
5 idées intelligentes à savoir sur les astuces rangement fait maison
3 novembre 2021
Rénovation cuisine: recouvrir votre carrelage sol avec de la résine
4 novembre 2021Les combles prennent de plus en plus de place dans la maison. Après l’aménagement du garage, celui du comble est souvent un vrai casse-tête. Mais pour réussir l’aménagement des combles, créer des placards sur-mesure est une excellente initiative, et d’ailleurs, la plus efficace. Découvrez notre fiche pratique pour faire l’aménagement de placard sous pente.
Étape 1 : la prise des mesures
C’est l’étape de préparation. En plus de la prise des mesures, elle consiste également à faire la vérification des finitions des cloisons ainsi que du sol. L’aménagement placard sous pente est effectivement une tache assez complexe. Pour réussir, la stabilité du sol est primordiale. Pour la préparation, des vérifications doivent être faites.
- Si celui-ci est plein de parquet, il est nécessaire que toutes les lames soient emboîtées.
- La vérification du plafond est aussi importante. Les bandes jointes de plâtres doivent être bien posées.
- L’application d’une finition est nécessaire si les plaques de plâtre sont à nu.
- La prise de mesure et le traçage au sol terminent cette phase préparatoire.
Étape 2 : découpe des montants
Il se déroule dans un contreplaqué de 18 ou 22 mm d’épaisseur. Dans le cas général, il doit y avoir un espace de 60 cm entre les montants. Pour connaître la quantité requise, il faut prendre les mesures du placard et les diviser par 60. Vous devez juste arrondir le résultat.
Pour la découpe des montants, il faut commencer par prendre la hauteur au fond de l’étagère ainsi que la partie au-dessus. Prenez ces mesures et reportez-les sur une planche. À l’aide d’une scie à bois, découpez la planche.
Étape 3 : découpe des étagères
Pour cette étape, il faut réaliser les étagères en médium. Pour avoir la longueur des étagères, il suffit de marquer l’emplacement des montants au sol. Pour la découpe, il faut suivre la même méthode que pour les montants. Prendre les mesures souhaitées pour les étagères, les reproduire sur une planche et enfin couper la planche avec une scie sauteuse.
Étape 4 : perçage des montants
Pour percer les montants, il faut les poser au sol puis mettre le gabarit de perçage sur le montant tout en utilisant des vis de maintien pour le fixage. Il faut ensuite percer les trous avec une perceuse. Afin d’aspirer les poussières, n’oubliez pas d’utiliser un aspirateur. Une fois les trous réalisés, vous devez insérer les taquets et mettre les étagères au-dessus.
Étape 5 : la pose du rail supérieur
Pour faire simple, il suffit de mettre des portes coulissantes sur la longueur du placard. Vous pouvez utiliser des kits de fixation pour fixer un rail supérieur à l’horizontale. Il est conseillé de mettre des kits tous les 50 cm. Mettez la fixation au-dessus des rampants. À l’aide d’un crayon, tracez ensuite les trous de fixation. Enlevez-les puis mettez-y des vis. Vous pouvez ensuite emboîter la seconde partie en fonction du nombre de kits. Pour terminer, reliez le rail supérieur à l’aide des vis sur les kits de fixation.
Étape 6 : la pose du rail inférieur
Sa fixation est directement au sol. Il suffit juste que les portes soient bien verticales.
Étape 7 : la pose des portes
Si les portes ne respectent pas les bonnes dimensions, il suffit de les redimensionner à l’aide d’une lame de scie à métaux. Une fois les portes à la bonne dimension, vous devez fixer les roulettes sur la partie haute de la porte à l’aide des vis. La hauteur des roulettes est modifiable si nécessaire. Mettez ensuite la porte dans le rail supérieur et posez-la dans celui d’inférieur.
Assurez-vous à ce que les roulettes de la porte de placard soient bien dans les deux rails. Réglez la hauteur en vissant les roulettes. Vous pouvez également consulter notre fiche pratique sur le changement de plan de travail sans enlever l’ancien.