Comment choisir la hauteur idéale entre votre hotte et votre plaque de cuisson ?
22 avril 20235 idées de décoration pour votre terrasse à petit prix
24 avril 2023Quand il est question de carreler une pièce de sa maison, on utilise souvent le même carrelage dans une même pièce. Certes, on trouve rarement deux carreaux de taille ou de couleurs différentes sur le sol d’une maison. Par contre, sur un espace extérieur, c’est une pratique très courante. En effet, une terrasse avec 2 carrelages différents permet de créer un extérieur unique et original. Mais pour que cela soit efficace, il y a certaines conditions à respecter.
Conseils pour utiliser deux carrelages différents
Il existe différentes solutions pour créer une terrasse avec 2 carrelages différents. La première option consiste à miser sur ce que les deux carrelages ont en commun. Il peut s’agir de la couleur, du motif ou du format. Par exemple, il est possible de combiner des dalles vertes avec des carreaux de ciment, à condition que ces deux matériaux aient des détails de la même teinte. Vous pouvez également mélanger deux carreaux effet marbre de couleurs différentes. Enfin, vous pouvez aussi créer une terrasse en mariant des carreaux imitation bois avec des carreaux de couleur beige.
Par ailleurs, au lieu de miser sur les points communs, vous pouvez aussi jongler sur les contrastes en optant pour deux carrelages complètement différents. Dans ce cas, vous pouvez associer des carrelages de bois avec des carrelages de béton. Vous pouvez aussi combiner deux couleurs contrastées telles que le noir et le blanc. Il est aussi possible d’associer un carrelage en grès cérame avec des lames de bois traité ou un carreau de grès cérame avec des carreaux de ciment. Il est conseillé de choisir des matériaux qui s’associent parfaitement pour un rendu parfait de votre terrasse. C’est essentiel pour obtenir un résultat harmonieux.
La pose pour une terrasse avec 2 carrelages différents
Avec les nombreuses innovations en termes de carrelage, deux solutions de pose de carrelage sont désormais disponibles. Il s’agit notamment de la pose collée traditionnelle et de la pose flottante. La première méthode est la pose la plus populaire actuellement. C’est une technique assez classique qui consiste à poser du mortier collé sur le sol, puis le carrelage. Ce type de pose est à la fois rapide et très pratique. Il conviendrait facilement à deux carreaux conçus avec la même matière. pour assurer le travail, il vous faut savoir comment bien poser du carrelage dans les règles de l’art.
Par ailleurs, les carrelages doivent être posés de manière à ce qu’il y ait un sol de niveau entre les deux carrelages. Misez sur des joints de carrelage fins si vous voulez une jonction discrète. Pour ce faire, veillez à ce que les deux carreaux de modèles différents sont encollés les uns proches des autres avec du mortier colle, sans une séparation trop large et inesthétique.
Si vous voulez poser des carrelages octogonaux à côté d’un carrelage carré ou rectangulaire, gardez en tête que vous devez effectuer des découpes minutieuses. Dans ce cas, la pose est un peu plus délicate. Le recours à un professionnel est donc vivement conseillé pour obtenir des finitions parfaitement harmonieuses.
Idées d’utilisation de deux carrelages différents
Il existe une multitude de possibilités d’association de deux carrelages différents sur une terrasse. Les idées sont nombreuses pour créer une jolie terrasse tout en mélangeant deux carreaux différents. Vous pouvez, par exemple, réaliser l’effet damier. Si vous voulez un mélange de carrelage au niveau couleur, assez classique, vous pouvez miser sur cette solution. De même, vous pouvez opter pour une variante en ne posant que quelques carrelages de teinte différente de la couleur dominante. Il est donc possible de mixer des couleurs comme :
- le gris et le beige,
- le beige et quelques carreaux anthracite.
En outre, vous pouvez également créer un tapis de carrelage. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à mettre en place des carreaux d’une couleur différente ou à motif au centre de votre terrasse. Ensuite, recouvrez le reste avec un carrelage d’une autre couleur. Pensez à toujours harmoniser les couleurs pour un joli rendu. Vous pouvez ainsi placer votre table de jardin sur la partie effet tapis pour un style original et agréable. Petit conseil, si l’un est de couleur sombre, l’autre doit être de couleur claire pour créer un parfait contraste.
Avoir une terrasse avec 2 carrelages différents donne du cachet à votre extérieur. Les terrasses avec un seul carrelage sont jolies, mais assez classiques quand même. En plus d’être original, cela vous permet de réaliser des motifs sur le sol si vous voulez apporter un brin de créativité. C’est aussi une belle façon de casser la monotonie.