Comment relooker une cuisine rustique en chêne pour la rendre moderne ?
7 décembre 2021Pose carrelage mural, les outils indispensables
23 décembre 2021Depuis quelque temps, la VMC double flux est devenue très populaire sur le marché. Dans une maison, il est important d’avoir une bonne circulation d’air pour le bienêtre des occupants. C’est là qu’intervient l’utilisation de ce fameux dispositif technologique. Effectivement, il permet d’assurer le renouvellement d’air dans la maison. De nombreux modèles se présentent pour cet appareil, mais l’un des plus performants c’est la VMC double flux thermodynamique.
Qu’est-ce qu’une VMC double flux thermodynamique ?
Si vous ne savez pas encore ce que c’est, la VMC double flux est un système de ventilation qui permet :
- la bonne aération de l’intérieur,
- le chauffage pendant l’hiver,
- le rafraîchissement en été.
Ce dispositif va donc offrir le maximal de confort et de bonne ambiance dans votre maison en assurant le renouvellement d’air. En plus d’effectuer tous ces travaux, la ventilation mécanique contrôlée double flux limite la perte d’énergie qu’un système de ventilation peut engendrer.
Comment fonctionne une VMC double flux thermodynamique ?
Le système de VMC double flux thermodynamique fonctionne grâce à plusieurs éléments tels que :
- l’échangeur thermique ou l’échangeur de chaleur qui fait circuler et assure le renouvellement d’air,
- plusieurs tuyaux d’évacuation,
- une pompe à chaleur aérothermique ou PAC qui sert à la récupération d’air pour assurer la climatisation en été et fournir de la chaleur en hiver.
Grâce à un bloc d’échangeur, la VMC double flux permet l’échange thermique ou le croisement de l’air externe et l’air interne. Le système fonctionne en deux étapes précises :
- L’extraction: avec la VMC, l’air est expulsé à travers la PAC. C’est-à-dire, la VMC aspire l’air chaud de la salle de bain, la cuisine ou bien la buanderie. Ensuite, elle alimente la PAC en récupérant son énergie calorifique. Puis, la PAC expulse à l’extérieur de l’air froid.
- L’insufflation: en modérant à une bonne température, de l’air frais de l’extérieur est aspiré à l’intérieur de la maison puis filtré. L’air va dans la PAC pour se charger de calories de l’air extrait. Enfin, l’air filtré et sain réchauffé est évacué dans les chambres, ou bien le salon.
Avantages et inconvénients de la VMC double flux thermodynamique
Le dispositif VMC double flux thermodynamique présente plusieurs atouts sur plusieurs aspects.
- Confort optimal, car l’aspiration de l’air plus sec est plus agréable que l’air froid avec ce système de ventilation.
- Et puisque l’air aspiré est plus chaud, il nécessite moins de réchauffement. Ce qui conduit donc à économiser la consommation d’énergie sur le chauffage.
- Pour les plus économes, il n’y a pas de radiateur, mais seulement une centrale.
- Grâce à la performance de la filtration, la qualité de l’air est de très haut de gamme et procure une ambiance saine sans spores ni bactéries, ni de particules fines diverses.
- Ce système va aussi permettre une rentabilité d’énergie et permet à la fois de réchauffer en hiver et de rafraîchir en été.
- Il va aussi réduire les bruits de l’extérieur à cause de la non-pénétration d’air au-dessus des fenêtres.
Toutefois, ce dispositif présente aussi quelques inconvénients à savoir :
- Son installation est assez difficile qu’il faut demander l’aide d’un professionnel afin que le système soit bien installé et fonctionne comme il faut.
- Ce système ne fonctionne qu’avec une maison qui est bien isolée.
- Il nécessite aussi un entretien régulier dans les tuyaux de filtration pour garder la fraîcheur de l’air.
- Enfin, il est assez encombrant et doit être placé dans un local chauffé.
La VMC double flux thermodynamique est un système de ventilation technologique. Il permet en même temps de réchauffer l’air en hiver et de rafraîchir l’air en été. Sans oublier qu’il permet d’offrir une haute qualité d’air sain dans votre maison.
Voir aussi :
Les différentes étapes pour procéder à l’installation de gaz dans une cuisine
Branchement radiateur au tableau électrique sans l’aide de professionnel