Pour faire le plein de bonne humeur chez vous, que diriez-vous de peindre certains de vos murs en jaune ? Le jaune est tendance et vous permet de donner du pep à votre intérieur. Mais comment faire du jaune et opter pour la bonne nuance ? Pour vous aider à bien choisir le jaune qui saura égayer vos pièces, découvrez ci-dessous quelques idées originales, que ce soit pour les murs de votre salon, de votre cuisine, votre salle à manger, vos pièces d’eau ou vos chambres à coucher.
Quelle nuance de jaune choisir en fonction de l’ambiance et de la déco ?
Comment faire du jaune ? Suivant l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre pièce, vous aurez à choisir un ton de jaune distinct pour vos murs. Aussi, vous opterez pour tel ou tel jaune en fonction du style décoratif de votre intérieur.
Quel jaune pour une décoration rétro ?
La tendance déco rétro revient actuellement en force. Dans un intérieur rétro, vous pouvez parfaitement sélectionner le jaune, à condition de miser sur la bonne teinte. Pour un style rétro, préférez donc un jaune pastel, à l’instar de la couleur du dahlia. Cependant, pour qu’elle fasse de l’effet, mariez cette couleur avec une couleur intense, telle que le bleu gris foncé ou encore le gris chrome.
Quel type de jaune pour plus de douceur dans une pièce
Envie d’intégrer la douceur et la joie de vivre dans votre maison ? Il n’y a rien de mieux que le jaune. Mais lequel ? Dans ce cas précis, le jaune qui convient est le jaune mimosa ou le jaune beurre frais. Ces tons pourront s’harmoniser avec du mobilier à la même teinte ou avec des meubles en blanc cassé.
Le jaune idéal pour un intérieur lumineux et contemporain
Vous avez un penchant pour la déco contemporaine empreinte de luminosité ? Peignez vos murs en jaune bouton d’or, en jaune de cobalt ou en jaune or. Le jaune safran peut également faire l’affaire. Ces tonalités offriront de la vigueur à votre intérieur.
Ces nuances de jaune ont par ailleurs cet avantage de redonner de l’éclat à une pièce sans vie ou monotone, et y apporteront plus de lumière. Le jaune ne s’imposera pas, mais contribuera plutôt à éclairer la pièce.
Une teinte de jaune pour une impression d’espace
Pour donner l’impression que votre pièce est grande, le jaune orangé est de mise. Vous pouvez aussi opter pour la jaune fleur de soufre, le jaune orpiment ou le jaune impérial. Toutefois, ne peignez pas tous les murs. Mettez un de ces tons jaunes sur un pan de mur, cela suffira à agrandir visuellement l’espace. Cette méthode fonctionne particulièrement sur un mur de votre entrée ou d’un couloir.
Le jaune oui, mais dans quelle pièce exactement ?
Le jaune peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Mais une fois encore, vous devez vous tourner vers la teinte la mieux adaptée. Puisqu’il s’agit d’une couleur festive, le jaune fera un bel effet dans les pièces de vie, telles que la salle de séjour, la cuisine, ainsi que la salle à manger. Pour ce qui est de la nuance, privilégiez le jaune topaze ou le jaune paille.
D’autre part, si votre logement est exposé plein nord, avec le jaune, vous pourrez offrir plus de lumière dans les pièces sombres. Si votre chambre à coucher ne bénéficie pas d’une bonne orientation, peignez un mur en jaune citron ou en jaune chrome afin de mieux l’éclairer.
Bref, ce sont là quelques idées pour choisir la meilleure tonalité de jaune dans chacune de vos pièces. Dans une salle d’eau, évitez néanmoins le jaune trop vif, car cela ne valorisera pas votre teint. En outre, pour ne pas trop surcharger une pièce, ne peignez qu’un pan de mur en jaune, puis associez-le à une autre teinte, comme le gris, le bleu ou le vert. Vous savez désormais comment faire du jaune et sélectionner la nuance parfaite pour chaque recoin de votre habitation.

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.