Ce qu’il faut prendre en compte pour entretenir sa toiture
22 décembre 2022Tout savoir sur l’isolation thermique
24 décembre 2022Presque tous les ménages disposent d’un réfrigérateur. Ayant pour fonction de garder au frais nos aliments, il est toutefois impératif de bien l’entretenir. Et ce, non seulement afin qu’il fonctionne à bon escient, mais surtout pour préserver la fraîcheur des aliments. Quels sont alors les bons gestes à adopter pour réussir l’entretien d’un frigo ?
Quelles sont les raisons d’entretien d’un frigo ?
Un frigo bien entretenu permet d’éviter les risques d’intoxication alimentaire et de contamination. Lorsque le réfrigérateur fonctionne de manière optimale, il remplit son rôle de ralentisseur du processus naturel de dégradation. Ci-après quelques raisons qui justifient un entretien régulier de cet appareil électroménager :
- Pour une hygiène alimentaire irréprochable, car 40 % des infections bactériennes proviennent d’un appareil sale.
- Pour éviter les dysfonctionnements ainsi que les pannes
- Pour réaliser des économies d’énergie en sachant que le givre est un facteur de consommation d’énergie.
- Pour bien ranger les aliments en fonction de la température. Un frigo bien entretenu permet de tout compartimenter en bonne et due forme.
Le dégivrage, une étape incontournable pour bien entretenir son frigo
Certains d’entre nous pensent que l’entretien du réfrigérateur concerne uniquement le nettoyage. Ce qui est totalement faux, car s’il y a un geste à effectuer pour avoir un frigo en bon état, c’est le dégivrage.
Si certains réfrigérateurs disposent d’une fonction dégivrage, d’autres appareils n’en sont pas malheureusement munis. Indispensable pour avoir un frigo en bon état, ci après les gestes à effectuer tous les trois mois :
- Commencez par vider complètement votre frigo.
- Si vous avez des aliments qui y sont stockés, préparez une glacière pour ces derniers. Mettez-y vos provisions le temps du dégivrage.
- Puis éteignez et débranchez entièrement votre appareil.
- Attendez que le dégivrage se fasse naturellement.
- Prendre un matériel comme une raclette pour enlever provisoirement le givre qui s’y est déposé au fil du temps.
Pour ne pas endommager l’état de votre frigo, il est conseillé de ne pas utiliser un couteau ou un élément tranchant pour le dégivrage.
Le nettoyage pour un parfait entretien de votre réfrigérateur
Contrairement au dégivrage, le nettoyage du frigo doit se faire toutes les deux semaines. Afin d’éviter la prolifération des germes et bactéries, il est conseillé de laver aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Le nettoyage interne de cet appareil vous permettra de vous débarrasser des aliments dont vous n’avez plus besoin ou dont la date de péremption dépasse.
Comment bien entretenir l’intérieur de votre frigo ?
Il n’est pas difficile d’entretenir l’intérieur d’un réfrigérateur. En effet, vous pouvez commencer par prendre un bac à congélation et d’y stocker les produits périssables pendant la durée de l’opération.
Ensuite, éteignez et débranchez le frigo. Si ce dernier dispose de givre, il convient de retirer ce dernier à l’aide d’une raclette. À la suite de quoi, vous devriez retirer les clayettes ainsi que toutes les grilles avant de tout nettoyer.
Prenez maintenant un seau d’eau constitué à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau. Avec ce mélange, frottez de manière énergique l’intérieur de votre réfrigérateur. Dans le cas où votre appareil émane de mauvaises odeurs, il convient de rajouter un peu de jus de citron dans le mélange. Il n’est pas nécessaire de rincer votre réfrigérateur. Il suffit de le faire sécher avec un chiffon sec.
Il est déconseillé de nettoyer son réfrigérateur avec de l’eau savonneuse. En ce qui concerne les clayettes, les grilles ainsi que le bac à légumes, vous pouvez les laver à part puis les sécher avant de les remettre dans le réfrigérateur.
Comment faire pour un nettoyage extérieur du réfrigérateur ?
Ces quelques gestes ne suffisent pas à entretenir son réfrigérateur. Pour qu’il fonctionne de manière optimale et pour l’hygiène, il est conseillé de procéder à un nettoyage extérieur de cet appareil.
Afin de nettoyer la grille qui se trouve derrière le réfrigérateur, il est impératif de vous servir d’un aspirateur. Comme il s’agit d’un appareil qui peut être dangereux, il est impératif de le débrancher au préalable. Effectuer cette opération permet d’améliorer les performances du condensateur et donc de faciliter l’évacuation de la chaleur.
Pour un nettoyage facile des parois, munissez-vous d’une éponge, de liquide vaisselle et d’un seau d’eau. Humidifiez l’éponge puis ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle par le dessus avant de frotter les parois extérieures. Pour le rinçage, il suffit de prendre un chiffon humide. Comme c’est un appareil électrique, il convient de le débrancher avant de procéder à quoi que ce soit.
L’entretien d’un frigo ne nécessite pas des heures. Gage d’une bonne hygiène et d’un fonctionnement optimal, il est déconseillé de commencer tout acte de nettoyage avec une prise branchée.