L’entretien d’une toiture est primordial si vous voulez garder votre confort pour les années à venir. Quand on parle de toiture, cela concerne, la charpente, l’isolation et la couverture. Cependant, toutes les périodes ne sont pas favorables à ce processus. De plus, il y a des facteurs à prendre en compte avant de nettoyer son toit.
Le bon moment pour entretenir sa toiture
Le seul fait de monter sur le toit est un acte risqué. Il est important de mettre au point un système de sécurité bien adapté. Notez que l’entretien d’une toiture ne se limite pas uniquement au nettoyage. Dès fois, vous serez amené à poser une nouvelle couche d’enduit ou à faire des réparations. Donc pour éviter tout risque inutile, prenez en considération les points suivants :
- N’intervenez jamais que pendant la journée avec un temps assez clair pour avoir une bonne visibilité.
- Évitez de monter sur le toit pendant un temps pluvieux ou d’envisager un projet d’entretien pendant la saison de pluie.
- Évitez les périodes de canicule pour permettre aux produits de sécher doucement.
- Prévoyez un entretien de la toiture pendant le printemps. Ainsi, vous pourriez vérifier les dégâts provoqués par le froid de l’hiver.
- La fin de l’automne est également une période propice pour entretenir une toiture. Ainsi, vous vous débarrasserez des feuilles mortes et des végétaux nuisibles qui s’y sont installés
Pourquoi entretenir sa toiture ?
Savez-vous que le premier rôle de la toiture est de vous permettre de vivre dans le confort ? Pourtant, beaucoup de monde néglige son entretien. Pour une raison la plus évidente, c’est la toiture qui donne du cachet à votre maison. Elle assure également un rôle de protection. En effet, c’est le premier rempart entre vous et les intempéries.
Pourquoi entretenir sa toiture ? Un toit endommagé pourrait affecter l’état de l’isolation de la charpente. Le fait d’avoir une toiture en bon état vous offre un confort thermique optimal, mais plus important encore, vous fera économiser de l’énergie. Un entretien régulier vous évite de refaire toute votre toiture.
À quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?
En fait, la fréquence d’entretien d’une toiture dépend de plusieurs facteurs : l’âge de la maison, sa situation géographique, les produits que vous avez utilisés auparavant, les conditions climatiques de votre région et autres. Si vous vous êtes installé au milieu des arbres ou en milieu pollué, un nettoyage régulier est nécessaire.
Toutefois, de manière générale, il est recommandé de procéder à :
- un entretien au minimum 2 fois par an, afin de vérifier ce qu’il en est après l’hiver et en fin d’automne ;
- un nettoyage complet tous les deux ans ;
- un traitement de la toiture tous les 5 ans.
Ce que vous devez prendre en compte pour l’entretien d’une toiture
Quelle que soit la raison ou à quelle fréquence vous procédez à un entretien de votre toiture, vous devez savoir c’est une tâche à ne pas prendre à la légère. Vous devez prendre en considération certains paramètres pour éviter que la situation ne s’aggrave. Avant de monter sur le toit, vous devez connaître quels sont les éléments à nettoyer.
Les éléments à nettoyer
Premièrement, les saillies servent souvent d’abri au nid d’oiseaux. C’est malheureux de le faire, mais vous devez vous en débarrasser. Assurez-vous que l’ouverture de la ventilation est bien dégagée, solide et bien maintenue.
Au niveau de la couverture, ne laissez pas trainer les éléments endommagés et procédez tout de suite à la réparation. Repositionnez tous ceux qui se sont déplacés et n’oubliez pas l’étape de nettoyage.
Assurez-vous que tout est toujours à sa place. Vérifiez toutes les fixations au niveau de la toiture. La cheminée fait également partie de la toiture, vérifiez les raccords, l’aspirateur de fumée et son étanchéité. Jetez un coup d’œil sur les fixations des tuiles, surtout ceux qui se trouvent en périphérie de la noue. Enfin, n’oubliez pas le nettoyage des gouttières.
Les produits utilisés pour nettoyer sa toiture
La durabilité de votre toiture peut dépendre du produit que vous utilisez. La manière traditionnelle ne demande pas plus qu’une brosse et de l’eau. Cependant, actuellement, la facilité prend de l’avance. Vous pouvez utiliser le nettoyage à haute pression si cela vous chante.
Il se peut également que vous ayez recours à toutes sortes de détergents pour un nettoyage optimal. Vous avez trois types de détergent : les produits qui nécessitent un pulvérisateur professionnel, le détergent naturel ou de l’eau chaude avec du savon et les produits de nettoyage « maison » qui respecte les conditions écologiques.
Vous pouvez procéder à l’entretien d’une toiture vous-même. Toutefois, vous devez prendre vos précautions et si l’opération est trop compliquée, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.
Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte que seul un professionnel pourrait tous les connaître. Sachez aussi que le nettoyage ne se limite pas à utiliser de l’eau et du savon. Cela implique également que vous vous débarrassiez de tout ce qui ne devrait pas être là.