Tuto bricolage : comment vider un ballon d’eau chaude?
1 novembre 2021Comment changer un plan de travail sans enlever l’ancien?
2 novembre 2021Il existe plusieurs aléas auxquels on est confrontés au quotidien : des toilettes bouchées, de l’eau de l’évier qui ne s’écoule pas. Pour résoudre ces difficultés, on a tendance à recourir directement aux produits en grande surface. Or, la plupart de ces déboucheurs contiennent des produits chimiques qui sont néfastes pour la santé ainsi que pour l’environnement. Mais pourquoi ne pas choisir une astuce pour déboucher les canalisations d’égout parmi tant d’autres? Le DIY est une alternative à ces produits chimiques. À l’aide de quelques ingrédients, vous pouvez concocter un déboucheur de canalisation fait-maison, sain et surtout efficace.
Recette plus rapide pour réaliser un déboucheur de canalisation naturel
Voici une astuce pour déboucher les canalisations d’égout que vous pouvez faire. Il s’agit d’une recette plus rapide à fabriquer. Pour cela, vous avez besoin de :
- une cuillère
- une demi-tasse de bicarbonate
- une tasse de vinaigre blanc
- un demi-citron pour faire du jus
- un seau d’eau chaude
Prenez une cuillère de bicarbonate et mettez-en dans la canalisation bouchée. Faites un mélange du jus de citron et du vinaigre puis versez dans la canalisation. Ces deux premières actions vont nettoyer les tuyaux naturellement. Patientez pendant 5 minutes, puis vous pouvez verser l’eau chaude dans la canalisation.
Après quoi, la canalisation devra être débouchée. Dans le cas contraire, il est nécessaire de refaire l’opération autant que possible et augmenter le temps de pause.
Fabriquer un déboucheur naturel de manière très simple
Il existe également une recette très simple que vous pouvez utiliser pour déboucher les canalisations d’égouts. Vous avez juste besoin d’eau bouillante et d’une marmite.
À l’aide de cette dernière, il suffit de faire bouillir de l’eau. Une fois bouillie, vous allez verser l’eau bouillante dans les canalisations bouchées. Tout va fondre grâce à la chaleur intense de l’eau. Ainsi, les tuyaux redeviendront comme neufs.
Un déboucheur naturel efficace pour la canalisation d’égout
Pour réaliser un déboucheur naturel efficace, vous devez juste avoir:
- 20 cl de vinaigre blanc
- 200 g de bicarbonate de soude
- 200 g de gros sel
- 1 saladier à bords hauts
- une casserole
La préparation de la recette est très simple. Il suffit de mélanger le bicarbonate et le sel dans le saladier. Versez-y petit à petit du vinaigre blanc. Vous allez ensuite remarquer que le mélange va mousser abondamment. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser un saladier avec de hauts bords. Rajoutez du vinaigre au fur et à mesure.
Mélangez ensuite le tout jusqu’à obtenir une composition homogène. Vous allez ensuite verser ce mélange dans la canalisation bouchée. Patientez 30 minutes pour le temps de pause. Vous allez par la suite faire bouillir de l’eau 5 minutes avant la fin du temps de pause. Versez par la suite cette eau bouillante dans les canalisations. Vous allez constater l’écoulement de l’eau et le débouchage de vos canalisations. Dans le cas où vos canalisations seraient trop bouchées, il est recommandé de recommencer l’action maintes fois.
Solution zéro déchet : pour déboucher les canalisations d’égout
Pour réaliser un déboucheur solution zéro déchet, il est nécessaire d’utiliser des coquilles d’œufs. Vous devez avoir des coquilles d’œuf, du vinaigre blanc, de l’eau chaude ainsi qu’un saladier. Faites de la poudre avec au minimum une dizaine de coquilles d’œufs. Ces dernières sont riches en calcium et en calcaire naturel. Prenez de l’eau et faites-la bouillir. Mélangez dans le saladier un verre de vinaigre blanc et la poudre de coquilles. Cette composition va mousser. Versez de l’eau chaude et vous allez tout mélanger.
Videz ce mélange dans les canalisations bouchées et l’eau bouillante qui reste afin d’évacuer la poudre restante. Laissez ensuite agir pendant une durée de 30 minutes. Poursuivez votre lecture avec notre article sur l’installation de gaz dans une cuisine.