Cuisine mal posée : comment faire valoir ses droits et obtenir réparation ?
12 mars 2023Top 7 des meilleurs logiciels de construction de maison gratuits
13 mars 2023Matériau noble et précieux très utilisé dans l’ameublement, l’architecture et la décoration, le marbre permet d’obtenir un style et un design unique, propre et de qualité dans notre intérieur.
On le retrouve un peu partout dans nos intérieurs : au sol, sur le plan de travail de la cuisine, dans la salle de bain ou même sur des objets d’arts et de décoration.
Il est connu pour sa robustesse et sa ténacité contre les égratignures et les fissures, mais s’avère néanmoins difficile à entretenir, notamment parce que les produits chimiques peuvent l’altérer avec le temps. Dès lors, il est conseillé d’utiliser des produits naturels, que l’on possède généralement chez soi, pour son entretien régulier. Lesquels ? Voici 7 astuces pour nettoyer le marbre sans produits chimiques.
7 astuces pour nettoyer le marbre sans produits chimiques
Avant de citer les 7 meilleures astuces naturelles pour nettoyer le marbre, il faut préciser qu’il convient impérativement d’essuyer la surface dès lors que vous finissez d’appliquer les produits. Le marbre supporte mal l’humidité, ce qui peut le ternir avec le temps. Faites-le donc sécher rapidement avec un chiffon sec et doux une fois la zone traitée.
1. La pierre d’argile
Avec une éponge humide, déposez un peu de pierre d’argile sur la tâche. Frottez et rincez à l’eau claire. Séchez la zone avec un chiffon doux, la tâche aura disparu.
2. Le bicarbonate de soude
Utile pour les tâches tenaces comme du café ou du vin. Pour enlever la tâche, humidifiez la zone avec de l’eau puis saupoudrez de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe).
Laissez agir environ 10 minutes et frottez délicatement avec une éponge douce. Rincez à l’eau tiède et le tour est joué.
3. Le savon noir ou savon de Marseille
Mélangez de l’eau et du savon noir (ou de Marseille) et nettoyez le marbre avec le mélange à l’aide d’une éponge. N’oubliez pas de faire sécher aussitôt le marbre pour éviter les traces.
S’il s’agit de nettoyer le marbre au sol, nous vous conseillons d’utiliser un balai microfibre plutôt qu’une serpillière classique pour éviter les rayures.
4. La terre de Sommière
Cette astuce naturelle permet surtout de lutter contre les tâches de graisse qui ont tendance à se former sur le marbre.
Saupoudrez de la terre de Sommière sur un chiffon propre et frottez délicatement la surface à nettoyer. Le gras va être absorbé par la terre de Sommière. Finissez par essuyer avec un chiffon propre et sec.
5. Le blanc de Meudou ou blanc d’Espagne
Mettez 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon mélangées avec 2 cuilleres à soupe d’eau (vous pouvez également rajouter quelques cristaux de soude). Le mélange va former une pâte liquide. Appliquez cette dernière d’une couche épaisse sur la surface du marbre à traiter et essuyez l’ensemble avec un chiffon propre.
6. Les cristaux de soude
Ingrédient naturel idéal pour enlever les tâches de gras sur la surface du marbre, les cristaux de soude s’utilisent comme ceci : 25 cl de cristaux dans 1 litre d’eau.
Avec cette préparation, appliquez sur le marbre et frottez délicatement avec une éponge (ou balai microfibre si c’est au sol). Rincez ensuite à l’eau claire et faites sécher immédiatement pour ne pas dégrader le matériau.
7. La fécule de maïs
L’amidon de maïs ou de pomme de terre est aussi efficace pour éliminer les zones de gras sur le marbre. Pour cela, saupoudrez-en sur la zone à traiter et laissez agir 20 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon humide.
Faire briller le marbre : les méthodes naturelles
- Eau gazeuse et pierre d’argile : l’eau gazeuse est réputée efficace pour faire briller les surfaces sensibles et fragiles comme le marbre. Mélangez 2 c.à.s de pierre d’argile poudrée avec un peu de cette eau et appliquez le mélange avec un chiffon propre.
- Liniment oléo-calcaire : avec un chiffon et en appliquant par mouvements circulaires, le liniment permet au marbre de mieux briller.
- La cire : utilisez de la cire spéciale marbre ou pierre. Déposez-en sur un chiffon doux et nettoyez la zone à faire briller. Réalisez aussi des mouvements circulaires pour que la cire s’imprègne bien.
- L’huile de lin : excellent choix pour faire briller le marbre et le rendre plus éclatant. Versez simplement de l’huile de lin sur une éponge douce et frottez la surface jusqu’à ce qu’elle brille. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour éliminer l’excès d’huile.
- Le talc : ingrédient efficace pour faire briller et lustrer des matériaux comme le marbre, saupoudrez-en dessus et polissez délicatement avec un chiffon avec mouvements circulaires. Ceci afin d’éviter de le rayer tout en optimisant sa brillance.
Les erreurs à ne pas faire en nettoyant le marbre
Certes, le marbre est un matériau plutôt résistant, mais cette pierre naturelle dispose toutefois d’une fragilité à l’encontre de certains produits. Il y a donc quelques composants qu’il ne vaut mieux pas qu’il rentre en contact, à savoir :
- La plupart des produits chimiques, en particulier l’eau de javel.
- Les produits anticalcaires.
- Les produits abrasifs : ils peuvent rayer ou endommager la surface du marbre.
- Le vinaigre blanc : cet ingrédient naturel peut toutefois être dilué dans de l’eau avant de le poser sur le marbre (mais ne pas laisser agir longtemps). Néanmoins, il faudra impérativement éviter de l’utiliser dessus de manière pure.
- Le jus de citron (très acide).
- La poudre à récurer.
- Les autres produits à base d’acide.