ensemble ce qui a été séparé précédemment, puis testez si tout fonctionne correctement ou non ! Si oui, remettez les abat-jour en place, rebranchez les lampes et allumez-les pour voir comment elles fonctionnent.
Si la nouvelle ampoule ne fonctionne pas, vous devrez revenir en arrière et vérifier si tout a été fait correctement. Si elle ne fonctionne toujours pas après vérification, appelez un électricien ! Sinon, c’est tout ce qu’il y a à faire pour changer une ampoule à la maison. Un bon conseil serait de mettre des notes autocollantes à tous les endroits où vos abat-jour doivent être remplacés ou ajustés, afin de ne pas les oublier la prochaine fois. Autre chose importante : ne touchez rien à l’intérieur en le faisant !
Rangez tous vos outils et nettoyez les dégâts que vous avez faits en changeant l’ampoule.
Assurez-vous que tout est remis à sa place avant de quitter la pièce, afin que rien ne soit endommagé. Vous n’aurez plus qu’à passer un petit coup de serpillère pour vous assurer il n’y a pas de morceaux brisés laissés derrière. Voilà tout est bien propre et en place !