Rénover un vieux parquet sans poncer en 1 journée
30 octobre 2021Comment construire un abri de jardin avec une ossature en bois?
31 octobre 2021Réparer du béton extérieur fissuré est légèrement complexe. En effet, dans cet article, vous verrez qu’il existe deux sortes de fissures. Cela étant, vous pouvez faire appel à un professionnel pour ce type de travaux. Dans le cas contraire, vous pouvez également le faire vous-même. Cependant, certains paramètres qui occasionnent la fissure font qu’il est impératif de contacter un expert.
Comment restaurer du béton extérieur fissuré ?
Pour procéder à la réparation de fissure béton extérieur, il vous faut les outils suivants :
- résine époxy,
- bande fibrée,
- mini turbine
- rouleau
- Primaire d’accroche époxy
- Bande de fibre de verre
- bande fibrée autoadhésive
- Rouleau débulleur
En premier lieu, détectez les zones fissurées. Élargissez la fissure à l’aide d’une disqueuse. Enlevez les morceaux de bétons qui se détachent. Nettoyez la zone concernée. En d’autres termes, époussetez-la et retirez l’oxydation pour que la résine adhère bien. Remplissez enfin la fissure avec la résine jusqu’à débordement. Ajoutez la bande fibrée et continuez à remplir de résine.
Les fissures de béton extérieur
-
Les fissures résiduelles
Procédez comme suit pour la réparation de fissure béton extérieure sur un sol. D’abord, il vous faut vérifier l’état exact des dégâts. Pour ce faire, tapoter à l’aide d’un marteau sa surface. De manière générale, les zones fragilisées sonnent creux. Ensuite, utilisez une brosse métallique pour enlever les traces d’oxydation. Cette étape est nécessaire pour éviter que l’oxydation s’étale et ne fasse d’autres dégâts.
Appliquez par la suite un produit anticorrosion avec un pinceau. Une fois la surface nettoyée et traitée, humidifiez la fissure. Appliquez ensuite le mortier et lissez le tout avec une spatule. Peaufinez votre travail avec un pinceau. Vous pouvez également utiliser l’époxy combler les fissures. Pour ce faire, il vous faut de la résine et un durcisseur.
-
Les fissures structurelles
La fissure structurelle est délicate. En effet, elle peut venir de plusieurs facteurs. Pour déterminer la zone fissurée, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Parfois, il est bien utile de connaître l’avis d’un spécialiste, surtout s’il s’agit des fondations. En fonction de son diagnostic, il y a différents travaux que vous pourriez envisager. S’il juge la fissure comme étant le résultat d’un ruissellement d’eau, vous pouvez alors installer un système de canalisation pour éviter la récidive.
Par ailleurs, si la fissure provient d’une stagnation d’eau, vous pouvez alors en déduire qu’il y a un problème de conception. Si par contre le problème vient d’ailleurs, vous devez penser à refaire les fondations de votre maison.
Quel est le prix pour réparer du béton extérieur ?
Il faut savoir que le tarif de réparation d’un mur ou d’un sol fissuré dépend du son type. Pour du béton extérieur, il faut compter entre 100 et 200 euros le mètre carré en plus de la main-d’œuvre. Pour aller plus loin, pour un sol en bois, vous pouvez l’effectuer vous-même si vous avez des lames de bois en réserve. Si vous faites appel à un artisan, vous devez prendre en compte les frais de pose qui est de 95 et 140 euros du mètre carré.
Comment prévenir la fissuration du béton ?
Une dalle de béton peut se fissurer selon différentes choses. D’une part, il y a le surplus d’eau lors du mélange. Bien que le béton soit un matériau réputé pour sa solidité, lorsqu’il est trop liquide, sa robustesse se voit diminuée.
Donc, il est impératif de bien doser l’eau lors du mélange. En parallèle, la quantité d’eau est nécessaire pour le séchage. Lorsque son évaporation se fait trop rapidement, le béton n’a pas le temps de sécher correctement. Il est également important de vérifier la qualité du béton. La présence de joints de dilatation et le paramètre climatique sont également des facteurs à vérifier lors de la construction.
Afin d’éviter les fissures, il convient d’ajouter au bon endroit des joints de dilatation. De préférence, il faut les placer tous les 15 m2. Rappelez-vous qu’il faut bien mesurer la quantité d’eau lors du mélange. Installez aussi des treillis pour réparties les forces. N’oubliez pas d’ajouter la cure dans le mélange. Cela permettra au béton de sécher convenablement. Lisez également notre article sur comment rénover un vieux parquet sans ponçer.