Équipement indispensable pour apporter du confort, la pompe à chaleur air-eau réchauffe l’eau et l’air de toutes les pièces de votre maison. Pour garantir son bon fonctionnement, l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau s’avère être obligatoire. Mais quels en sont les avantages ?
Entretien d’une pompe à chaleur air-eau : une étape obligatoire
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau n’était pas toujours obligatoire. En effet, seules les pompes à chaleur eau-air contenant deux kilos de liquide frigorigène se devaient d’être entretenues régulièrement. Ce qui n’est plus le cas actuellement depuis la nouvelle règlementation en vigueur. Cette dernière stipule que l’entretien des équipements dont la puissance est comprise entre 4 à 70 Watts est obligatoire tous les deux ans, et ce, à compter du 30 juillet 2020.
Pour d’innombrables raisons que nous verrons ci-dessous, une pompe à chaleur installée le 1er août 2020 doit être obligatoirement entretenue au plus tard le 1er août 2022. Pareil que sa pose, son entretien doit également être effectué par un professionnel. Ayant toute son importance, le choix de l’artisan en question doit être remise en question. Si votre PAC eau-air ne présente que deux kilos de liquide frigorigène, elle devra être entretenue tous les ans.
Quels sont les avantages de l’entretien périodique de votre pompe à chaleur air-eau ?
Plus une pompe à chaleur eau-air est plébiscitée, plus vous devrez en prendre soin. En plus du fait que ce soit obligatoire, l’entretien périodique de cette dernière offre une performance optimale. Découvrez ci-après les avantages de cette étape :
- Une performance optimale de l’appareil : il est dans votre intérêt d’entretenir de façon régulière votre PAC air-eau afin d’éviter les pannes et d’augmenter le niveau de vie de celle-ci.
- Un intérêt écologique : nocif pour l’environnement, il est justifié que le fluide composé dans le circuit impacte de façon négative sur la planète. Une vérification régulière de l’étanchéité de la PAC air-eau prévient la fuite de ce fluide.
- Des économies sur le long terme : une pompe bien réglée ne consomme que le strict nécessaire. En ne tombant plus en panne, cela permet d’épargner les frais de réparation. Enfin, comme la PAC est durable, vous n’aurez pas à la remplacer d’aussi tôt.
- Une bonne rentabilité sur le long terme et un excellent rapport qualité prix : faites-vous conseiller par un professionnel pour votre achat et pour l’installation de la PAC.
En quoi consiste l’entretien périodique d’une pompe à chaleur air-eau ?
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau peut se faire en deux étapes bien distinctes. Si quelques tâches peuvent être confiées à un professionnel, d’autres peuvent être réalisées par vos soins à savoir le contrôle visuel de l’installation ainsi que le nettoyage du bloc situé à l’extérieur. Il en est de même pour celui des filtres intérieurs. Dégivrer l’unité extérieure ainsi que vérifier la pression du circuit reste des tâches qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel.
Bien que les actions précédentes puissent vous faire économiser une centaine d’euros, les suivantes se doivent d’être faites par un professionnel. Lors de sa visite, il se devra de vérifier l’étanchéité du circuit et de remplacer le liquide frigorigène. Le remplacement et le dépannage des pièces défectueuses se doivent également d’être effectués par un artisan qualifié. Pour optimiser la performance de l’appareil, les ajustements et les réglages sont des tâches sensibles à confier à un professionnel.
À qui confier l’entretien de votre pompe à chaleur eau-air ?
Tout le monde n’a pas la capacité de prendre en charge l’entretien de cet équipement. S’il y a un professionnel qui dispose de toutes les capacités nécessaires pour prendre soin de votre PAC air-eau, c’est celui ayant la qualification RGE et Qualipac. Ces dernières permettent de certifier que les travaux sont effectués dans un total respect de l’environnement. Par ailleurs.
Faire appel à un professionnel RGE est conseillé du fait qu’il peut vous faire bénéficier des aides financières de l’État. Vérifiez son sérieux avant de l’engager. Et pour ce faire, il suffit de rechercher les informations lui concernant sur internet. Vous pouvez également collecter quelques avis sur l’artisan en question sur les différents forums. Par ailleurs, demandez plusieurs devis avant de vous décider à engager le professionnel qui vous convient. Prévoyez entre 180 à 220 € pour un examen et un entretien de votre équipement.
Comme vous avez pu voir ci-dessus, l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau présente un grand nombre d’atouts. À confier à un professionnel ou à effectuer soi-même, il est obligatoire d’effectuer cette opération de manière périodique. Notez également qu’il est possible de coupler une PAC avec une VMC.

Mamy est un auteur talentueux et captivant, dont les mots transportent les lecteurs dans des mondes fascinants. Sa plume poétique et son expertise dans divers genres littéraires font de lui un auteur incontournable.