Comment éclaircir une cuisine en chêne : nos 5 astuces
15 janvier 2023Comment aménager un bureau devant une fenêtre ?
16 janvier 2023Avez-vous choisi le noir mat comme couleur de cuisine ? C’est un choix parfaitement compréhensible d’autant plus que le noir mat reste une tendance actuellement. Malgré cela, vous rencontrez des soucis quant à l’entretien d’une cuisine noir mat. Pour vous aider, découvrez ici des astuces et conseils pratiques.
Avis sur l’entretien d’une cuisine noir mat
L’entretien d’une cuisine noir mat n’est pas si différent des autres styles de cuisines. Il y a des méthodes qui ne changent jamais, quelle que soit la couleur ou quel que soit le style que vous avez adopté. Le noir mat se nettoie avec un chiffon comme toutes les autres couleurs.
Cependant, pour que le côté chaleur et naturel du décor reste intact, le mieux serait d’utiliser un chiffon microfibre et du liquide multisurface. Et si vous voulez un conseil, éviter de choisir le noir mat comme plan de travail. Cette couleur est trop fragile pour recevoir des coups à chaque préparation. Cela pourrait laisser des traces ou des griffes, et ce, même si vous en prenez le plus grand soin.
Comment prendre soin de ses meubles de cuisine noir mat ?
C’est tout à fait légitime si vous vous posez des questions sur la manière de nettoyer une cuisine noir mat. C’est une couleur qui demande des attentions particulières vu sa fragilité aux griffures. Pour nettoyer les meubles d’une cuisine noir mat, vous n’aurez besoin que d’un chiffon en microfibre humidifié à l’eau tiède et du savon.
Si des saletés ou encrassements persistent, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Le vinaigre blanc marche aussi pour les meubles en stratifié. Quant aux meubles en mélaminé, du liquide pour vitre serait le plus adapté et surtout pas des produits alcoolisés. Notez qu’il existe d’autres préparations que vous pouvez concocter pour nettoyer une surface mate. Des mélanges à base de produit naturel et chimique que vous pourriez facilement trouver dans votre cuisine. Et si vous en avez, vous devriez savoir comment éclaircir des mobiliers de cuisine en chêne.
Quels autres produits utiliser pour nettoyer une cuisine mate ?
Il faut des soins un peu particuliers pour traiter le noir mat, sans quoi, vous allez perdre son aspect velouté. C’est justement la raison de ces différents produits faits maison que vous pouvez préparer par vous-même. Cela vous évite de prendre des risques avec des produits dont vous ignorez la composition.
Parmi ces produits, vous pouvez utiliser :
- Les savons à base de plante : tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre une ½ tasse du savon et le mélanger avec 2 litres d’eau chaude. Vous allez vous en servir pour nettoyer vos surfaces mates. Si le résultat vous semble peu satisfaisant, vous pouvez ajouter ¼ de tasses dans la préparation précédente et refaire le même procédé.
- Du nettoyant à base d’alcalin : ceci est destiné aux armoires stratifiées ou peintes. Vous allez prendre ½ cuillère à café de détergent et le mélanger à 2 tasses d’eau chaude. Ajoutez ensuite une ½ cuillère à café de sels d’Epsom et 2 cuillères à café de borate de sodium. Mélangez le tout dans un pulvérisateur et voilà votre produit de nettoyage pour le mât.
- Du nettoyant acide : cette méthode est l’un des plus faciles à réaliser et tous les composants sont à portée de main. Mélangez de l’eau distillée et du vinaigre à parts égales avec 1/8 de tasse de savon dans un pulvérisateur. Aspergez la surface à nettoyer avec ce mélange et frottez lentement. C’est très efficace pour se débarrasser des taches de graisse et des traces de mains.
La bonne méthode pour nettoyer le plan de travail d’une cuisine noir mat
Les surfaces, meubles et tiroirs ont eu leur part quant au nettoyage, mais qu’en est-il du plan de travail ? Déjà, pour information, choisir du mat pour le plan de travail n’est pas trop recommandé. Comme c’est la partie qui reçoit le plus de coups dans une cuisine, il est sujet à des rayures et à de nombreuses salissures.
Pour vous en débarrasser, il vous faut de l’acétone. Ce produit est très efficace pour enlever les encrassements persistants. N’oubliez pas d’utiliser du chiffon microfibre lorsque vous nettoyez une surface mate. Frottez le plan de travail jusqu’à ce qu’elle soit bien propre, puis rincez et essuyez. Et le tour est joué.
Comme vous l’avez vu, l’entretien d’une cuisine noir mat n’est pas si différent qu’une cuisine blanche ou autre. Compte tenu de sa propriété veloutée, le mât demande juste un produit un peu particulier. Vous n’avez donc rien à craindre quant à perdre l’élégance de votre cuisine noire.