Comment entretenir son frigo ?
23 décembre 2022Le miroir au-dessus d’un buffet : comment bien le placer ?
10 janvier 2023Besoin de garder un maximum de chaleur en hiver et beaucoup plus de fraîcheur en été ? Pour ce faire, il vous faut opter pour l’isolation par l’extérieur. Que faut-il savoir à ce sujet ? Quels sont ses avantages ? Quels types d’isolation existe-t-il ?
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
Plus communément appelée ITE, l’isolation par l’extérieur est une technique qui permet d’augmenter le confort des occupants, autant en période estivale qu’hivernale. C’est une méthode qui a pour but d’envelopper la paroi extérieure de la maison par le biais d’un quelconque matériau, dont principalement le bois et le PVC.
Cette enveloppe thermique autour du bâtiment a pour but de limiter les transferts de chaleur. Ce qui par conséquent réduit votre consommation énergétique et donc votre facture énergétique.
Ce procédé consiste à poser des isolants sur toute la façade de la maison. Lorsqu’il s’agit d’une habitation individuelle, le professionnel utilise un bardage à la verticale. Ce qui n’est pas le cas pour les bâtiments collectifs, car l’on utilisera plutôt un manteau.
Présentant toute son efficacité, il est bon de noter que ces travaux peuvent être assez lourds financièrement. Qui plus est, la présence d’un professionnel s’avère être indispensable.
Quels sont les types d’isolation par l’extérieur ?
Plusieurs types d’isolation thermique par l’extérieur s’offrent à vous. Pour bénéficier de celle qui vous correspond au mieux, il est conseillé de demander l’expertise d’une entreprise spécialisée en ravalement de façade ou en isolation. Découvrez-en plus sur les différentes techniques d’isolation par l’extérieur que vous pouvez rencontrer.
L’isolation extérieure sous enduit
Cette technique consiste à mettre en œuvre une plaque isolante comme les panneaux rigides expansés, et par le dessus une couche d’enduit. De toutes les techniques, celle-ci est la plus retrouvée, car c’est la plus facile à mettre en œuvre. Sa réalisation nécessite des conditions climatiques les plus propices afin de faciliter son séchage.
L’isolation sous bardage par l’extérieur
Bien qu’elle soit moins utilisée en raison de son coût de réalisation élevée, l’isolation thermique sous bardage s’avère efficace. Elle consiste en la création d’une deuxième ossature sur laquelle viendra s’insérer l’isolant.
C’est sur cette nouvelle ossature que viendra se fixer le bardage. Se composant de plusieurs lames, superposées les unes aux autres, elles peuvent être réalisées en différents matériaux. Elles peuvent également s’emboîter entre elles de façon diagonale, verticale ou horizontale.
L’isolation par l’extérieur à double mur
Puis il y a la technique de l’isolation à double mur. Elle est moins plébiscitée que les deux premières méthodes en raison de sa difficulté et sa lenteur de mise en œuvre. Elle consiste à mettre le mur au milieu et donc à construire deux murs des deux côtés. L’isolant présente toute son efficacité en se trouvant en sandwich.
L’isolation par l’extérieur en vêtages ou vêtures
Les vêtages ou vêtures sont les derniers moyens pour isoler thermiquement par l’extérieur une habitation. Tous deux se constituent d’un panneau isolant ainsi que d’un parement à fixer sur le mur support. Toutefois, ils se différencient de par leur pose. Tandis que le vêtage est indépendant de son support, la vêture elle est fixée avec l’isolant.
Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur est assez avantageuse. Ci-après les principaux atouts :
- Tout comme l’isolation thermique par l’intérieur, isoler un bâtiment par l’extérieur permet de réduire votre consommation d’énergie. Elle présente par ailleurs une meilleure inertie thermique du fait que les isolants font barrière aux apports solaires. Le béton présent à l’intérieur garde la maison fraîche.
- Cette technique permet notamment de limiter les ponts thermiques et par conséquent d’améliorer le niveau de confort dans l’habitation.
- En plus de ses avantages, elle permet notamment d’embellir ou d’améliorer l’aspect extérieur de votre habitation. Les bardages en bois sont ceux qui ajoutent une plus-value.
- Contrairement à une isolation thermique par l’intérieur, cette dernière ne réduit pas la surface habitable. Effectivement, les travaux sont exécutés à l’extérieur du bâtiment et non à l’intérieur. Ils n’empiètent donc pas sur la surface habitable.
- Il est toujours assez contraignant pour les propriétaires d’effectuer des travaux d’isolation, et ce, car les travaux sont de tailles et peuvent déranger. Ce qui n’est pas le cas avec l’isolation par l’extérieur qui ne vous dérangerait pas.
L’isolation par l’extérieur est un moyen efficace pour réduire la consommation énergétique et augmenter le confort des habitants. C’est aussi une aubaine pour améliorer l’aspect esthétique de la maison. Le large choix des matériaux fait de lui une des méthodes d’isolation des plus utilisées.