Les critères importants pour choisir un coussin pour salon de jardin en palette
18 novembre 2021Comparatif peinture sol garage : notre sélection des 5 meilleurs choix de revêtements
19 novembre 2021Une porte coulissante de salle de bain s’installe comme une porte intérieure. C’est une tendance qui s’est installée au cours des années à cause de ses privilèges non négligeables. Toutefois, lorsqu’il s’agit de choisir la porte coulissante de la salle de bain, parfois, nous nous heurtons à des questions. Comment faire pour avoir une meilleure installation de cette porte ? Dans cet article, nous allons vous détailler les avantages d’une porte coulissante et vous aider dans le choix de ce type de structure.
La composition d’une porte coulissante de salle de bain
Classée dans la catégorie des portes coulissantes d’intérieur, elle peut se décliner sous différentes formes. Pour d’autres portes intérieures, le bois est d’autant plus prisé. Mais ici, pour une porte de salle de bain, le PVC ou l’aluminium sont excellents pour cela. Pour une salle de bain, on recommande d’avoir une porte coulissante vitrée sans tain, appelée aussi verrière.
Cela favorise l’intimité, car c’est un substitut des rideaux de douches. Ainsi, le vantail peut aller tout au long du mur, ce qui renforce cette sécurité.
Les avantages d’une porte coulissante de salle de bain
À part le critère sur l’intimité, cette porte coulissante est d’autant plus pratique que nécessaire, et ce, à différents niveaux:
- Elle fait gagner de la place et illumine la pièce. En effet, puisqu’il n’y a pas de battant de porte, la place qu’elle prend est très négligeable. Ainsi, les salles de bains réduits y trouvent leur compte.
- Elle offre une inclusivité à toute catégorie de personne. Enfant, personnes à mobilités réduites ou personnes âgées qui ont du mal à se déplacer font partie des cibles de ces portes. En effet, avoir cette installation permet de réduire les risques d’accidents. On doit cela à sa simplicité d’usage.
- Elle conserve l’étanchéité de la salle de bains. Puisque salle de bains signifie des flaques et gouttes d’eau qui se propagent, la porte va limiter cela pour permettre à votre salle de bain d’être moins humide.
Comment faire pour un meilleur choix de porte coulissante de salle de bain
L’idéal est de promouvoir les vitres et les PVC. La raison est que l’entretien de bois est difficile pour un endroit humide comme la salle de bain.
- Choisir un support coulissant adéquat. Ici, vous pouvez choisir entre l’acier ou le PVC ou même l’aluminium. En effet, ce sont des matériaux qui résistent à l’eau et toutes éclaboussures. Pour l’acier et l’aluminium, l’entretien est d’autant plus facile. Toutefois, si vous optez pour du bois, l’entretien se fait plus régulièrement en passant du vernis et une peinture. Pour cela, l’idéal est de choisir une structure hydrofugée. Toutefois, ce dernier assure mieux la sécurité surtout pour les enfants, car une porte en aluminium ou en acier peut être dangereuse pour eux en cas de glissades.
- Choisir la vitre selon votre objectif. Vous pouvez choisir entre une vitre opaque et une vitre transparente. Si la première assure une intimité et même une isolation phonique dans le cas de doublage de vitre ; la seconde assure un aspect esthétique et de luminosité dans la salle de bain.
- Faire un choix selon le budget alloué. Le prix dépend de la largeur et de la hauteur de votre porte. Les magasins vous offrent plusieurs choix et certains offrent même des catalogues sur mesure. Pour une porte coulissante de salle de bain, il faut prévoir en moyenne entre 200 euros et 1 500 euros.
- Faire un choix consciencieux des conséquences sur la disposition de la salle de bain. En effet, si vous choisissez d’installer une porte coulissante, les accessoires sur les murs ne sont plus accessibles, de même que des installations électriques comme des interrupteurs. Pour poursuivre votre lecture, nous vous conseillons notre article sur l’inspiration déco: 3 options d’agencements de cuisine avec îlot central.