Coaching déco: comment cacher des fils électriques au plafond
30 octobre 2021Comment procéder à la réparation de fissure béton extérieure
31 octobre 2021Il est dit que rien ne se jette, tout se remplace. Ce dicton a effectivement une part de vérité. Cela dit, la première partie est vraie dans la mesure où l’objet en question peut être rénové. Ici, nous parlerons d’un vieux parquet. Découvrez comment le rénover sans ponçage.
Rénover un vieux parquet avec des lames de bois
Cette méthode permet de rénover un vieux parquet sans poncer. La rénovation du plancher doit toujours passer par la préparation du sol. Commencez par déplacer les mobiliers et bien nettoyer le parquet.
Une fois le parquet bien lavé, il vous faut les outils suivants :
- Un kit de protection (masque, gants)
- Des produits spécifiques au parquet
- Un spalter, un rouleau ou un pinceau
- Une perceuse
- Une scie sauteuse
Le diagnostic du parquet peut se faire par vous-même ou par un professionnel. Pour les fissures indésirables, appliquez une pâte spéciale. Pour l’obtenir, mélangez de la pâte à bois ou du mastic avec de la résine et un durcisseur. Rebouchez-le avec une spatule et laissez reposer. En ce qui concerne les rayures, imbibez un coton-tige avec de l’alcool et un autre solvant. Cela devrait faire disparaître les rayures légères. Au cas où celles-ci sont profondes, il faut les colmater.
Réparation des lames de parquet
Il est nécessaire de réparer les lames de parquet pour rénover un vieux parquet sans poncer en 1 journée. Au fil du temps, ces lames peuvent s’écarter de plusieurs millimètres. À cet effet, il faut les resserrer à l’aide des flipots.
Pour ce faire, il faut d’abord nettoyer les fentes. Appliquez de la colle vinylique et placez délicatement le flipot. Si les lames sont irrécupérables, il faut les remplacer. Vous devez alors vous procurer des lames de bois qui s’accordera avec ceux de votre parquet. Percez un trou sur la lame à changer à l’aide d’une perceuse. Avec une scie sauteuse, découper cette même lame dans les deux sens et sur toute sa longueur. Faites ensuite un trou sur les extrémités du trait de scie. Enlevez la lame avec précaution, puis remplacez-la par nouvelle.
À part les lames de bois, il y a également deux façons de rénover un parquet sans le poncer. C’est notamment le cas de la vitrification et la peinture. Les caractéristiques d’un vitrificateur spécial rénovation sont nombreuses. Il peut par exemple occulter les signes d’usure. Quant à la peinture, le lavage du parquet est nécessaire. Vous pouvez trouver différentes teintes allant du naturel aux voyantes.
Rénover un parquet sans poncer avec l’huile monocouche SOLO
L’huile monocouche SOLO possède plusieurs qualités notoires. Tout d’abord, c’est une huile simple d’application. Donc, elle ne fera pas de chevauchement, mais donne un rendu net et bien lisse. Ce produit offre également une excellente protection contre l’usure, les taches et l’eau.
Solution dense économique, son pouvoir couvrant lui permet un gain de temps considérable, une économie de matériel et d’argent. Étant 100 % naturelle, l’huile comporte plus de COV. Par conséquent, son odeur n’est pas désagréable.
On peut restaurer un vieux parquet sans poncer et en 1 journée. À cet effet, la rénovation se fera en 3 étapes : la préparation du plancher, le sablage et l’application d’huile SOLO. Le lavage du vieux parquet avant le sablage est important, car il se peut qu’il laisse des résidus comme la graisse ou de la poussière parmi ses fissures. Pour éviter l’incrustation de ses résidus lors du sablage, il est fortement conseillé de bien le préparer. Balayez et nettoyez à l’aide d’un dégraissant le parquet. Veillez scrupuleusement au séchage avant d’effectuer le sablage.
Utilisez du papier 24 en premier lieu, puis 80 et 120. Utilisez une sableuse orbitale pour les contours de la pièce. Rebouchez les fissures indésirables avec un lien à bois et la sciure de bois obtenu après le sablage. Après, balayez à nouveau le parquet pour passer à l’étape suivante. Lorsque vous appliquerez l’huile, faites-le par section et en couche fine. Une fois la pièce bien huilée, passez un coup de chiffon à microfibre pour essuyer l’excédent. Vous pouvez laisser le parquet tel quel pour un effet mat ou appliquer verni pour un effet satiné. Comme l’esthétique est important, il vous est également possible de poursuivre votre séance bricolage en apprenant à cacher des fils électriques au plafond.