Opter pour du carrelage imitation parquet, les avantages
2 janvier 2022Jardinage et aménagement paysager, les tendances de l’année
4 janvier 2022Vous projetez de rénover votre salle d’eau à moindre coût ? Pour minimiser vos dépenses, vous pouvez choisir de repeindre les carreaux. Vous vous demandez quelle peinture pour carrelage de salle de bain sélectionner ? Afin de vous aider dans votre choix, découvrez ci-dessous les meilleures options envisageables pour peindre vos carreaux de douche et de salle de bain.
Les critères de choix de la peinture pour carrelage de salle d’eau
Il est parfaitement possible de peindre la surface des carreaux, même ceux posés dans la salle de bain. Toutefois, afin de veiller à ce que vos travaux de peinture soient durables, ne négligez pas le choix de votre peinture pour carrelage de salle de bain.
Ainsi, privilégiez les peintures qui résistent à la liquéfaction et à l’humidité. Aussi, préférez une peinture qui adhère facilement et durablement sur votre carrelage. L’idéal serait de vous procurer une peinture spécialement conçue pour peindre les carreaux des pièces humides. Dans la mesure du possible, évitez les versions multisupports à bas prix.
D’autre part, les peintures monocouches conviennent pour colorer vos carreaux de la salle d’eau. Et pour cause, elles permettent d’obtenir un résultat impeccable sans devoir appliquer une sous-couche. Avec ce type de peinture, vous profiterez d’un gain de temps non négligeable, un critère important pour certaines personnes qui n’aiment guère l’odeur de la peinture.
Néanmoins, il est recommandé d’opter pour les peintures nécessitant l’application d’un apprêt. Cela permet à la peinture d’adhérer plus longtemps à vos carreaux. La peinture tiendra plusieurs années sans pour autant s’écailler. Si finalement vous avez acheté une peinture monocouche, vous pouvez toujours appliquer une sous-couche, pour favoriser la longévité de la peinture.
Les meilleures peintures pour carrelage de salle de bain
En termes de peinture pour carrelage de salle de bain, diverses options s’offrent à vous. Nous vous proposons cependant trois des meilleures alternatives, en l’occurrence la peinture spéciale pour carreaux de salle d’eau, la résine époxy ainsi que l’enduit de masquage.
La peinture spéciale pour carreaux de salle de bain
Cette première solution est la mieux adaptée quand vous voulez peindre des carreaux existants encore en bon état. Avant d’étaler la peinture, pensez tout de même à bien nettoyer les carreaux. Une fois qu’ils sont propres et secs, vous pourrez entamer vos travaux de peinture sur les carreaux.
L’avantage avec cette peinture destinée aux pièces humides est qu’elle est lessivable. De plus, elle est disponible en divers tons, afin de répondre à vos exigences en matière de déco de salle de bain. Pour son application, deux couches suffiront.
Bref, si la peinture spéciale pour carreaux de salle d’eau est économique et rapide à appliquer, vous devez savoir que son application requiert une bonne préparation du support. Sinon, le résultat de la peinture pourrait être inesthétique.
La résine époxy pour peindre le carrelage de la pièce d’eau
Voici une autre option efficace si vous souhaitez peindre les carreaux de votre salle de bain. Ce, car la résine époxy résiste à l’humidité. De surcroît, elle ne craint pas les chocs. Son entretien est des plus aisés.
De même que le précédent type de peinture, la résine époxy se décline en différentes teintes, pour satisfaire vos envies de déco dans votre salle de bain. Bien qu’elle n’exige pas l’application d’une sous-couche, la résine se compose de deux éléments, à savoir le durcisseur et la résine proprement dite. Vous devez mélanger ces deux produits avant de commencer à les appliquer.
L’enduit de masquage, un élément déco de premier choix
Dernier de cette liste, et non des moindres, l’enduit vous aidera à donner un aspect de béton ciré à vos carreaux. Cette méthode dissimule totalement les carreaux existants, de même que les joints. Avec l’enduit, le carrelage aura une seconde jeunesse et arborera une apparence plus chaleureuse. En outre, l’enduit est vendu en plusieurs tons, incluant le beige, le taupe, le gris et autres couleurs minérales neutres.