Pourquoi désherber son jardin ?
15 décembre 2022Les bonnes raisons de sécuriser son logement
17 décembre 2022Avoir une piscine chez soi, c’est le rêve. De nos jours, les piscines deviennent bien plus que de simples équipements de loisirs et de baignade. Elles offrent un espace de vie à part entière. Toute la famille ou les amis s’y réunissent le plus souvent dans une ambiance conviviale et festive.
Faire construire une piscine offre de nombreux avantages. Avec les multiples possibilités de modèle, de forme et de taille, le choix d’une piscine n’est pas évident. Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour choisir le modèle qui convient à vos besoins.
Les critères de choix d’une piscine
Pour bien choisir votre piscine, prenez le temps de bien cerner vos attentes et les contraintes. Ainsi, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix d’une piscine. Parmi ces éléments, on peut citer :
- Le budget : vous devez avoir un plan budgétaire bien précis. Effectivement, les piscines existent pour tous les prix. Vous devrez y ajouter le prix des travaux et celui de l’entretien annuel. Le choix dépendra donc de votre budget.
- La taille du jardin : c’est également un élément important à considérer pour bien choisir sa piscine. Il faut un espace minimum pour pouvoir faire le tour du bassin et installer le local technique.
- Le type de terrain : vous devez aussi tenir compte du type de terrain, c’est-à-dire plat, en pente, meuble ou avec des rochers. C’est déterminant pour choisir le type de piscine qu’il est possible d’installer.
- Le type d’usage : l’utilisation de votre future piscine figure également parmi les éléments à prendre en compte. Cela vous aidera à déterminer exactement vos besoins et construire une piscine agréable pour toute la famille.
- La règlementation : c’est un point essentiel à vérifier. Il convient donc de consulter le plan d’urbanisme de votre commune pour connaitre la règlementation locale en vigueur. Par exemple, une piscine enterrée et semi-enterrée nécessite un permis de construire.
Quel type de piscine construire ?
Vous avez le choix entre différents types de piscine. Votre choix dépendra en partie de leur prix, leur facilité de pose et leur durabilité. Parmi les modèles de piscine existants sur le marché, vous trouverez les piscines hors-sol. Ce type d’ouvrage ne demande pas de travaux de terrassement.
En plus d’être moins chères, elles sont beaucoup plus faciles à installer. Il existe différents modèles de piscines hors-sol, notamment la piscine hors-sol autoportante, la piscine hors-sol gonflable ou mini-piscine balnéothérapie et la piscine hors-sol en bois.
En outre, il existe aussi les piscines enterrées qui sont les plus courantes et les plus esthétiques. Ce modèle a l’avantage d’être plus durable et propose une grande variété de formes et de matériaux. Vous pouvez également adapter la piscine à votre jardin en optant pour les modèles sur mesure. Cependant, ce type d’ouvrage nécessite des travaux de terrassement et la demande d’un permis de construire.
Par ailleurs, ce modèle se décline aussi en version semi-enterrée. C’est un compromis entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée. Celui-ci est facile d’installation et convient aux budgets modestes. Elle convient particulièrement sur un terrain en pente avec du relief ou un terrain difficile à creuser. Toutefois, elle demande aussi un travail de terrassement.
Quel matériau choisir pour une piscine ?
Les piscines peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Parmi les plus courantes, il y a les piscines en béton. Gage de qualité et de durabilité, le béton reste une valeur sûre. En effet, ce matériau est préconisé pour les piscines enterrées ou semi-enterrées. Coulé, projeté ou en parpaing, il permet de construire une piscine sur mesure et robuste.
En général, les piscines en béton sont faites de béton revêtu d’un enduit ou d’un liner en PVC pour assurer son étanchéité. Vous trouverez également les piscines en polyester. Elles ont l’avantage d’être robustes, car elles sont faites d’un seul bloc comprenant des renforts comme la coque d’un bateau. Elles sont fabriquées en usine à des dimensions et formes standards pour simplifier la pose.
En outre, il y a les piscines en panneaux préfabriqués. Ces modèles sont composés d’acier ondulé avec une protection en alliage galvanisé pour garantir un meilleur comportement à la corrosion ainsi qu’une couche de protection composite pour une durabilité optimale. Préfabriquée en usine, vous pouvez aussi opter pour les piscines en kit ou prêtes à monter.
Elles sont destinées à être enterrées. Elles se présentent sous forme de panneaux que vous pouvez monter vous-même. Le bois reste le matériau le plus utilisé pour les piscines en kit hors-sol et pour les piscines semi-enterrées. Ce matériau présente un rendu très naturel et esthétique.
Le choix d’une piscine ne se limite pas uniquement aux choix du modèle et des matériaux. Votre choix doit aussi comprendre le revêtement de la piscine, sa taille, sa forme et les éléments qui la composent. Il est conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel pour vous aider à choisir la piscine adaptée à votre jardin.