
Revêtement de plan de travail à coller : avantages et inconvénients
3 juillet 2023
Comment déboucher efficacement votre lave-vaisselle ?
4 juillet 2023Êtes-vous victime des nuisances causées par les rats dans votre domicile ? Dans ce cas, il est impératif de les éliminer le plus tôt possible. Mais quels procédés de dératisation permettent de lutter contre ces rongeurs ? Découvrez ici diverses pistes.
Utilisez des appâts
Appâter les rats est extrêmement efficace. Il faut pour cela empoisonner la nourriture qu’ils viendront manger. Un raticide aidera dans ce sens. Appâter un seul rat peut permettre même d’en détruire toute une colonie. En effet, le rat est un animal qui vit en communauté.
Il partage souvent sa nourriture avec ses congénères. Par conséquent, ceux-ci décéderont aussi bien que n’ayant eu aucun contact direct avec l’appât. Vous pouvez aussi recourir aux services de dératisation professionnelle pour de meilleurs résultats.
Fermez les zones de circulation des rats
Bloquer les points d’entrée des rongeurs est une méthode efficace sur des bâtiments clos uniquement. Si vous souhaitez utiliser ce procédé de dératisation, il sera nécessaire de bien connaître les habitudes des rats. Tâchez également d’utiliser le matériel adapté. En effet, les rats peuvent creuser le béton et couper certains grillages. Prenez alors les mesures nécessaires dans ce sens.
L’intérêt des ultrasons
Certains boîtiers électroniques produisent des sons très gênants pour les rats lorsqu’ils sont à proximité. Ces ultrasons sont imperceptibles à l’oreille de l’homme. Ils ont une portée limitée, car ils ne traversent pas les murs.
Les boîtiers ultrasons à bas prix sont déconseillés, car ils ne sont pas puissants. Privilégiez les appareils qui coûtent au minimum une centaine d’euros. L’efficacité de tels dispositifs est accrue si vous en installez plusieurs autour de l’espace à protéger.

Servez-vous des pièges à rats
Il existe plusieurs types de pièges à rats : le type tapettes et le type nasses. Les pièges tapettes sont peu coûteux et simples à monter. Néanmoins, ils deviennent peu efficaces avec le temps. Les pièges nasses servent à capturer l’animal vivant. Leur efficacité est plus accrue encore lorsqu’ils sont associés aux tapettes.
Du fait que les nasses gardent l’animal en vie, il faut faire extrêmement attention lorsque vous les manipulez. En effet, le rat peut mordre à travers la nasse. Cette morsure peut provoquer de graves soucis de santé nécessitant que vous contactiez immédiatement un service de santé.
Les glus et répulsifs au service de la dératisation
Les glus sont des colles très fortes qui servent à capturer les rongeurs. Ils sont efficaces sur les souris et les ratons. Les rats adultes sont puissants et arrivent souvent à s’en libérer. En dehors des glus, vous pouvez utiliser les répulsifs.
Leur efficacité n’est observée que s’ils sont pulvérisés régulièrement. Toutefois, il n’est pas recommandé de les utiliser dans les locaux alimentaires. Si vous les utilisez dans votre maison, ils pourront devenir gênants à cause de leur odeur.
Achetez un chat
Les chats sont les prédateurs naturels des rats. Mais ils ne sont pas toujours efficaces contre ces rongeurs. C’est pourquoi vous devez veiller à acheter ceux qui ont été entraînés à chasser un rat. En effet, certains rats ont une carrure imposante et disposent toujours de griffes et de dents leur permettant de se défendre.
Les morsures de ces derniers peuvent infecter votre chat. Si votre logement ne comprend que quelques rats, un chat peut être efficace. Néanmoins, cette solution n’est pas efficace si vous avez affaire à une forte population de ces rongeurs.
En bref, c’est possible de lutter contre les rats. Utilisez par exemple les appâts, les glus, les chats et les répulsifs. Utilisez aussi les boîtiers électroniques de qualité qui émettent les ultrasons. La combinaison des pièges tapettes et nasses est également efficace. Une autre solution consiste à fermer les zones de passage de ces rongeurs. Si ces pistes n’apportent pas de réels résultats, sollicitez les services des professionnels.




