Le bois est un matériau naturel qui peut changer de couleur au fil du temps. Découvrez comment éclaircir une cuisine en chêne avec des produits retrouvés dans le commerce. Bien que l’intervention d’un professionnel ne soit pas nécessaire, des précautions sont à prendre avant d’entamer vos travaux.
1 — L’acide oxalique, le produit le plus sûr pour éclaircir une cuisine en chêne
Si vous recherchez un produit qui fasse son effet sur vos mobiliers noircis, tournez-vous vers l’acide oxalique. C’est le moyen le plus efficace de venir à bout d’un chêne terni par le temps. Généralement vendus sous forme de poudre à dissoudre dans de l’eau chaude, les produits à base d’oxalate font également leur effet.
Pour son application, procédez comme suit :
- Préparez le tout en mélangeant l’eau et le produit. Il faudra 200 g d’acide oxalique pour un litre d’eau.
- À l’aide d’un pinceau, essayez le mélange sur une petite partie. Attaquez le mobilier en entier si le mélange est concluant.
- Laissez tout reposer pendant 2 heures avant de rincer abondamment à l’eau claire.
- Pour le deuxième rinçage, utilisez de l’alcool à friction et de l’eau
- Laissez le tout sécher.
2 — Le duo de peroxyde d’hydrogène et d’ammoniac pour éclaircir vos mobiliers de cuisine en bois
Bien que le temps de pause de cette deuxième méthode soit plus lent, son efficacité n’est pas mise en doute. Elle est également simple à réaliser, car il suffit dans un premier temps de réaliser un mélange de 95 cl de peroxyde d’hydrogène et de 5 cl d’ammoniac. Appliquez le mélange à l’aide d’une brosse douce et laissez reposer pendant au moins 24 h.
Si vous remarquez que le meuble se déteint, rincez avec une éponge humide. Dans un second temps, servez-vous d’eau et de vinaigre blanc. Laissez sécher pour voir le résultat. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait, mais attendez 24 h avant renouvellement.
3 — L’alcool à brûler, un produit abordable
Souhaitez-vous éclaircir vos mobiliers en chêne et vous demandez-vous comment faire sans les agresser ? Utilisez l’alcool à brûler et munissez-vous de gants, car l’opération peut être assez délicate. Commencez par verser la quantité suffisante d’alcool à brûler que vous jugerez suffisante dans un récipient.
Inhibez-le avec du chiffon ou une éponge et appliquez sur votre meuble de cuisine en chêne. Vous pouvez remarquer que ce dernier change de couleur au fur et à mesure de son application. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Contrairement aux autres méthodes, le meuble n’a pas besoin d’être rincé. Qui plus est, cela sèche vite. Aérez la pièce en question, car l’alcool à brûler présente une forte odeur.
4 — Comment éclaircir une cuisine en chêne avec de l’eau de javel ?
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas besoin de dépenser une grosse somme pour éclaircir un meuble en chêne terni. L’eau de javel, un produit qui se trouve dans votre cuisine, fera également l’affaire. Pour ce faire, utilisez de l’eau chaude tout en mélangeant une quantité de 10 cl de javel pour un litre d’eau. Il conviendra d’utiliser un pinceau pour son application.
Cette méthode nécessite un temps de pause de 24 heures avant rinçage. Il convient de bien essayer le mobilier après rinçage pour un meilleur résultat. Il est possible de renouveler l’application en cas de résultat non désirable. Maintenant vous savez comment éclaircir une cuisine en chêne à l’aide de l’eau de javel.
5 — Le produit éclaircissant dans le commerce, une bonne idée pour éclaircir une cuisine en chêne
Si les méthodes citées ci-dessus ne vous plaisent pas, il convient de vous trouver un produit éclaircissant dans le commerce. Il s’utilise de suite sans préparation au préalable. Par contre, il convient de décaper et poncer vos meubles de cuisine avant toute application pour une efficacité accrue. Une fois nettoyé, passez le produit décapant sur votre mobilier de cuisine. Contrairement aux méthodes citées ci-dessus, le résultat est visible de suite. Ce type de produit est disponible auprès de toutes les grandes enseignes et son utilisation ne requiert aucun rinçage. Une fois vos mobiliers en bois remis à neuf, n’oubliez pas également d’entretenir votre frigo.
Maintenant que vous savez comment éclaircir une cuisine en chêne, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos gants, mettre des vêtements épais et vous appliquer à la tâche. Avant tout cela, vous devez bien faire le choix de produit pour éclaircir vos meubles de cuisine.