Aménagement d’une petite chambre : Comment optimiser l’espace ?
2 juillet 2023Dératisation : Comment lutter contre les rats ?
3 juillet 2023Le revêtement de plan de travail à coller est un grand favori de la cuisine. Il se décline comme un élément de décoration à part entière. Il imite toutes les matières à la perfection et reste particulièrement facile à découper et à poser. Est-ce qu’un revêtement de plan de travail stratifié vous tente ? Retrouvez ses atouts et ses faiblesses.
Les avantages du revêtement de plan de travail à coller
Un revêtement de plan de travail à coller se constitue de plusieurs couches de papier kraft badigeonnées de résine. Il est ensuite recouvert d’un décor en mélamine et est collé sur un décor en particules. Ce revêtement de plan de travail à coller a pris la place du revêtement classique grâce aux atouts ci-après.
Large gamme de finition
Ce nouveau revêtement se décline en une large gamme de finition et c’est l’une de ses principales forces. En imitation bois, marbre ou carrelage, il existe autant de déclinaison possible en termes d’imitation. Il en est de même pour les styles où vous pouvez retrouver exotisme, modernité, vintage, industriel et autre. En bref, il s’adapte en même temps à une cuisine de charme autant qu’à une cuisine contemporaine en passant par l’incontournable cuisine rétro. Ce revêtement à coller peut avoir une texture mate, brillante ou satinée.
Facilité de pose
À l’opposé des revêtements classiques, il s’avère plus particulièrement facile à poser. Vendu sous forme de panneaux, sa pose consiste à le découper selon les dimensions du plan de travail, à enduire de la colle sur le support et à poser le revêtement. L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire.
Grande résistance
Ce revêtement de plan de travail est particulièrement résistant. Vous pouvez y poser un plat chaud de 180 °C pendant 20 mn sans que cela n’altère pas sa propriété. Comme il est conçu en PVC, il peut résister aux divers chocs et rayures causés par la préparation des aliments. Il est également hydrofuge à l’humidité. Le revêtement de plan de travail à coller ne risque pas d’être moisi. Il peut rester intact pendant des années.
Simplicité d’entretien
Ce revêtement est particulièrement facile à nettoyer. Que ce soit pour un entretien périodique ou régulier, son nettoyage est aisé. En effet, il suffit de prendre une éponge et un seau d’eau imbibé de liquide vaisselle pour ensuite frotter toute la surface avec. Essuyez le tout avec une éponge humide ou rincez à l’eau claire.
Coût abordable
De tous les revêtements qui existent, celui-ci est le plus abordable. Si certains d’entre eux sont accessibles à quelques dizaines d’euros, d’autres modèles haut de gamme sont beaucoup plus chers à cause de leurs caractéristiques. Quoi qu’il en soit, le revêtement de plan de travail à coller est beaucoup plus économique, car vous n’avez pas à investir dans la main-d’œuvre du professionnel.
Les inconvénients du revêtement de plan de travail à coller : quels sont les inconvénients ?
Les atouts du revêtement du plan de travail à coller ne sont pas moindres. Toutefois, quelques inconvénients sont présents à savoir :
- Sa sensibilité à la chaleur : au fil du temps, il se dessèche à cause de la chaleur et devient beaucoup plus mou. Mis à part cela, il peut également s’effriter à cause des petites coupures qu’il reçoit. L’usage d’une planche à découper est toujours conseillé. Investissez également dans des sous-marmites.
- Pas tout aussi robuste : après un gros choc, il peut se casser ou s’abîmer. Quoi qu’il en soit, il peut se réparer facilement grâce à un kit prévu à cet effet. À défaut de quoi vous pouvez utiliser de la résine et poncer toute la surface.
- Son impossibilité à être utilisé en extérieur : si vous avez une cuisine externe, optez pour d’autre revêtement de plan de travail. Lorsqu’il est plongé pendant un laps de temps assez long dans l’humidité, il peut finir par se décoller.
Les avantages et les inconvénients du revêtement de plan de travail à coller doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Investissez pour un matériel haut de gamme qui puisse résister dans le temps et qui correspond au style de votre intérieur. Sinon, vous pouvez également opter pour la fabrication d’un plan de travail sur mesure.