Quels carreaux de ciment cuisine adopter dans votre pièce ?
20 janvier 2022Comment choisir votre mosaïque de salle de bain ?
24 janvier 2022Le cocooning pour une déco de chambre sous-entend bénéficier d’un confort optimal dans cette pièce de la maison. La déco cocooning rime en effet avec coin douillet et doux, pour des instants de relaxation et de bonnes nuits de sommeil. Vous désirez créer cette ambiance dans votre chambre à coucher ? Suivez nos quelques conseils et astuces pratiques.
Des matières naturelles et confortables pour une chambre cocooning
Dans une chambre cosy, l’essentiel est de profiter d’un espace confortable. Pour y contribuer, optez pour des matières naturelles, à l’instar de l’osier ou du rotin. Le rotin est un matériau couramment employé pour fabriquer des objets ainsi que du mobilier. Si vous appréciez le style vintage, vous l’aimerez sûrement.
Bien plus qu’une tendance, le rotin confère une touche rétro à la chambre. Cela confortera le côté douillet de votre pièce. Pour l’intégrer dans votre chambre, vous pouvez par exemple vous procurer une tête de lit en rotin ou un joli fauteuil en rotin.
Pour ce qui est du linge de lit, pensez au lin. Épurée et élégante, cette matière est incontournable si vous souhaitez avoir une atmosphère cocooning pour la déco de votre chambre à coucher. Elle est principalement connue pour être un excellent régulateur thermique. En hiver, elle vous aide à vous réchauffer, tandis qu’en période estivale, cette matière est respirante. Combiné à une literie de qualité, le lin vous permettra de jouir de bons sommeils réparateurs !
Des coussins, des coussins et des couvertures
Pour peaufiner le côté cocooning de la déco de votre chambre, ne lésinez pas sur les coussins, mais également sur les couvertures. Vous les prendrez de différentes tailles, avec des imprimés et des textures distinctes. En termes de couleur, misez de préférence sur du jaune, du beige, du bleu ou encore du rose. Disposés de part et d’autre de votre chambre, les coussins apporteront un style cosy à souhait à votre pièce.
Ne négligez pas non plus les couvertures. Plaids, couettes, dessus de lit sont les bienvenus pour maximiser le confort et la chaleur dans une chambre. À ce propos, privilégiez les couvertures bien chaudes, ayant des textures moelleuses, et surtout confortables. Vous pouvez notamment choisir de la laine, du coton, du lin ou du velours.
Petit point à souligner : sachez que le plaid constitue un élément fondamental si vous voulez réussir votre déco cosy. Pour la matière de votre plaid, tournez-vous vers de la soie, du lin, du coton, du tricot, du velours, du lainage ou de la fausse fourrure. Quant aux couleurs, le pastel fera parfaitement l’affaire.
Un tapis, pour une ambiance encore plus chaleureuse
Avec un tapis dans votre chambre à coucher, vous aurez droit à une ambiance conviviale. Tout en rehaussant la décoration de votre pièce, le tapis vous permettra de conserver vos pieds au chaud, au moment où vous sortez de votre lit.
Ici encore, le choix est très vaste. Entre tapis berbère, tapis de fourrure ou tapis scandinave, vous serez entièrement servi. Ici, le plus important est de contribuer à la douceur et au confort de votre chambre. Une fois de plus, adoptez des couleurs et des matières douces. Cela viendra davantage renforcer l’effet cocooning de la déco de votre chambre.
Un bel éclairage dans votre chambre douillette
Autre élément non négligeable pour instaurer une atmosphère cocooning dans une chambre à coucher : l’éclairage. L’idéal sera d’avoir des lumières chaudes pour que votre cocon soit plus chaleureux. Ce que vous devez faire, c’est de multiplier les types d’éclairage dans votre pièce.
Avec des appliques de chaque côté de votre lit, une veilleuse sur la table de chevet, une suspension au plafond et des spots encastrés à des endroits clés de votre chambre, vous pourrez créer un éclairage d’ambiance à votre guise. Besoin d’une lumière tamisée ? Il vous suffira d’allumer uniquement vos lampes de chevet. Vous voulez être bien éclairé ? Allumez la suspension !