Les dernières tendances de teintes pour repeindre des meubles de cuisine
1 novembre 2021Tutos DIY et faits-maisons: astuces pour déboucher les canalisations d’égout
2 novembre 2021Il est nécessaire de faire une vidange de son cumulus au moins une fois par an. D’ailleurs, plusieurs phénomènes vous illustrent qu’il faut le faire. Parfois, il y a une diminution de la pression d’eau, ou tout simplement, il n’y a plus d’eau chaude. Ces signes prouvent qu’il est indispensable de vider le ballon d’eau chaude afin d’éliminer toutes les impuretés qui s’y trouvent. Cet entretien annuel va prolonger la durée de vie de votre ballon d’eau et vous permet également de faire des économies d’énergie. Mais concrètement, comment vider un ballon d’eau chaude ? Suivez nos astuces.
Quels sont les outils nécessaires ?
Pour répondre à votre question sur comment vider un ballon d’eau chaude, sachez qu’il est avant tout indispensable de s’équiper des matériels. Aussi, le respect de chaque étape est nécessaire pour éviter d’endommager votre appareil, mais également pour garantir votre sécurité.
Avant de commencer les travaux, veillez à avoir les matériels ci-après :
- Une pince multiprise ;
- Un tuyau d’arrosage au cas où le ballon ne disposerait pas d’un siphon ;
- Une bassine et une serpillière.
Les étapes à suivre pour vider un ballon d’eau chaude
- Pour commencer, il est très important de débrancher l’électricité. Pour ce faire, stoppez le disjoncteur modulaire qui correspond à votre appareil. Il est également possible de disjoncter le disjoncteur principal afin d’arrêter l’alimentation électrique pendant les travaux. Cette étape est indispensable, car c’est avant tout pour garantir votre sécurité. C’est également pour ne pas endommager le cumulus qui pourrait se chauffer pendant la période de vidange.
- Il faut par la suite couper l’alimentation en eau froide se situant au niveau du bloc de sécurité de votre cumulus. Elle est très facile à repérer parce qu’elle se trouve au niveau de la canalisation d’eau et du réducteur de pression.
- Mettre en « ON » la vanne d’eau chaude puis actionner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre le bouton rouge du groupe de sécurité. Le but étant de déclencher le robinet de purge. Il est vivement recommandé d’ouvrir un robinet d’eau chaude dans la maison au même moment afin de casser la pression.
- Mettre le tuyau d’arrosage sur le robinet de purge qui est dans la plupart du temps situé sous le ballon. Mettez ensuite la bassine sur le point d’arrivée du tuyau de vidange. Cette opération n’est pas nécessaire dans le cas où vous avez un chauffe-eau avec siphon. À ce moment, vous pouvez effectuer la purge dans le siphon même. Dans ce cas, l’eau s’évacuera directement dans les canalisations d’eaux usées.
- Enlever la serrure de la vis qui relie le tuyau d’eau chaude. Cela va favoriser une entrée d’air qui sera utile pour l’évacuation de l’eau. Pour cette étape, il est nécessaire de s’équiper d’une bassine pour se protéger de l’eau chaude qui pourra s’écouler.
- Patientez le temps que l’eau se vide du ballon. Cela peut prendre entre 1 à 2 heures maximum. Il faut savoir que la durée de la purge varie selon la capacité de la cuve ainsi que de l’ancienneté de votre appareil.
- Vous pouvez maintenant procéder à la fermeture du robinet de purge et ôter le tuyau d’évacuation. Par la suite, mettez le robinet d’eau froide en marche pour que la cuve puisse se remplir à nouveau. Une fois pleine, vous devez apercevoir quelques gouttes d’eau tomber petit à petit de votre robinet d’eau chaude.
- Pour terminer, clôturez les vannes avant de remettre en marche l’électricité.
Le chauffe-eau est automatiquement remis en marche pour un cycle de chauffe. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour regarder l’étanchéité du joint filasse se situant sur les raccords hydrauliques. Lisez aussi notre article portant sur la réparation de fissure de béton extérieur.