Comment faire le meilleur jaune pour peindre un mur ?
25 décembre 2021Comment bien poser du carrelage dans les règles de l’art ?
29 décembre 2021Il n’est jamais agréable d’avoir des parasites dans la maison. Et lorsque ces derniers envahissent le couchage, c’est un véritable calvaire. Les punaises de lit élisent domicile dans le matelas, ainsi que dans les oreillers et les draps. Quand elles sont bien installées, vous aurez du mal à vous en débarrasser. Pour en venir à bout naturellement, essayez la terre de diatomée contre punaise de lit. Découvrez comment vous en servir.
La terre de diatomée en quelques mots
La terre de diatomée contre la punaise de lit est un insecticide totalement naturel, connu pour sa grande efficacité. Il s’agit d’une terre naturelle ramollie, la silice, que l’on prélève des carrières. Aussi appelée dioxyde de silicium, célite, sable de diatomée ou diatomite, la terre de diatomée se vend dans les jardineries et les magasins de bricolage sous forme de poudre.
La poudre de diatomée est composée de microalgues à même de générer des os de silice. Réduite en fossile depuis plusieurs centaines de milliers d’années, la diatomée se décline en tous petits fragments. Pour l’environnement, elle ne présente aucun risque. Néanmoins, pour les puces et les punaises de lit, elle constitue une arme puissante, qui permet de les exterminer efficacement.
Quand vous vous procurez de la terre de diatomée, préférez celle portant l’inscription « alimentaire ». Faites cependant attention à ne pas prendre de la silice cristallisée, du sable de diatomée chauffé à 900 °C, usuellement employé pour entretenir les piscines et filtrer les systèmes viticoles. Vous ne devez surtout pas user de ce genre de terre de diatomée en guise d’insecticide. Et pour cause, elle peut être nuisible tant aux punaises de lit qu’à vos animaux domestiques.
Afin de vous prémunir de tout danger, privilégiez les produits ayant les dénominations ci-dessous :
- Silice hydratée ;
- Terre de diatomée non calcinée ;
- Dioxyde de silicium.
Le mode d’emploi de la terre de diatomée et les mesures à prendre
Les punaises de lit ne sont pas pourvues d’ailes. Pour atteindre le couchage, elles grimpent tout au long des murs ou des pieds de votre lit. Pour dire adieu à ces petites bêtes, voici d’abord ce que vous devez faire. En premier lieu, éloignez votre lit du mur s’il y est adossé. En outre, enlevez les draps puis nettoyez-les à l’eau bien chaude.
Après cela, posez de la terre de diatomée sur les pieds de votre lit, en petite quantité. Les insectes morts se feront nombreux après quelques jours. Rajoutez-en de temps en temps, à raison d’une fois par semaine. Réitérez l’opération pendant 5 semaines suivant le degré de l’invasion des punaises de lit.
Si vous avez de la moquette dans votre chambre, les punaises de lit pourraient aussi l’envahir. N’oubliez donc pas de la nettoyer. Déposez également de la terre de diatomée sur les bordures de vos tapis. Enfin, même si le matelas est l’élément principal auquel les insectes s’attaquent, pensez à traiter toute la chambre. Laissez un peu de terre de diatomée contre la punaise de lit un peu partout dans la pièce : aux pieds de vos tables de chevet, en bas de votre armoire ou de votre commode…
Voici un dernier petit conseil quant à l’emploi de ce produit insecticide. Avant tout, il est à souligner que bien que l’usage de la terre de diatomée soit pour ainsi dire sans danger, sachez toutefois qu’étant donné sa volatilité, ce produit peut causer des irritations au niveau des yeux et du système respiratoire.
Pour cette raison, le port de lunettes et de masque de protection est fondamental quand vous traitez les punaises de lit à la terre de diatomée. Des gants de protection seront également nécessaires. Aussi, quand vous manipulez le produit chez vous, laissez vos fenêtres ouvertes. Et opérez quand il ne vente pas trop.