Comment installer un velux : les étapes pour une installation réussie
24 janvier 2023Guide d’installation pas à pas pour une hotte casquette
25 janvier 2023Êtes-vous passionné de cuisine et préparez-vous vous-même vos plats ? Bien que les repas soient délicieux, l’odeur laissée par la préparation et la cuisson peut être dérangeante. Afin d’y remédier, souhaitez-vous poser une hotte ? Découvrez comment installer une hotte aspirante encastrable.
Préparation de l’installation
La hotte aspirante encastrable est une installation indispensable des cuisines. Elle a pour fonction de conférer un air sain à votre intérieur en aspirant l’odeur de cuisine qui s’y dépose. Se trouvant en plusieurs types, la hotte aspirante encastrable est celle qui est la plus esthétique. Pour commencer, il convient de préparer l’installation et de vérifier la zone à traiter. Pour ce faire, il s’avère obligatoire de vérifier si la maison dispose d’un système d’évacuation extérieure. En l’absence de cette dernière, il est indispensable de poser les filtres à charbon actif sur les côtés du moteur de votre hotte. Une fois que la question d’évacuation est réglée, passez à la préparation des matériaux ainsi que de l’endroit.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Tout comme la hotte inclinée, une hotte aspirante encastrable se pose en dessus du matériel de cuisson. Ce qui est tout à fait logique, car son rôle est d’aspirer les odeurs qui émanent de la dernière. Elle devrait être alignée afin d’être fonctionnelle. Toutefois, la distance entre la hotte et la table de cuisson est différente en fonction du type.
Quant à son emplacement, elle doit être calculée comme suit :
- Faites un tracé à l’aide d’une règle sur le milieu de la plaque de cuisson à l’aide d’une règle ainsi que d’un niveau à bulle.
- Tracez une ligne verticale en partant du bas vers le plafond.
- Afin de faciliter le positionnement ainsi que l’installation de votre hotte aspirante encastrable, tracez une ligne horizontale là où elle devra être posée.
- Prévoyez quatre points de fixation, en plus de ceux du conduit.
Comment installer une hotte aspirante encastrable : étape par étape
Installer une hotte aspirante encastrable est facile. Ci-après les étapes à suivre.
Première étape : vérifier le système d’évacuation
Pour laisser échapper la fumée à l’intérieur de votre cuisine, il doit y avoir un système pour évacuer la fumée vers l’extérieur. Pour ce faire, placez les filtres à charbon sur les 2 côtés de la hotte. Puis, vissez le tube de conduite jusqu’à votre plafond.
Seconde étape : placer les repères
Ici, vous aurez besoin de quelques outils tels que :
- l’escabeau,
- le mètre,
- le niveau à bulle,
- et le crayon.
En général, la hotte encastrable doit se placer au-dessus de votre table de cuisson, bien alignée. Avec une plaque de cuisson à gaz, vous devez prévoir une bonne hauteur d’environ 75 cm entre votre plaque et la base de la haute. Par ailleurs, avec une table de cuisson électrique, la hauteur parfaite est de 65 cm.
Pour déterminer correctement la place de la hotte :
- Prenez votre crayon, puis tracez juste au milieu de la plaque, sur le mur, une ligne droite verticale.
- Tracez jusqu’à votre plafond de cuisine.
- Puis, sur la ligne verticale, tracez une ligne perpendiculaire de 75 ou 65 cm. Ce dernier va vous servir pour bien mettre en place le bas de votre hotte.
4 points sont à prévoir pour fixer la hotte avec le raccordement pour le conduit. Près de votre plafond, en haut du mur, n’oubliez pas de tracer les repères pour le conduit.
3e étape : fixez la hotte
Prenez votre marteau et une machine de perçage, puis insérez les chevilles qui conviennent à votre mur. Vous allez insérer 2 vis en haut pour fixer la hotte. Utiliser le niveau à bulle pour l’équerrage. Pour stabiliser la hotte, clipsez-la dans les encoches des 2 vis et fixez les autres vis ainsi que la patte pour la fixation en haut de votre mur.
4e étape : raccordement électrique
Avant toute chose, il faut mettre le filtre en alu avant de passer au câblage. Vous devez ouvrir la fiche et insérer à l’intérieur le câble de couleur blanc avec le fil rouge et bleu. Raccordez ensuite ces 2 fils à la prise en vissant et ensuite fermez la coque et essayez sur une prise.
Entretien et maintenance de votre hotte aspirante encastrable pour garantir son bon fonctionnement
Pour vous assurer que votre hotte fonctionne correctement, voici quelques astuces pour l’entretenir. Prenez une casserole pleine d’eau avec du jus de citron et faites-la chauffer. Puis, faites bouillir une autre eau chaude et préparez une éponge, du liquide vaisselle et un chiffon.
Débranchez la hotte et mettez les éléments détachables à laver. Frottez-les ensuite avec l’eau chaude et séchez avec le chiffon. Pour les pièces non détachables de la hotte, nettoyez simplement avec l’éponge trempée avec l’eau chaude et du liquide vaisselle. Puis, rincez et séchez.
Vous ne vous demanderez plus comment installer une hotte aspirante encastrable dorénavant. Grâce à l’article ci-dessus, vous pourriez l’installer et entretenir comme un professionnel.