Comment intégrer une terrasse en bois dans un jardin ?
7 mars 2023Quels sont les avantages de l’entretien régulier d’une pompe à chaleur air-eau ?
9 mars 2023Ce n’est jamais facile d’aménager les pièces pour un intérieur design, surtout lorsqu’il s’agit de les séparer. Heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent, vous n’êtes pas simplement inspiré pour le moment. Pour une idée de séparation de la chambre du salon, voici quelques astuces qui pourraient certainement réveiller vos talents de designer.
Utiliser une cloison coulissante pour séparer la chambre du salon
Avoir un bon espace dans chacune des pièces de son logement est l’idéal pour un intérieur design. Mais pour cela, vous devez mettre toutes vos ressources à disposition. Ici, l’une des méthodes les plus classiques comme idée de séparation de la chambre du salon est la cloison coulissante. Un espace ouvert est parfois utile, mais à un certain moment, vous aurez besoin de calme et d’intimité. L’idée d’un cloisonnement avec des panneaux coulissants serait donc très adaptée.
Avec cette idée, vous pouvez étendre votre espace de vie jusqu’à une partie de votre chambre. C’est très pratique pendant les jours de réunion de famille. De plus, la mise en place d’une cloison coulissante peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez donc l’adapter au design qui fait ressortir votre déco intérieure.
Utiliser une bibliothèque comme séparation de pièces
Croyez-vous que les murs ou les cloisons sont les seuls éléments à pouvoir séparer deux pièces ? Détrompez-vous, vous pouvez en effet vous servir d’un meuble comme une bibliothèque pour cela. Ce type de meuble peut être très pratique autant pour une pièce de jour qu’une pièce de nuit. Si vous êtes passionné de lecture, cette idée de séparation est l’idéal pour vous, et ce, pendant les journées que pendant les nuits.
Vous pouvez disposer le meuble de plusieurs façons, mais aussi personnaliser sa structure selon vos besoins :
- en escalier,
- à l’horizontale,
- à la verticale
- ou dans une forme qui vous inspire.
Le cloisonnement avec une bibliothèque de séparation peut convenir à n’importe quelle pièce de votre maison. D’autant plus que cette technique est une vraie tendance.
Utiliser un dressing pour séparer la chambre du salon
C’est une idée très originale de vouloir séparer une chambre de sa salle de séjour avec un dressing. Là, vous avez une solution pour deux problèmes résolus : un élément de séparation entre les deux pièces et un dressing pour votre chambre à coucher. Le dressing est un meuble de rangement indispensable surtout pour une chambre à coucher. C’est un meuble multifonction qui peut s’adapter en fonction de la pièce où il est installé.
En vous servant d’un dressing comme cloison de séparation, vous aurez une tête de lit toute faite. En fin de compte, c’est une solution trois en un. Certains designers recommandent de le placer au milieu de la pièce afin de créer une séparation utile et ingénieuse. Cependant, vous devez prendre en compte la disposition de vos accessoires d’intérieur pour ne pas trop encombrer ou détrôner les pièces.
Utiliser un rideau pour séparer votre chambre du salon
Cette idée n’est favorable que si vous êtes une famille isolée qui n’a presque jamais d’invité. Ce n’est pas facile d’encaisser cela, car comme vous voyez, une chambre reste une pièce d’intimité. Si vous êtes une famille nombreuse, vous ne trouverez aucun repos avec un rideau comme séparation. De plus, le niveau acoustique est à 0 %. Le son passe facilement de la chambre au salon ou vice-versa.
Dans le cas où vous n’êtes que vous seul ou en couple, l’idée du rideau peut bien fonctionner. L’espace sera bien aéré. Vous gagnerez l’épaisseur d’un mur comme un supplément de surface. Pour cette idée, votre rideau doit être lourd et rigide. Autrement, le vent peut le balayer dans tous les sens, ce qui n’est pas vraiment trop pratique.
Utiliser une étagère en verre miroitant comme séparation
Une autre idée très ingénieuse est d’utiliser une étagère comme séparation. Une étagère en bois serait trop classique et trop banale, mais avec du verre miroitant, c’est pratique pour un salon moderne et encore plus pour une chambre à coucher. Les miroirs sont des accessoires de décoration très tendance et s’en servir pour séparer deux pièces ferait le double pour le prix d’un.
En personnalisant votre étagère de sorte qu’elle puisse servir dans les deux pièces, vous gagnerez un espace de rangement. Avec une dimension assez imposante, vous aurez de quoi y ranger toutes vos affaires ; une partie comme verrière, une partie pour les accessoires de décoration. Ainsi, vous aurez de l’espace libre pour le reste de la pièce.
Il n’y a pas que les murs ou les panneaux de cloisonnement qui peuvent servir à séparer deux pièces. Vous pouvez choisir sur une multitude de possibilités pour arriver à cette fin. En fait, vous pouvez vous servir de tout ce qui se trouve à votre disposition. Ce n’est certainement pas l’idée de séparation de la chambre du salon qui va vous faire tourner en bourrique. D’autant plus que maintenant, vous pouvez vous inspirer de ce que cet article vient de vous préconiser.