Comment installer une hotte inclinée : les étapes à suivre
23 janvier 2023Comment installer une hotte aspirante encastrable ?
24 janvier 2023Un velux est une installation qui s’avère bénéfique lorsque vous vivez dans les sous-combles. Ce type d’aménagement permet de bénéficier de la lumière naturelle de façon à faire des économies d’énergie. Mais comment installer un velux ? Découvrez ci-après les étapes à suivre pour réussir les travaux.
Comment installer un velux : préparation de la zone d’installation
Pour la pose de votre velux de toiture, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel et l’effectuer de par vous-même. Si vous optez pour la deuxième option, il est indispensable de suivre les étapes suivantes en plus de vous munir des outils nécessaires à la pose, dont :
- les outils de base comme la perceuse, visseuse, tournevis, marteau ;
- les outils de mesure et de traçage comme le mètre et le niveau à bulle ;
- les éléments de pose tels que le chevron, les liteaux et le sabot ;
- les éléments de finition comme le pare pluie, la membrane étanche à l’air et la gouttière.
Préparez la zone d’installation consiste dans un premier temps à examiner la structure de votre charpente. Est-elle assez solide pour recevoir votre velux ? Si oui, qu’en est-il des écarts entre les chevrons ainsi que leur position ? Passez à la découpe en prenant en compte les dimensions dès lors que vous avez défini son emplacement.
Lorsque vous aurez en main vos outils pour bricoler en sécurité ainsi que le velux, il convient de passer à la découpe. Commencez par réaliser l’ouverture de la toiture. Pour éviter la défenestration, installez le bas de la fenêtre à au moins à 1,10 m du sol. Pour le haut, il doit être environ à 1,85 et à 2,28 m du sol. Respecter ces dimensions vous permet de vivre en tout confort et en sécurité.
Installation de la fenêtre de toit Velux
Dès lors que vous avez préparé la zone en question, passez à son installation sur le chevêtre. Avant la pose de la fenêtre, pensez à consolider l’ensemble de la couverture avec deux liteaux. Il s’agit de fixer un liteau en haut et en bas de la fenêtre afin de servir de support. Afin de faciliter la manipulation et la pose, séparez l’ouvrant de la fenêtre du toit avec celui du bâti.
Procédez ensuite à la fixation des 4 équerres sur le bâti. Puis, posez le bâti dans l’ouverture que vous avez réalisé. Pour vous assurer que tout se déroule à merveille, il convient de vérifier que les équerres du bâti reposent sur les liteaux que vous avez préalablement posés. Tout en vous assurant que le bâti soit au niveau, veuillez fixer les équerres au liteau. Faites également attention à ce que les deux diagonales soient de la même dimension. Maintenant que le bâti est correctement posé, veuillez remettre l’ouvrant du velux sur son bâti. Pour que le velux soit fonctionnel, il est impératif de vérifier que tout soit parallèle. Dans le cas contraire, servez-vous des coins fournis par le fabricant.
Scellage et finition pour une installation étanche
La finition et l’étanchéité sont les étapes finales à entreprendre si vous souhaitez savoir comment installer un velux. Source de lumière, l’eau de pluie peut s’y incruster en cas de mauvais scellage. Cette étape assure l’isolation de la toiture. Pour ce faire, la pose d’un raccord extérieur est incontournable. Cela commence par la pose d’un pare-pluie en dessous de la tuile. Remettez par la suite la gouttière à sa place en prenant soin de la fixer en pente au niveau de la partie supérieure du bâti.
Ensuite, remettez tous les éléments du bas qui ont pour but de faciliter l’écoulement de l’eau. Si tout s’emboite parfaitement, aplatissez le raccord extérieur qui se trouve au-dessus. Le raccord se choisit en fonction du raccord qui y est. Dans le cas d’une toiture en tuiles, pensez à les remplacer pour une meilleure étanchéité.
Grâce à ce mini-guide, vous ne vous demanderez plus comment installer un velux. Dans le cas où vous ne pouvez pas assurer la pose, faites appel à une entreprise. La pose est sécurisée et durable même si vous devez payer leurs services.