Quels sont les avantages de l’entretien régulier d’une pompe à chaleur air-eau ?
9 mars 20238 idées de cuisine d’été extérieure couverte pour s’inspirer
10 mars 2023Le placo est un des matériaux avec lequel vous pouvez créer un faux plafond. Il se distingue en plusieurs types et son installation peut se faire de différentes manières. Alors, que choisir pour une pose placo plafond, en quinconce ou pas ? Découvrez les plus grandes lignes.
Comment se passe une pose de placo au plafond en quinconce ?
Avant de voir s’il faut poser votre plafond en quiconque ou pas, découvrons-en davantage sur ce type de pose. Une des manières courantes de poser un revêtement de sol ou de mur ou de plafond, il s’agit d’offrir un aspect beaucoup plus esthétique à votre intérieur. C’est qu’en effet, la pose en quinconce est la pose en décalé des revêtements. À l’opposé de la pose droite, toutes les plaques de placo pour faux plafond se posent en suivant un schéma oblique.
Se présentant comme un dé, chaque carré dispose de quatre plaques de placo avec un élément au milieu. En procédant à la pose placo plafond en quiconque, vous avancerez au moyen d’un demi-placo par rangée. Se référant à la technique de joints contrariés, les travaux peuvent être effectués par vos soins à condition de vous informer au préalable. Toutefois pour un résultat conforme et sûr, il est bon de faire appel à un professionnel indépendant ou à une entreprise pour la pose de placo plafond en quiconque ou pas.
Quels sont les avantages d’une pose en quinconce ?
Si la pose de place au plafond en quinconce est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle présente un grand nombre d’avantages :
- Grâce à ce positionnement oblique, l’aspect sera particulièrement esthétique et ajoutera une touche originale à votre intérieur. Assurant la décoration intérieure de par elle-même, la pose en quinconce s’adapte particulièrement aux pièces les plus restreintes.
- Une fois posé en quinconce, le faux plafond en placo donne une impression d’agrandissement.
- Autre atout qu’elle confère, une impression de dynamisme à la pièce, et ce, car elle est différente de la pose classique que nous connaissons tous.
- Et non pas des moindres, la pose en quinconce offre un aspect décalé qui permet de masquer toutes les imperfections du plafond. S’harmonisant avec toutes les imperfections, poser du placo au plafond en quinconce est à la fois chic et élégant. Rappelons que le cout du placo au mètre carré n’est que de 3 €.
Pose de placo plafond, en quinconce ou pas ?
Au vu de ses paramètres et de ses avantages, faut-il procéder à une pose en quinconce ou pas ? De toutes les façons de poser un placo en guise de faux plafond, celle en quinconce reste la meilleure manière de procéder. Avantageux, mais pas que, vous avez un large choix de placo pour l’exécution de celle-ci.
Si le placo BA 13 est le plus souvent utilisé et s’apprête à toutes les poses, la déclinaison classique est également une bonne idée. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des plaques de placo BA6, BA10, BA12, BA15 et BA25. Concernant leur longueur, ils sont disponibles en 2 à 4 mètres avec 60 cm à 1,25 m de longueur.
Si certaines personnes se demandent s’il faut faire une pose de placo plafond en quinconce ou pas, la réponse est obligatoirement positive. Toujours concernant les travaux au plafond, sachez qu’il faut également suivre certaines étapes pour installer un plafonnier.